Jusqu’au 31 août 2009, les Montréalais peuvent faire une différence dans la vie d’enfants de 6 à 13 ans dont la famille n’a pas les moyens d’acheter de nouvelles fournitures scolaires, en donnant généreusement au programme Sacs à dos pour les enfants.
Sans fournitures scolaires, non seulement les enfants manquent de motivation, mais ils éprouvent aussi de la honte. Cette situation peut également les empêcher de bien repartir à neuf, étant toujours aux prises avec les problèmes de l’année précédente. Juste à temps pour le retour en classe, Dormez-vous lance la 4e édition de son programme Sacs à dos pour les enfants, en collaboration avec l’Armée du Salut et Kidsfest.
« Un simple sac à dos rempli de fournitures scolaires peut faire en sorte qu’un enfant puisse commencer l’école en ayant des chances égales de réussir », mentionne Audrey Houde-Forget, agente de communication pour la division du Québec de l’Armée du Salut.
« Certains considèrent avec enthousiasme le magasinage de la rentrée scolaire, mais plusieurs Québécois et Québécoises n’ont pas les moyens d’acheter tout le matériel dont leurs enfants ont besoin, ajoute Lynn Martel, vice-présidente de Dormez-vous. Avec Sacs à dos pour les enfants, nous sommes heureux d’avoir l’occasion de redonner à notre communauté. »
Selon Statistique Canada, il y a 400 000 enfants d’âge scolaire (primaire) au Québec, et un sur dix vit dans la pauvreté ou dans des conditions précaires. Il s’avère courant que les fournitures scolaires fassent partie des biens dont doivent se passer les enfants de familles à faible revenu, puisque la priorité revient d’abord à la nourriture, puis aux vêtements.
Vous êtes donc invitée à déposer dans l’un de ses 34 magasins de nouveaux sacs à dos remplis de fournitures scolaires (marqueurs, crayons non toxiques, cahiers, trousses de géométrie, dictionnaires, stylos, gommes à effacer, étuis à crayons, surligneurs, colle, ciseaux, etc.) Les dons seront distribués aux enfants de la région de Montréal par l’entremise de l’Armée du Salut et KidsFest, un organisme sans but lucratif voué à aider les jeunes qui vivent sous le seuil de la pauvreté.