Vacances

L'école est finie! Qu'est-ce qu'on fait?

Enfin des vacances!, diront la plupart des parents. Mais qu'est-ce qu'on fait pour remplir ces deux mois d'été?, demandent les enfants! Voici quelques suggestions!

Amenez les enfants voir une parade

Qu’aimeront-ils? La musique, les clowns ou les chars allégoriques.
Idée : Pourquoi ne pas créer une parade dans votre rue ou votre cour en créant une auto rigolote ou des instruments de musique avec des objets recyclés? Invitez les voisins et les copains.

Visite à l’aéroport

Des avions qui décollent et d’autres qui atterrissent. Que c’est impressionnant de voir ces étranges oiseaux de métal de si près!
Idée : Fabriquez des avions en papier. Désignez un contrôleur aérien et coordonnez les départs et les arrivées des avions chez vous.

Vivre la nuit

Que se passe-t-il quand le soleil est couché? Voilà un mystère que les petits aiment percer. Permettez-leur de rester éveillés tard pour observer les insectes de la nuit, les étoiles et, qui sait, les animaux rôdeurs…
Idée : Vos enfants sont fascinés par les étoiles? Planifiez une visite au planétarium ou à l’observatoire. Ou sortez une autre fois la nuit durant les Perséides pour voir des étoiles filantes.

Go! Go! Go!

Un grand frère, un cousin plus âgé, une gardienne ou un papa sportif fait partie d’une équipe sportive? Allez l’encourager en famille.
Idée : Pourquoi ne pas créer une pancarte pour souligner leurs efforts? Inventez une chansonnette pour redonner de l’énergie aux troupes! Expliquez les règles du jeu aux enfants. Qui sait, d’ici la fin de l’été, vous pourriez organiser une partie de soccer ou de baseball familiale… invitez grand-papa, grand-maman, les voisins, les amis, les oncles, les tantes et tous les cousins-cousines!

Ma maison d’été

Il l’appellera son refuge, sa cachette, sa cabane, son fort ou sa maison tout simplement. Aidez vos enfants à fabriquer un fort ou un refuge juste pour eux!
Idée : Il pleut? Créer une forteresse dans le salon. Transportez les matelas et passez la nuit dans ce nouvel abri. Il fait beau? Montez une tente dehors et toute la famille y couchera. N’oubliez pas les guimauves!

Ces cinq jeux sont tirés du livre 52 façons simples de s’amuser avec votre enfant, par Carl Dreizler, paru en 1994 aux éditions Un monde différent. ISBN : 2892252407

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC