Vie scolaire

Réagir au bulletin scolaire

Le premier bulletin de l’année scolaire actuelle sera publié au cours des prochains jours. Certains auront de très bonnes notes, d’autres beaucoup moins. Comment réagir face au bulletin?

Certains parents pourraient alors être surpris par une mention d’échec, une note anormalement basse ou encore des difficultés manifestement récurrentes chez leur enfant. S’il n’y a pas lieu de paniquer face à un tel scénario, celui-ci doit néanmoins être pris au sérieux.

Nathalie Roy*, fondatrice de la clinique multidisciplinaire Parcours d’enfant,  spécialisée en troubles d’apprentissage, dresse quatre questions que les parents doivent se poser dans une situation de ce genre :

  • Est-il arrivé un événement particulier ces derniers temps dans la vie de mon enfant?
  • A-t-il suffisamment étudié?
  • Sait-il comment étudier?
  • Comprend-il la matière?

Pour obtenir des réponses à ces questions, il est d’abord recommandé de communiquer avec l’enseignant titulaire dans le but de comprendre comment la note a été allouée et si elle est bien représentative des difficultés rencontrées.

Les parents peuvent aussi demander à cette occasion à l’enseignant s’il juge pertinent qu’ils consultent des spécialistes. Cela deviendra d’autant plus nécessaire si ce responsable a observé des problèmes quant au comportement de l’enfant, car ceux-ci cachent souvent des difficultés d’apprentissage.

« De telles difficultés sont plus fréquentes que les gens le pensent, indique Nathalie Roy. Ainsi, selon les plus récentes données de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 18,4 % des enfants québécois en souffrent, et 65 % d’entre eux sont intégrés en classes régulières. » Attention, cela ne signifie pas que c’est le cas de votre enfant.

Si les questions 3 et 4 (« Mon enfant sait-il comment étudier? » et « Comprend-il la matière? ») apportent des réponses négatives, sachez qu’il existe des solutions. Et plus vite les parents y recourent, meilleurs seront les résultats. N’attendez pas que le découragement s’installe ou que votre jeune perde confiance en ses moyens.

Dans le cas où un enfant ne comprend pas la matière ou ne sait pas comment organiser son travail, il est impératif de discuter avec des professionnels qualifiés et reconnus pour identifier la suite des choses. Chez Parcours d’enfant, par exemple, les conseillères cliniques qui répondent aux appels des parents sont toutes formées pour poser les questions pertinentes et évaluer les besoins. Elles peuvent donc amorcer un processus de réflexion menant à l’identification de pistes de solutions efficaces et durables.

À propos de Parcours d’enfant

Parcours d’enfant est largement reconnue comme la référence en matière de dépistage et évaluation des troubles, intervention et accompagnement des jeunes ainsi que de leurs parents. Elle compte parmi ses clients des CPE, des milieux de garde de même que des écoles privées et publiques. Cette entreprise et son équipe collaborent étroitement avec plusieurs cliniques médicales dans différentes régions du Québec. En plus de ses bureaux de Québec, Montréal et Sherbrooke, Parcours d’enfant intervient partout pour des projets spéciaux. À ses nombreux services professionnels, s’ajoutent des camps d’été, des conférences, des formations et des ateliers qui visent, entre autres, à dépister en amont des signes avant-coureurs de difficultés d’apprentissage et à soutenir la famille dans ce cheminement. Pour en savoir plus, visitez le site Parcours d’enfant.

Parcours d’enfant
3370, rue de La Pérade, bureau 104
Québec (Québec). G1X 2L7
1 866 653-2397

* Nathalie Roy est la fondatrice de Parcours d’enfant et psychologue spécialisée dans les questions de l’enfance depuis 1997.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l'horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires