Vie scolaire

La confiance, un moteur de réussite scolaire

Saviez-vous que, règle générale, un élève aux facultés cognitives supérieures mais ayant une faible confiance en lui obtiendra de moins bons résultats qu’un élève aux facultés moindres mais jouissant d’une grande confiance en lui?

Quand confiance rime avec performance

La confiance ou le manque de confiance en ses capacités d’apprentissage est lourd de conséquences. En effet, selon plusieurs recherches résumées ici, les élèves qui ont confiance en eux participent davantage aux cours, se fixent des objectifs d’apprentissage plus élevés, cherchent davantage à comprendre la matière en profondeur et persévèrent plus lorsqu’ils font face à des difficultés.

À l’inverse, quand un élève se sent peu efficace dans une matière, il a tendance à la négliger. Certains se désintéressent même de leur scolarité, ce qui peut engendrer des répercussions négatives pour leur avenir.

Attention à nos messages

On veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants : c’est normal. Parfois, on ne se rend pas compte que nos paroles peuvent nuire à leur confiance.

Voici un exemple concret. Alexia et Olivier ont tous deux obtenu 55 % à leur examen d’anglais. La maman d’Alexia lui dit : « Franchement, tu aurais pu te forcer. » Il n’y a pas 36 façons d’interpréter ce commentaire.

Le papa d’Olivier lui dit plutôt : « Bravo, mon grand! Tu as obtenu 5 % de plus qu’à ton dernier examen. Tu vois le fruit de tes efforts. J’espère que tu es fier de toi. Continue comme ça. Je sais que tu es capable de réussir. »

Toute une différence, n’est-ce pas? Ces deux jeunes ont obtenu la même note. Toutefois, selon vous, lequel a le plus confiance en ses capacités?

Stratégies pour faire face aux difficultés

On a beau avoir confiance en ses capacités, ce n’est pas un abri antinucléaire contre les difficultés. Voici donc quelques questions que votre jeune pourrait se poser pour faire face aux obstacles qui parsèment sa route.

Questions à se poser

  • Comment dois-je m’y prendre pour réussir mon examen? Par exemple, en révisant efficacement et en réalisant beaucoup d’exercices.
  • Est-ce que j’ai besoin d’aide? Si oui, comment l’obtenir? En posant des questions à mon enseignant, en révisant avec des copains, en assistant à une séance de récupération?
  • Qu’est-ce que je ne peux pas contrôler? Mon gros rhume, par exemple. Qu’est-ce que je peux contrôle ? Faire la liste de toutes les notions que je dois connaître pour le prochain examen et les classer par ordre de priorités.
On est plus fort que l’on pense

La confiance en soi dépend du degré de conscience de ses qualités. Pour aider votre enfant à prendre conscience de ses ressources et de ses qualités, faites-lui écrire le journal de ses réussites et des échecs surmontés. Il constatera qu’il est bien plus « hot » qu’il ne le croit!

Ses réussites. Que sait-il faire? Et ici, on ne parle pas seulement de l’école. « Je sais faire de beaux dégagements au soccer, je sais faire des biscuits au chocolat, je sais consoler mes amis quand ils sont tristes, je sais compter jusqu’à 100… » Votre enfant pourra se reporter à ses réussites lorsqu’il aura le moral et la confiance dans les talons. Il pourra aussi bonifier son journal au fil du temps.

Ses erreurs. Il pourra également faire le point sur ceux-ci et détailler la façon dont il les a surmontés. Qu’est-ce qui n’a pas marché? Est-ce que j’étais assez préparé? Qu’est-ce qui m’a induit en erreur? C’est en comprenant ses erreurs qu’on évite de les reproduire.

Sources
Tutorat Zoé
Benoit Galand, enseignant et chercheur à l’Université catholique de Louvain

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours