Livres/CD/DVD

12 romans pour les lectures d'été

Que ce soit sur la plage, sous un arbre, dans un parc, sur le balcon, au salon, les livres restent un moment d’intimité privilégié et important. Bonnes lectures!

Qu'il fait bon durant l'été de se détendre en plongeant dans un bon livre! Ainsi, sans bouger, on peut voyager et vivre des aventures extraordinaires. Alors, voici 12 suggestions pour vous inspirer lors de votre prochain visite à la bibliothèque de votre quartier ou lors d'un détour dans une librairie. 

Le Mort du chemin des Arsène

« Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Îles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie? Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre. Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d'humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page. »
LE MORT DU CHEMIN DES ARSÈNE. Par Jean Lemieux, La courte échelle, 2009, ISBN : 9782896511150, 29,95 $
Commentaire : « Chaque fois que je lis un livre de Jean Lemieux, je rêve d’aller aux Îles-de-la-Madeleine. Bref, un décor qui me fait rêver et une histoire qui me tient réveillée… »  (Nadine)

Sous surveillance

« Alexandre Mercier cherche la femme parfaite, celle qui ne le décevra pas, lui qui a trop souvent connu l'échec. Lorsqu'il rencontre Gabrielle, il croit avoir enfin trouvé son idéal. Il entreprend alors un travail de séduction. Comme une araignée, il tend sa toile. Il possédera Gabrielle, qu'elle le veuille ou non. Il ne tolérera aucun obstacle. Il tuera, s'il le faut. C'est compter sans la détective Maud Graham... »
SOUS SURVEILLANCE. Par Chrystine Brouillet, La courte échelle, 2010, ISBN : 9782896513208, 29,95 $

Commentaire : « J’ai adoré replonger au cœur de Québec avec Maud Graham. » (Sylvie)

Dans sa bulle

« Illustration de la touchante faillibilité des humains, Dans sa bulle est également un livre sur la part du père dans la vie d'une femme et une lunette d'approche qui nous permet de poser un regard sur le microcosme d'un hôpital, un lieu de toutes les découvertes. Les médecins ont-ils tous fait le serment d'Hippocrate? Que dire de L'affaire du doigt? Et de la tentative de meurtre à l'épluche-patate? Certains passages pourront vous faire rougir comme une pivoine. »
DANS SA BULLE. Par Suzanne Myre, Marchand de feuilles, 2010, ISBN : 9782922944686, 29,95 $
Commentaire : « Très bon petit roman, idéal pour les vacances! » (Vicki)

Le Voleur d'ombres

« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol. - Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur. - Pour quoi faire? - Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons. - Nous? - Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais. J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu... »
LE VOLEUR D’OMBRES. Par Marc Levy, LAFFONT, 2010, ISBN : 9782221113127, 29,95 $

L'Héritière de Salem (Tome 3) : Bethsabée

« À 17 ans, Bethsabée ressent un vide dont la source lui échappe. Son tempérament versatile, conséquence directe de cette angoisse existentielle, inquiète ses parents. La rentrée scolaire adoucit quelque peu ce sentiment par la rencontre inopinée de Jamie, un nouvel étudiant. Déjà, une attirance indéniable les unit alors qu'ils n'osent pas encore s'avancer l'un vers l'autre. L'Halloween, prétexte idéal pour une première sortie, marquera-t-elle à la fois le début et la fin de leur relation? Jamie y apprendra la véritable nature de Bethsy qui n'est pourtant plus un secret pour personne à Salem. Elle est une sorcière, celle qu'il a promis de faire payer pour venger sa tante Emma. »
L'HÉRITIÈRE DE SALEM (TOME 3) : BETHSABÉE. Par Caroline Barré, JKA, 2009, ISBN : 9782923672311, 18,95 $

La Fille de papier

« Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel... »
LA FILLE DE PAPIER. Par Guillaume Musso, XO, 2010, ISBN : 9782845634572, 29,95 $

Hell.com

« Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste. Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout - mais vraiment tout! - est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour? Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir! »
HELL.COM. Par Patrick Senécal, Alire, 2009, ISBN : 9782896150434, 32,95 $

Le Livre des illusions

« David Zimmer trouve des raisons de vivre, après la mort de sa femme et de ses fils dans un accident d'avion, dans l'écriture. Il se lance d'abord dans la filmographie d'Hector Mann, un acteur du cinéma muet disparu, puis dans la traduction des Mémoires d'outre-tombe. Mais un soir, il reçoit la visite d'une jeune femme qui veut l'emmener au chevet d'Hector Mann. »
LE LIVRE DES ILLUSIONS. Par Paul Auster, Leméac/Actes Sud, 2010, ISBN : 9782760922815, 35,95 $

Ru

« RU est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. »
RU. Par Kim Thuy, Libre Expression, 2009, ISBN : 9782764804636, 19,95 $
Commentaire : « Roman léger de par son ton, mais combien profond et bouleversant! » (Véronique)

Maleficium

« Sachez que la lecture de cet ouvrage délétère pourrait provoquer un certain malaise chez les âmes pures, exciter les sens ou éveiller des désirs inavouables, et qu'en cédant à ses charmes vous risquez d'encourir l'excommunication. Vous voilà averti. L'auteure du Cercle de Clara et de L'évocation (prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec) nous offre une fresque baroque en huit tableaux, une invitation à voyager aux limites des plaisirs et de la souffrance. Une ouvre rare, parfumée de fantastique, d'exotisme et d'érotisme, portée par une langue somptueuse. Jamais le péché ne vous aura semblé aussi irrésistible. »
MALEFICIUM. Par Martine Desjardins, Alto, 2009, ISBN : 9782923550275, 21,95 $

Le Symbole perdu

« Robert Langdon, héros du Da Vinci Code revient dans cette histoire empreinte de franc-maçonnerie, de sociétés mystérieuses et de secrets à décoder. »
LE SYMBOLE PERDU. Par Dan Brown, JC Lattes, 2009, ISBN : 9782709626996, 34,95 $
Commentaire : « Ce livre demande de la concentration parce qu’on se perd facilement dans les explications. Comme l'action se déroule à Washington, un plan de la ville pourrait aider à mieux s’y retrouver. Ceux qui connaissent déjà la franc-maçonnerie seront en terrain connu, mais les autres risquent, comme moi, de relire certains passages pour être sûres de comprendre. » (Sonia)

L'appel du sang

« La seconde et brève vie de Bree Tanner est l'histoire fascinante de Bree Tanner, une jeune vampire qui apparaît dans Hésitation, et détaille l'aspect le plus obscur du monde où elle vit désormais. Le roman raconte le périple de l'armée de jeunes vampires que Victoria forme pour accomplir sa vengeance, et la préparation à l'affrontement avec Bella Swan et les Cullen, jusqu'à son inoubliable conclusion dans Hésitation. »
L'APPEL DU SANG. Par Stephenie Meyer, Hachette, 2010, ISBN : 9782012021228, 21,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires