Vie scolaire

Les achats de la rentrée

Fameux casse-tête que ces achats! Vaut mieux avoir prévu le coup dans son horaire et dans son budget!

La liste des effets scolaires à vous procurer, la liste des cahiers et livres qui seront remis lors de la rentrée, les vêtements, les sacs à dos et boîte à lunch… Ouf!

La liste des effets à se procurer (cahiers, feuilles, crayons, etc.) se chiffre souvent à plus de 50 dollars, à quoi il faut ajouter la liste des manuels qui seront remis à l’enfant lors de la rentrée. Ici encore, calculez un minimum de 50 $, cela dépend bien sûr du niveau fréquenté et de la commission scolaire concernée.

Certaines écoles ou commissions scolaires ont des politiques d'aide ou même des fondations pour venir en aide à ceux qui n'ont pas les moyens financiers suffisants pour la rentrée scolaire. Renseignez-vous, une somme pourrait vous être allouée!

Quelques conseils
  • Vous n’économiserez pas tant que ça en vous ruant sur les grosses promotions et les magasins à rabais. Souvent les articles en super solde n’offrent ni qualité ni résistance, et au bout de quelques semaines vous devrez vous réapprovisionner. Misez davantage sur la qualité que sur le bas prix.
  • Laissez vos enfants vous accompagner pour les achats, car après tout, c'est leur rentrée! Rappelez-vous comment vous étiez excitée par les effets scolaires tout neufs et les nouveaux vêtements!
  • Afin de respecter votre budget déjà malmené, ne cédez pas à tous les caprices de l'enfant! Donnez-lui une fourchette de prix à respecter et dites-lui que vous avez des limites.
  • Après la période des Fêtes, plusieurs enfants manquent de crayons à mine, d'effaces, de papiers mouchoirs, de feuilles, de cahiers, etc. Ajoutez donc quelques articles lors de vos achats pour avoir une petite réserve et ainsi ne pas avoir à vous déplacer une nouvelle fois.
  • Certains endroits (Jean Coutu par exemple) organisent leur section d’effets scolaire en fonction des listes des écoles environnantes. Non seulement les listes sont souvent disponibles sur place, mais les effets sont classés avec un code qui vous permet d’identifier l’item demandé. Bravo!
  • Quelques entreprises comme Mégaburo et Buropro Citation, offrent un service d'approvisionnement d’effets scolaire par Internet, ce qui vous facilite la vie quand vous êtes limitée dans vos déplacements.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires