Vie scolaire

Le rôle majeur des enseignants

Le rôle des enseignants est bien plus grand que celui d’apprendre la discipline et l’alphabet à de jeunes enfants. Voici quelques exemples de ce qu’ils accomplissent pour nous au quotidien.

Tous les enfants doivent aller à l’école. C’est la loi. Tous les enfants sont donc confiés à des professeurs. C’est comme ça. Certains de ces enfants aiment l’école, d’autres non. Certains enfants apprendront plus facilement que d’autres et bon nombre d’enfants aimeront l’école et apprendront plus facilement s’ils aiment leur professeur.

Dès le départ, un parent qui respecte les professeurs de son enfant lui donne donc une longueur d’avance dans son parcours scolaire, puisqu’il lui fournit les outils nécessaires pour apprécier chaque professeur et l’écouter plus attentivement. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions les aimer et en dire du bien.

Le flambeau de la connaissance

Notre système d’éducation est bien rodé. Est-il critiquable? Oui, comme tout le reste. Mais dans les faits, c’est ce système qui permet à nos enfants d’apprendre en un temps record des notions de français, de mathématiques, d’histoire, de science, de géographie et d’éthique. Sans ce système élaboré et les professeurs dévoués pour le maintenir en place, nos enfants ne pourraient pas retenir autant d’information, aussi vite.

Il ne faut pas oublier non plus que les professeurs parviennent à transmettre toute cette information à un grand nombre de personnes à la fois. Au primaire, au secondaire et même après, les professeurs doivent faire comprendre le programme à tous ceux qui assistent à leur classe, qu’ils soient motivés ou non et qu’ils aient de la facilité ou non, sans ennuyer les plus forts, ni négliger les plus faibles.

En plus de transmettre le savoir, les professeurs préparent leurs élèves à la prochaine étape, en collaboration avec les professeurs des années suivantes.

Les parents

Comme si ce n’était pas suffisant, les professeurs doivent aussi communiquer avec les parents. Alors que certains parents comprennent la nature de leur travail et vont dans la même direction éducative qu’eux, d’autres parents s’opposent carrément à tout ce que le professeur veut apporter comme changements dans le comportement de l’enfant.

Certains parents critiquent le programme, d’autres n’aiment pas les systèmes de discipline et de récompenses, quelques parents n’aiment pas les activités proposées et d’autres blâment le professeur pour les mauvaises notes de leur enfant.

Plusieurs parents sont également outrés par la quantité de devoirs que leur enfant rapporte à la maison, même si ces devoirs sont essentiels. En effet, les devoirs donnent aux enfants une occasion de pratiquer avant les examens et permettent aux professeurs d’accorder du temps aux enfants un peu plus faibles en classe.

Tout cela, le professeur n’a pas toujours le temps de l’expliquer parce qu’il y a beaucoup de parents et beaucoup de travaux à corriger.

Pas parfaits, les professeurs?

Évidemment, les professeurs ne sont pas parfaits, comme nous ne sommes pas parfaits en tant que parents. Tout comme nous, ils ont beaucoup de pain sur la planche et ont parfois des sautes d’humeur et plus d’affinités avec des gens qu’avec d’autres. Il est aussi normal que vous aimiez davantage un professeur qu’un autre et que votre enfant ait une moins bonne année de temps en temps.

Toutefois, si un enfant qui ne sait ni lire ni compter parvient à écrire une dissertation de dix pages, à jouer au basketball, à lire une partition et à calculer l’accélération d’une balle qui dévale une pente quelques années plus tard, c’est parce que plusieurs professeurs ont bien fait leur travail en chemin.

Alors en cette semaine des enseignants, prenons le temps de remercier ces personnes qui font partie de nos vies pendant quelques mois. elles le méritent amplement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires