Vie scolaire

5 trucs infaillibles pour stimuler la curiosité de mon enfant

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne naît pas curieux, on le devient. Voici quelques astuces pour stimuler la curiosité de votre enfant.

Des livres

Laisser traîner des livres dans la maison, beaucoup. La curiosité est intrinsèque à l’être humain. Il suffit que votre enfant ait un temps mort durant la journée, qu’il ne veuille plus jouer à la console ou qu’il arrête d’écouter la télévision pour que son attention se dirige vers les objets qui l’entourent. Il se mettra à feuilleter naturellement les livres et les magazines sur lesquels il tombera.

Développer des intérêts

Encouragez-les à aller au bout de leurs intérêts. Ils aiment le hockey? Faites-leur découvrir comment on jouait dans le temps des six clubs originaux. Si vous avez joué au hockey quand vous étiez jeune, racontez-leur des anecdotes de vos parties dans les ruelles ou sur la patinoire.

Ils ont un intérêt pour la science? Incitez-les à réaliser des expériences simples qui leur permettront d’observer des phénomènes surprenants. Le site Éducatout et celui du magazine Les Débrouillards offrent de nombreuses suggestions pour les curieux en manque d’idée.

Questions-réponses

Plutôt que d’écouter la radio ou de la musique, profitez des trajets en auto pour poser des questions à vos enfants. N’hésitez pas à les relancer pour les encourager à réfléchir. Par exemple, vous pourriez leur demander pourquoi dans certains pays il fait toujours chaud, alors qu’ici il y a des saisons froides et des saisons chaudes. Ou encore, que se passe-t-il avec toutes les feuilles qui tombent en automne? Où vont-elles?

Défis de connaissances

Vous et vos enfants, vous pouvez également vous lancer des « défis hebdomadaires ». Chaque semaine, posez-vous une question chacun et mettez-vous au défi d’y répondre. L’important n’est pas de trouver la réponse exacte, mais bien de s’amuser, d’en faire un rituel stimulant. Par exemple, vous pourriez demander à votre enfant de vous dire combien il existe de jeux vidéo dans le monde. De son côté, il pourrait vous demander combien il existe d’étoiles dans le système solaire. À la fin de la semaine, faites un bilan de vos recherches, dites quelles difficultés vous avez eues, et si vous êtes certains de vos réponses.

Observation

Encouragez vos enfants à observer le monde qui l’entoure. C’est à partir de l’observation que naissent les questions fondamentales qui sont souvent les moins compliquées. Par exemple, ne vous êtes-vous jamais demandé, en regardant un ciel étoilé, ce que ça fait d’être dans l’espace? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on est sur la planète, pourquoi on est arrivé ici, quelle sorte de force se cache derrière tout ce que nos sens perçoivent?

Une fois qu’on enclenche le processus du questionnement et de la curiosité, il n’y a plus de retour en arrière.

Des recherches ont démontré que pour être curieux à propos d’un sujet, il faut qu’il y ait un « vide de connaissances » que l’on veuille combler. Autrement dit, il faut déjà avoir un minimum de connaissances pour avoir envie d’en savoir plus. Il suffit donc d’une petite poussée pour que votre enfant développe son gène de la curiosité!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$