Vie scolaire

Les achats de la rentrée

Fameux casse-tête que ces achats! Vaut mieux avoir prévu le coup dans son horaire et dans son budget!

La liste des effets scolaires à vous procurer, la liste des cahiers et livres qui seront remis lors de la rentrée, les vêtements, les sacs à dos et boîte à lunch… Ouf!

La liste des effets à se procurer (cahiers, feuilles, crayons, etc.) se chiffre souvent à plus de 50 dollars, à quoi il faut ajouter la liste des manuels qui seront remis à l’enfant lors de la rentrée. Ici encore, calculez un minimum de 50 $, cela dépend bien sûr du niveau fréquenté et de la commission scolaire concernée.

Certaines écoles ou commissions scolaires ont des politiques d'aide ou même des fondations pour venir en aide à ceux qui n'ont pas les moyens financiers suffisants pour la rentrée scolaire. Renseignez-vous, une somme pourrait vous être allouée!

Quelques conseils
  • Vous n’économiserez pas tant que ça en vous ruant sur les grosses promotions et les magasins à rabais. Souvent les articles en super solde n’offrent ni qualité ni résistance, et au bout de quelques semaines vous devrez vous réapprovisionner. Misez davantage sur la qualité que sur le bas prix.
  • Laissez vos enfants vous accompagner pour les achats, car après tout, c'est leur rentrée! Rappelez-vous comment vous étiez excitée par les effets scolaires tout neufs et les nouveaux vêtements!
  • Afin de respecter votre budget déjà malmené, ne cédez pas à tous les caprices de l'enfant! Donnez-lui une fourchette de prix à respecter et dites-lui que vous avez des limites.
  • Après la période des Fêtes, plusieurs enfants manquent de crayons à mine, d'effaces, de papiers mouchoirs, de feuilles, de cahiers, etc. Ajoutez donc quelques articles lors de vos achats pour avoir une petite réserve et ainsi ne pas avoir à vous déplacer une nouvelle fois.
  • Certains endroits (Jean Coutu par exemple) organisent leur section d’effets scolaire en fonction des listes des écoles environnantes. Non seulement les listes sont souvent disponibles sur place, mais les effets sont classés avec un code qui vous permet d’identifier l’item demandé. Bravo!
  • Quelques entreprises comme Buropro Citation, offrent un service d'approvisionnement d’effets scolaire par Internet, ce qui vous facilite la vie quand vous êtes limitée dans vos déplacements.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations