Vie scolaire

4 bonnes habitudes scolaires à prendre en 2021

Résolution… ce mot fait souvent peur. Et si on parlait de bonnes habitudes à prendre ou à maintenir ? L’équipe de Succès Scolaire vous propose des habitudes à adopter afin de réussir à l’école… ou dans sa vie professionnelle.

Je me concentre sur une chose à la fois

Pour arriver à te concentrer comme il le faut, tu dois absolument ignorer toutes formes de distraction, surtout les alertes de notifications de ton téléphone ou de ta tablette. Par exemple, si tu lis un chapitre en biologie, termine-le avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autre.

Et ce n’est pas une invention de tes parents pour t’éloigner de tes gadgets électroniques. Plusieurs études le prouvent. C’est ce que confirme l’équipe de René Marois, neuroscientifique et directeur du Laboratoire de traitement de l’information humaine à l’Université Vanderbilt, dans un article paru dans la revue Neuron : « On s’est rendu compte que faire deux choses à la fois réduit considérablement notre niveau de concentration et affecte notre performance ».

Je planifie mon temps

La meilleure façon de planifier ton temps et de ne rien oublier, c’est de tout inscrire dans ton agenda. C’est important d’avoir ton agenda avec toi en tout temps, que ce soit à la maison ou à l’école. Inscris-y tout, tout, tout : tes devoirs, les dates d’examens et de remise de travaux, tes activités parascolaires et tes rendez-vous.

De plus, regarde ton agenda avant de quitter l’école; cela te permettra d’emporter tout le matériel nécessaire pour étudier et réaliser tes devoirs.

Je cesse de procrastiner

La clé de la réussite réside dans la fréquence et la constance. Étudier un peu chaque jour est bien plus efficace et beaucoup moins stressant que passer une nuit blanche la veille d’un examen. Pour te préparer efficacement, tu dois :

  • Transcrire les notes que tu as prises pendant tes cours, chaque soir dès ton retour à la maison
  • Rédiger des résumés et des questions-réponses
  • Faire (et refaire) des exercices jusqu’à ce que tu maîtrises la matière
  • Poser des questions dès qu’une notion n’est pas claire 
  • Assister aux séances de rattrapage, au besoin

Je dors suffisamment

Repose-toi bien, au moins 8 heures par nuit, de préférence entre 9 et 10 heures. Ton cerveau en a besoin pour assimiler et emmagasiner tout ce que tu apprends en classe.

Si tu manques de sommeil, tu risques d’éprouver des problèmes de concentration, de mémoire et de motivation, d’être déprimé et d’avoir des sautes d’humeur. Pas très réjouissant, n’est-ce pas ?

Quelques suggestions pour mieux dormir :

  • Essaie de te coucher à peu près à la même heure chaque soir 
  • Éteins tous les écrans (télévision, ordinateur, tablette, jeux vidéo…) au moins une heure avant de te mettre au lit, et adonne-toi à une activité relaxante, comme la lecture
  • Évite la caféine (café, cola, boisson énergisante) après le milieu de l’après-midi, car ces boissons stimulent le cerveau
  • Endors-toi toujours au lit. Évite d’y faire tes devoirs, d’y utiliser ton ordinateur ou d’y regarder la télévision. Ton cerveau doit comprendre que lorsqu’il est dans ton lit, c’est seulement pour dormir.

Et voilà, tu es prêt à terminer l’année scolaire en force?

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours