Vie scolaire

Votre enfant sait-il vraiment lire?

Ce n’est pas tout de savoir décoder les mots, encore faut-il comprendre ce qu’on lit. Un défi pour plusieurs enfants! 

Débutant ou avancé, l’apprenti lecteur a aussi besoin de soutien à la maison. Comme parent, vous lui racontez des histoires, vous associez les lettres et les sons, vous vous réjouissez quand il reconnaît ses premiers mots… C’est un excellent départ! Mais savoir lire, ce n’est pas seulement une question de décodage. Encore faut-il comprendre ce qu’on lit. Et c’est souvent là que les choses se corsent!

Depuis plus de 35 ans, Les Débrouillards, Les Explorateurs, Pomme d’api et Mes Premiers J’aime Lire aident à former des lecteurs curieux et avides.

Et ça marche! Des recherches montrent que les élèves améliorent grandement leur compréhension de lecture à l’aide de stratégies utilisant des textes informatifs provenant des magazines. Appuyé par des spécialistes en éducation du groupe ADEL de l’UQAM, Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la campagne AccompLIRE, offre aux parents des trucs simples pour mieux accompagner nos enfants dans leur apprentissage de la lecture.

Appuyés par des spécialistes en éducation, nos conseils permettront d’enrichir vos moments de lecture avec votre enfant.

Découvrez notre série de capsules, installez-vous confortablement avec un magazine et aidez votre enfant à devenir un lecteur accompli!
 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?