Vie scolaire

Survivre à la fin de l’année scolaire

Qui dit printemps dit blitz de fin d’année, ce qui signifie, par conséquent, un marathon de révision et d’étude pour les nombreux examens à venir. Nous vous proposons quelques astuces pour accompagner votre enfant dans cette période stressante.

Manger une bouchée à la fois

Engloutir une pointe de pizza en une seule bouchée risque de nous donner mal au cœur. Il faut plutôt prendre notre temps afin de la savourer pleinement. C’est la même chose avec l’étude. Tout comme l’estomac, le cerveau peut assimiler une quantité maximale d’information dans un temps donné. C’est pourquoi étudier à la dernière minute la veille d’un examen s’avère peu productif. Réviser un peu chaque jour quelques notions à la fois : voilà l’une des clés de la réussite.

Planifier, planifier, planifier

Essentielle, la planification est directement liée à l’astuce précédente. Dès que votre enfant connaît une date d’examen, invitez-le à l’inscrire à son agenda. Puis, regardez l’ensemble de la matière à réviser et répartissez l’étude par thème ou par chapitre. Quelles notions doit-il apprendre par cœur? Quels exercices doit-il réaliser pour maîtriser la matière et se sentir en confiance? Devrait-il aller aux périodes de récupération ou rencontrer un tuteur?

Multiplier les occasions d’étudier

Vous pouvez également inciter votre enfant à maximiser ses temps libres. Voici quelques suggestions :

  • Travailler à la bibliothèque les midis, lorsqu’il n’a pas d’activités parascolaires;
  • Dans l’autobus ou le métro, étudier au lieu d’avoir les yeux rivés sur son téléphone intelligent;
  • Diminuer de 30 minutes par jour le temps passé devant un écran (télévision, jeux vidéo, tablette…) et utiliser ce temps pour réviser.

Varier les méthodes

Si une pilule miracle pour tout retenir existait, on le saurait! La seule façon de retenir des formules de mathématiques ou de physique, des règles de grammaire ou des dates historiques, c’est de répéter. Heureusement, on peut éviter de sombrer dans la monotonie en diversifiant ses méthodes d’étude. Voici quelques idées.

Astuces de révision

  • Retranscrire ses notes afin de les compléter et de les structurer;
  • Lire à haute voix;
  • Se poser des questions entre amis;
  • Concevoir un questions-réponses;
  • Rédiger des fiches synthèses;
  • Faire des exercices (au besoin, en demander à ses professeurs).

Apprendre en s’amusant : que demander de plus? Pour une fois, invitez votre enfant à aller réviser à l’ordinateur pour jouer à des jeux éducatifs. Voici des idées.

Mathématiques

Français

Géographie

Trouver un bon équilibre

Travailler fort, c’est important. Mais il ne faut pas non plus que votre enfant s’épuise et que le stress l’envahisse. C’est pourquoi il devrait s’accorder des pauses de temps à autre. Profitez-en pour aller faire une promenade, jouer à un jeu de société de famille, manger une collation…

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours