Vie scolaire

Réagir au bulletin scolaire

Le premier bulletin de l’année scolaire actuelle sera publié au cours des prochains jours. Certains auront de très bonnes notes, d’autres beaucoup moins. Comment réagir face au bulletin?

Certains parents pourraient alors être surpris par une mention d’échec, une note anormalement basse ou encore des difficultés manifestement récurrentes chez leur enfant. S’il n’y a pas lieu de paniquer face à un tel scénario, celui-ci doit néanmoins être pris au sérieux.

Nathalie Roy*, fondatrice de la clinique multidisciplinaire Parcours d’enfant,  spécialisée en troubles d’apprentissage, dresse quatre questions que les parents doivent se poser dans une situation de ce genre :

  • Est-il arrivé un événement particulier ces derniers temps dans la vie de mon enfant?
  • A-t-il suffisamment étudié?
  • Sait-il comment étudier?
  • Comprend-il la matière?

Pour obtenir des réponses à ces questions, il est d’abord recommandé de communiquer avec l’enseignant titulaire dans le but de comprendre comment la note a été allouée et si elle est bien représentative des difficultés rencontrées.

Les parents peuvent aussi demander à cette occasion à l’enseignant s’il juge pertinent qu’ils consultent des spécialistes. Cela deviendra d’autant plus nécessaire si ce responsable a observé des problèmes quant au comportement de l’enfant, car ceux-ci cachent souvent des difficultés d’apprentissage.

« De telles difficultés sont plus fréquentes que les gens le pensent, indique Nathalie Roy. Ainsi, selon les plus récentes données de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 18,4 % des enfants québécois en souffrent, et 65 % d’entre eux sont intégrés en classes régulières. » Attention, cela ne signifie pas que c’est le cas de votre enfant.

Si les questions 3 et 4 (« Mon enfant sait-il comment étudier? » et « Comprend-il la matière? ») apportent des réponses négatives, sachez qu’il existe des solutions. Et plus vite les parents y recourent, meilleurs seront les résultats. N’attendez pas que le découragement s’installe ou que votre jeune perde confiance en ses moyens.

Dans le cas où un enfant ne comprend pas la matière ou ne sait pas comment organiser son travail, il est impératif de discuter avec des professionnels qualifiés et reconnus pour identifier la suite des choses. Chez Parcours d’enfant, par exemple, les conseillères cliniques qui répondent aux appels des parents sont toutes formées pour poser les questions pertinentes et évaluer les besoins. Elles peuvent donc amorcer un processus de réflexion menant à l’identification de pistes de solutions efficaces et durables.

À propos de Parcours d’enfant

Parcours d’enfant est largement reconnue comme la référence en matière de dépistage et évaluation des troubles, intervention et accompagnement des jeunes ainsi que de leurs parents. Elle compte parmi ses clients des CPE, des milieux de garde de même que des écoles privées et publiques. Cette entreprise et son équipe collaborent étroitement avec plusieurs cliniques médicales dans différentes régions du Québec. En plus de ses bureaux de Québec, Montréal et Sherbrooke, Parcours d’enfant intervient partout pour des projets spéciaux. À ses nombreux services professionnels, s’ajoutent des camps d’été, des conférences, des formations et des ateliers qui visent, entre autres, à dépister en amont des signes avant-coureurs de difficultés d’apprentissage et à soutenir la famille dans ce cheminement. Pour en savoir plus, visitez le site Parcours d’enfant.

Parcours d’enfant
3370, rue de La Pérade, bureau 104
Québec (Québec). G1X 2L7
1 866 653-2397

* Nathalie Roy est la fondatrice de Parcours d’enfant et psychologue spécialisée dans les questions de l’enfance depuis 1997.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec