Vie scolaire

Apprendre des leçons par coeur : 3 astuces efficaces

Apprendre ses mots de vocabulaire. Mémoriser des formules mathématiques. Réciter une fable. Retenir des numéros de téléphone. Voilà autant d’exemples où la mémoire est sollicitée. Apprendre par cœur : un défi pour bien des jeunes! Voici quelques astuces.

Astuce no 1 : Répéter, répéter et répéter

Il n’y a qu’une seule façon pour que la mémoire à long terme stocke une information : la répétition. Au début d’un apprentissage, la table de multiplication de 7 par exemple, l’intervalle entre les répétitions doit être rapproché, c’est-à-dire tous les jours (ou presque). Puis, on les espace petit à petit jusqu’à la parfaite maîtrise.

Réviser et pratiquer un peu chaque jour conduit à de bien meilleurs résultats qu’étudier quelques jours avant une évaluation ou pire, que passer une nuit blanche la veille d’un examen. Pourquoi? Parce que le cerveau a besoin de se reposer pour bien faire son travail et emmagasiner les connaissances pour toujours.

Astuce no 2 : Éviter de sombrer dans l’ennui

1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 1608 : fondation de Québec. 1763 : traité de Paris. Répéter ad nauseam des dates et des événements historiques n’a rien de bien motivant.

Pour apprendre, votre enfant doit d’abord comprendre. L’information à mémoriser doit avoir du sens pour lui. En histoire, par exemple, il doit commencer par comprendre la suite logique des événements qui s’enchaînent.

Lire et relire toujours les mêmes documents devient vite lassant. Il faut donc rompre avec la monotonie en variant les méthodes d’apprentissage : transcrire ses notes, rédiger un questions-réponses, puis pratiquer avec ses parents ou amis, se transformer en professeur pour expliquer des notions, écouter un film, une série télévisée ou un documentaire sur un sujet donné, jouer à un jeu éducatif en ligne, etc.

Astuce no 3 : Utiliser des trucs mnémotechniques

Mné-mo-tech-nique : un mot si difficile à prononcer, mais ô combien utile! Un truc mnémotechnique, c’est une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. Il existe quelques techniques.

  • La création d’histoires : Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent donne la troisième ligne du tableau périodique des éléments : Na (Sodium), Mg (Magnésium), Al (Aluminium), Si (Silicium), P (Phosphore), S (Soufre), Cl (Chlore) et Ar (Argon).
  • La rime : Le carré de l’hypoténuse est égal, si je ne m’abuse, est la somme des carrés des deux autres côtés.
  • L’acronyme : CASMOQ, pour se rappeler l’ordre des provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec).

Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. C’est le moment de laisser aller votre créativité!

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Commentaires