Avec la fin des classes viennent les derniers examens, le dernier bulletin, les grandes vacances et pour certains, un changement d’école. Est-ce que votre enfant voit tous ces évènements d’un bon œil? Et vous?
Les derniers examens
Les examens du ministère de l’Éducation peuvent causer beaucoup d’inquiétude chez les enfants qui éprouvent des difficultés en classe. Ils savent que ces examens marqueront le passage d’un cycle à l’autre et que les résultats seront conservés à leur dossier, ce qui en fait une épreuve plus marquante que les autres.
Les professeurs prennent habituellement le temps de préparer les élèves adéquatement et leur donnent des exercices qui leur permettront d’être parés à toute éventualité, même aux questions pièges, redoutées de tous. Pour ne pas épuiser votre enfant en tentant de tout faire la veille des examens, prenez le temps de les aider à réviser un peu chaque soir pendant les semaines qui précèdent cette période de test. N’oubliez pas qu’un enfant qui mange bien et qui se couche tôt aura plus de facilité à se concentrer.
Le changement
Certains enfants sautent de joie à l’idée de vivre de nouvelles aventures et de pouvoir enfin user de spontanéité quant au déroulement de leurs journées. Pour d’autres, le changement d’école ou la fin d’une routine réglée à la minute près peut être extrêmement stressant. Si votre enfant est du type organisé, n’hésitez pas à lui concocter un horaire estival léger. N’oubliez pas qu’il est habitué à l’autobus, aux récréations, aux collations, aux travaux, aux devoirs et à se coucher à des heures raisonnables.
Vous pouvez également inviter les amis de l’école de temps en temps pour que votre enfant ne perde pas de vue les amis qu’il voyait tous les jours. Ce sera pour lui une bonne façon de garder contact et il sera heureux d’avoir un ami avec qui partager les aventures insolites et légendaires de l’été.
Les vacances
Après cette longue année scolaire, les enfants peuvent enfin profiter de plusieurs mois de vacances et de soleil. Pour vous, par contre, c’est un peu plus délicat. À moins d’être enseignant (et de partager le stress des enfants), vous aurez entre deux et quatre semaines de vacances. Comme ce sont les derniers jours de repos avant l’hiver, vous voulez en profiter au maximum. Vous voulez vous amuser avec les enfants, voyager, vous reposer, terminer de menus travaux sur la maison ou entreprendre de grands projets de rénovation. Souvent, les parents se sentent coincés entre leur désir de passer du temps avec leurs enfants et leur besoin de profiter de cette toute petite période de repos si facilement remplie.
Plutôt que de vous inquiéter et de passer une bonne partie du printemps à vous demander comment vous arriverez à occuper vos enfants, consultez notre article sur les camps de vacances et assurez-vous que vos enfants s’amusent pendant que vous travaillez. Si votre enfant s’est bien amusé et a passé plusieurs semaines à jouer, à visiter des parcs, des musées, des jardins, s’il est allé au parc d’attractions ou s’il est monté à cheval, il sera probablement plus enclin à vous aider à rénover ou à aller à un endroit qui vous plaira beaucoup plus qu’à lui.
Le plus important est de vous souvenir que ce sont des vacances après tout. De toute façon, le beau temps aura tôt fait de diminuer ce stress de fin des classes pour laisser place à la limonade, aux longues fins de semaine, aux fêtes de quartiers et aux repas extérieurs. Ces moments qu’on oublie trop vite à l’automne nous détendent souvent beaucoup plus, à la longue, qu’une semaine de vacances. Alors, préparez bien les examens de fin d’année afin de profiter au maximum de chaque fin de semaine de l’été!