Vie scolaire

Campagne de sacs à dos pour les enfants

Dormez-vous lance la 5e édition de son programme Sacs à dos pour les enfants, en collaboration avec l’Armée du Salut et Kidsfest.

Pendant tout le mois d’août, on peut faire une différence dans la vie d’enfants de 6 à 13 ans dont la famille n’a pas les moyens d’acheter de nouvelles fournitures scolaires en donnant au programme Sacs à dos pour les enfants.

Selon Statistique Canada, il y a 400 000 enfants d’âge scolaire (primaire) au Québec, et un sur dix vit dans la pauvreté ou dans des conditions précaires. Il s’avère courant que les fournitures scolaires fassent partie des biens dont doivent se passer les enfants de familles à faible revenu, puisque la priorité revient d’abord à la nourriture, puis aux vêtements. Sans fournitures scolaires, non seulement les enfants manquent de motivation, mais ils éprouvent aussi de la honte. Cette situation peut également les empêcher de bien repartir à neuf, étant toujours aux prises avec les problèmes de l’année précédente.

« Un simple sac à dos rempli de fournitures scolaires peut faire en sorte qu’un enfant puisse commencer l’école en ayant des chances égales de réussir », mentionne Audrey Houde-Forget, agente de communication pour la division du Québec de l’Armée du Salut.

« Certains considèrent avec enthousiasme le magasinage de la rentrée scolaire, mais plusieurs Québécois et Québécoises n’ont pas les moyens d’acheter tout le matériel dont leurs enfants ont besoin, ajoute Lynn Martel, vice-présidente de Dormez-vous. Avec Sacs à dos pour les enfants, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de redonner à notre communauté. »

Campagne Sacs à dos pour les enfants

Dormez-vous nous invite à déposer, dans l’un de ses 34 magasins, de nouveaux sacs à dos remplis de fournitures scolaires, par exemple des marqueurs et crayons non toxiques, des cahiers de notes, des trousses de géométrie, des dictionnaires, des stylos, des gommes à effacer, des étuis à crayons, des surligneurs, de la colle ou des bâtons de colle, des cahiers d’exercices, des pochettes, du papier, des ciseaux et du ruban adhésif. Les dons seront distribués aux enfants de la région par l’entremise de l’Armée du Salut et de KidsFest, un organisme sans but lucratif voué à aider les jeunes qui vivent sous le seuil de la pauvreté.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !