Vie scolaire

Six manières originales d’identifier son matériel scolaire

Pour certains, l’identification du matériel scolaire est une tâche pénible et ennuyeuse, alors que pour d’autres, c’est synonyme de renouveau et de bonheur. Dans tous les cas, il est possible de choisir une technique originale et assez facile à appliquer. #havefun

La cire d’abeille

Pour identifier les crayons, d’une manière économique et plutôt efficace, rien ne vaut la cire d’abeille! Il suffit de faire fondre la cire selon les indications du fabricant et d’y tremper l’extrémité supérieure des crayons de bois. Pour un soupçon d’originalité, utilisez une cire de couleur.

Directement sur le bois

À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, il suffit d’enlever (dans le sens de la longueur) la mince couche de peinture qui recouvre les crayons de bois. L’espace étant libre, avec un marqueur permanent, indiquez le prénom de votre enfant!

Le papier gomme

Cette technique ne réinvente pas la roue, mais elle est d’une efficacité éprouvée. À l’aide d’un bout de papier gomme brun, on peut initialiser nos crayons, qu’ils soient de bois ou à l’encre. Pour ce faire, il suffit d’en tourner un petit morceau autour du crayon.

*On peut aussi utiliser le papier gomme brun, sur la reliure des cahiers. Une fois en place, on a qu’à inscrire le prénom ou les initiales de l’enfant.

Le papier CRAFT


En enveloppant tous les cahiers dans du papier CRAFT, on peut facilement personnaliser toutes les pages couvertures et les rendre facilement distinguables. Pourquoi ne pas demander à l’enfant d’y faire son autoportrait ou simplement d’y inscrire son prénom à l’aide de stencils conçus pour un lettrage particulier.

La colle à paillettes

On retrouve, chez les marchands qui vendent du matériel d’artiste, différentes sortes de colles à paillettes. Généralement applicables à l’aide d’un embout spécial, ces produits permettent une manipulation précise. Pourquoi ne pas les utiliser pour inscrire le prénom, ou les initiales de l’enfant, sur ses cartables? Une fois sèches, ces colles donnent du relief et de la personnalité au matériel scolaire.

Photos polaroïd

Un peu plus dispendieuse que les autres techniques, mais tellement plus originale, cette façon de faire fera de nombreux envieux. Et surtout, elle rend toutes confusions impossibles. Prenez tout plein de portraits de votre enfant (des poses rigolotes et absurdes) et collez les clichés sur la page de garde des cahiers à identifier.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.