Vie scolaire

10 petits extras pour l’école

Les feuilles lignées, les cahiers Canada et les crayons sont achetés et vous n’avez pas dépassé votre budget? Voici dix idées de petits extras pour encourager votre jeune écolier.

Étiquettes thermocollantes

Il faut toujours identifier les effets personnels des enfants qui vont à l’école. On commence par se dire qu’on écrira son nom sur des étiquettes avec un crayon feutre, mais on se rend vite compte que ce n’est pas la méthode idéale. Il y a tant et tant d’articles à identifier, ça vaut la peine de se procurer des étiquettes thermocollantes à repasser sur les vêtements qui tiendront pour de bon et ne vous causeront aucun souci et des étiquettes à imprimer à la maison ou à commander chez Bureau en gros, par exemple.

Étiquettes thermocollantes, Clément, 13 $ pour 100 étiquettes.

Accessoires de casier

Évidemment, les accessoires de casiers ne sont pas absolument nécessaires, mais pour embellir le casier aux couleurs neutres et souvent ternes que votre enfant aura à utiliser toute l’année, ce sont quelques dollars bien investis. Votre fille pourra rendre son casier plus chaleureux avec ces rideaux, ces miroirs ou même ces chandeliers magnétiques qui s’allument vraiment.

Miroir, rideau et chandelier, Locker Lookz, prix variés

Réveille-matin luminothérapie

Les lève-tard se souviennent tous de la voix de leurs parents qui résonnait de leur mâchoire à leurs orteils quand ils se faisaient réveiller au beau milieu d’un rêve. Il faut dire qu’en décembre, il fait encore noir quand les enfants se préparent à aller à l’école. Voici donc un modèle de réveille-matin qui s’allume progressivement pour un réveil tout en douceur. Les deux horloges, numérique et analogique, aident aussi vos enfants à apprendre à lire l’heure.

Réveil-veilleuse Teach Me Time, Indigo, 54,95 $

Protège-banane

Si vous avez déjà tenté de mettre une banane dans la boîte à lunch de votre enfant, vous savez dans quel état elle se retrouve quand vient le temps de la manger. Voici donc un protège-banane qui vous permettra de ne pas éliminer ce fruit passepartout de votre liste de collations… et d’éviter les dégâts dans le sac à dos parce que votre enfant n’a pas voulu manger le fruit endommagé!

Protège-banane, Jet-Setter, 6,00 $

Le Petit Larousse illustré

Un dictionnaire ne fait pas partie des fournitures scolaires obligatoires. Pourtant, c’est le premier ouvrage de référence qu’ils auront. Ce dictionnaire leur apprendra à vérifier si ce qu’ils écrivent est vrai et s’ils l’ont bien écrit et les aidera à développer leur vocabulaire. Ils y trouveront également des cartes, des drapeaux et des citations et proverbes.

Le Petit Larousse illustré, Renaud-Bray, 39,99 $

Tableau de liège

Pour organiser l’horaire des spécialistes, pour coller les invitations d’anniversaire ou pour organiser ses idées pour un exposé oral, un simple tableau de liège peut faire des miracles. C’est aussi une bonne façon d’éviter que votre réfrigérateur se transforme en babillard surchargé.

Tableau d’affichage, Bureau en gros, 29,99 $

Taille-crayon

Puisqu’il est toujours difficile d’en trouver un quand vient le temps de faire les devoirs et qu’il faut demander la permission au professeur pour utiliser ce modèle en classe, voici un taille-crayon à grand réservoir qui restera toujours au même endroit.

Taille-crayon manuel, Fournitures de bureau Denis, 24,99 $ ou électrique 34,99 $

Ensemble de pastels à l’huile

Une grande variété de crayons, d’autocollants et de formes prédécoupées peut faire toute la différence entre un beau travail et un travail qui a l’air bâclé. Plusieurs fois pendant l’année, votre enfant devra remettre des projets et présenter des exposés oraux où il lui sera demandé de préparer un grand carton qui résume ses idées. Ces crayons l’aideront à exercer sa créativité et à exprimer visuellement ses idées avec plus d’aisance. Vous trouverez aussi des autocollants et des formes prédécoupées dans les magasins à grande surface qui tiennent une section de bricolage.

Pastels à l’huile, DeSerres, entre 6,99 $ et 18,99 $

Calendrier mural

Les enfants ont tous un agenda remis par l’école, mais il n’est pratique que si l’enfant pense à le remplir et à le rapporter à la maison! Ne prenez pas de chance et procurez-vous un calendrier mural que vous installerez bien à la vue dans le coin devoir. Ainsi les devoirs, leçons, examens, remises de travaux, journées pédagogiques et sorties scolaires n’auront plus de secret pour vous! Les carrés sont assez gros pour inscrire les dates importantes de plus d’un enfant, mais comme il existe plus d’un modèle (et qu’ils sont tous jolis!), achetez-en plus d’un si vous avez assez d’espace au mur. 

Calendrier mural Hilroy, 8,99 $ chacun chez Walmart

Planchette à pince

Au tout début, les enfants s’installent sagement à leur bureau ou sur la table de la cuisine pour faire leurs devoirs, mais pour certains d’entre eux, le coin du divan et la voiture deviennent rapidement des lieux de prédilection. Afin d’éviter qu’ils n’écrivent sur des surfaces molles et remettent toujours des travaux qui manquent de fini, achetez-leur une planchette sur laquelle ils pourront attacher leurs devoirs qu’ils feront proprement n’importe où.

Planchette à pince, Bureau en gros, 5,24 $

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires