Vie scolaire

Masque DIY facile & sans machine à coudre

Faire un masque sans machine à coudre

Après un printemps chaotique et rempli d’arc-en-ciel, j’ai eu envie d’impliquer mes enfants dans la fabrication de leurs propres masques. Chacun a pu choisir son motif préféré pour apporter un peu de douceur dans cette nouvelle réalité.

Pour que ce soit plus accessible, j’ai choisi de faire nos masques sans couture : une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas accès à une machine à coudre ou qui n’ont tout simplement pas de talent en couture.

Fournitures pour faire un masque maison

Pour faire vos masques maison, il vous faut : 

-2 x  Tissus en coton 
Pour les enfants de 8-12 ans 6’’x 8’’
(Personnellement, il me fait aussi. J’ai une p’tite face. )
Pour les enfants de 4-7 ans 5’’x 7’’
-2 élastiques 1/4 " x 7’’ ou plus. 
-Colle adhésive permanente pour tissus.
-Ciseaux
-Épingles à coudre

Toutes ces fournitures se retrouvent dans un magasin de couture ou en ligne.

Comment faire un masque DIY 

Tout d’abord, commencez par découper votre tissu. Si vous fabriquez votre masque pour un enfant, coupez 2 morceaux de tissu de 5 "x 7". Si vous fabriquez un masque maison pour un adulte, la grandeur sera de 6 "x 8".

Vous aurez aussi besoin de deux élastiques à 7 " ou plus. Personnellement, j’aime couper mes élastiques plus longs et les ajuster en y faisant un nœud.

Commencez par placer le 1er tissu face vers vous. Faites 4 points de colle et placez les élastiques. 

Mettez une fine couche de colle à tissu autour du périmètre, en laissant un espace de 2 pouces au bas.

Ensuite, placez votre 2e morceau de coton sur le dessus et bien appuyez pour adhérer.

Utilisez des épingles à coudre, des trombones ou des pinces pour maintenir les élastiques et le tissu pendant que ça sèche. Laissez reposer pendant environ 1 à 2 heures. La colle doit être complètement sèche avant de passer à l’étape suivante.

Avec l’espace de 2 pouces au bas de votre masque, retournez-le à l'envers puis retirez vos épingles.

Ajoutez de la colle à tissu dans l'espace de 2 pouces et fermez-le.

Maintenant, il ne reste plus qu'à plisser les bords courts. Cette étape permettra un ajustement plus confortable et plus sûr autour du visage. 

Je vous suggère de visionner la vidéo. Ce sera 1000x plus clair que si je vous écris ça. ;)

Il est important de bien laisser sécher votre masque. Ici, j’ai fait les miens en soirée et je les ai portées le lendemain.

J'espère que ce tutoriel aidera vos enfants (et vous!) à atténuer le stress de votre rentrée et à rendre la situation un peu plus lumineuse.  Sur ce, bon bricolage !


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé