La littératie ou la pré-lecture est la capacité de l’enfant d’utiliser ce qui relève de l’écrit. Pour ce faire, l’enfant doit minimalement avoir développer quelques compétences langagières (communication, compréhension).
De plus, il doit être exposé à différentes formes d’écriture au quotidien. Ces deux éléments combinés outilleront votre enfant à faire l’apprentissage scolaire de la lecture et de l’écriture.
Voici quelques exemples de choses à faire, au jour le jour.
Devant son casier
À votre arrivée à la garderie, invitez votre enfant à reconnaître son casier grâce au pictogramme, nom, couleur, photo… Vous pourriez même jouer à trouver ceux des autres enfants.
Dans la salle de jeu
Mettre un tapis de voiture (avec des routes) à l’endroit où votre enfant joue. L’action de faire rouler les voitures sur un chemin tracé est une façon de pratiquer la pré-écriture.
Faire semblant
On peut aussi laisser des cahiers ou des feuilles lignées ainsi que de « vrais » crayons dans les jeux des enfants. Ils feront semblant d’écrire. Amusez-vous à lire ce qu’ils auront écrits ou questionnez-les s’ils ne le font pas spontanément.
Raconter des histoires, encore et encore
Bien entendu, pratiquer la lecture avec votre enfant est une bonne idée pour favoriser son développement en littératie. On peut lui lire une histoire lors de la routine du soir ou lorsque votre enfant le demande (et que vous êtes disponible, bien sûr). Plus il associera l’action illustrée par les images au texte que vous lui lirez, plus il sera capable de reconnaître les symboles de l’alphabet dans son apprentissage de la lecture.
Lire avec le doigt
Toujours à travers la lecture, suivez du doigt les mots au fur et à mesure que vous en faites la lecture. Votre enfant apprendra le sens de la lecture (de gauche à droite pour le français).
Se placer du même côté
Il en va de même lorsque votre enfant vous demande d’écrire quelque chose pour lui : placez-vous du même côté que lui pour qu’il puisse voir le sens de l’écriture.
Avec des images
Certains livres travaillent l’éveil à la lecture. Par exemple, dans l’un des livres racontant l’histoire des trois petits cochons, le mot « cochon » est remplacé par un dessin de cochon dans le texte. Cela qui permet à l’enfant de participer activement à la lecture de l’histoire.
Laisser deviner
On peut également faire ce même exercice dans des livres où il y a beaucoup de répétition : on lit et on prend une pause pour que l’enfant nomme le mot qui est écrit. Par exemple, toujours dans les trois petits cochons, on dira : « …et le loup » et l’enfant devinera : « … et le loup souffla ».
Miser sur la répétition
Les enfants apprécient beaucoup la répétition d’une même histoire. Refaites en la lecture autant de fois que possible. C’est à travers la répétition que les enfants font leurs apprentissages (dans tous les domaines). La lecture n’y échappe pas. Vous serez en mesure de les observer faire semblant de lire tout en relatant l’histoire, selon le support visuel et leur mémoire.
En chemin
Lorsque vous vous promenez à pied ou en voiture, amusez-vous à identifier les différents symboles : panneaux routiers, les logos de restaurants ou de magasins, le symbole d’une station de métro…Ces associations permettront à l’enfant de faire le lien futur entre la lettre et son dessin (symbole).
C’est à travers ces gestes simples que vous pourrez soutenir le développement de votre enfant. Gardez toujours en tête que votre enfant apprend par le jeu et que le plaisir est la première source d’apprentissage.
Sources et références
Langage et littéracie chez l’enfant
1001 activités autour du livre