Vie scolaire

Bien choisir une activité parascolaire

Crédit : Papuchalka / Shutterstock.com

Musique? Danse? Natation? Cirque? Théâtre? Expériences scientifiques? Le choix des activités parascolaires est grand. Très grand. Voici des trucs pour bien choisir les activités de vos enfants.

Vous gardez probablement de bons souvenirs des cours parascolaires que vous avez suivis quand vous étiez jeunes et vous vous promettez d’offrir ce même privilège à vos enfants. Il est vrai que les activités parascolaires permettent à votre enfant de vivre une expérience souvent très formatrice.

En effet, suivre un cours est une excellente façon d’aider un tout-petit ne fréquentant pas la garderie de socialiser avec d’autres enfants, d’inculquer quelques valeurs comme la persévérance et le sens des responsabilités à des ados, de valoriser un petit timide qui peine à prendre sa place dans un grand groupe et de faire découvrir de nouveaux champs d’intérêts à n’importe quel enfant. Les bienfaits sont donc multiples et s’étalent même à la sphère académique. Les enfants pratiquant une activité après l’école ou durant le weekend seraient moins à risque de décrocher.

Les activités parascolaires ont donc une influence fort positive dans la vie de notre enfant. Mais encore faut-il choisir le cours que suivront nos enfants. Voici quelques aspects à prendre en compte lors de notre décision.

Intérêts de l’enfant

Pour que l’enfant aime, participe et s’épanouisse dans un cours, il faut que celui-ci rejoigne ses intérêts. Un enfant peut choisir une activité où il se sent « bon », mais aussi un cours où il pourra parfaire ses acquis. Il faut voir ce qui l’intéresse. Les parents doivent s’effacer un peu pour mieux arriver à cerner ce qui ferait vibrer leur enfant. Il ne faut jamais oublier qu’on n’inscrit pas les enfants dans des cours pour en faire des champions olympiques ou des artistes professionnels. On doit rechercher d’abord et avant tout le développement personnel. La performance ne devrait pas primer sur le simple plaisir. Rares sont ceux qui suivent des cours de chant et qui en feront une grande carrière.

De plus, il est important de leur laisser la liberté de choisir une activité nouvelle, parfois fort éloignée de celles qu’il a déjà faites. C’est une bonne manière, pour lui, de valider son intérêt pour mieux prendre une décision plus tard. Donc, si après 3 ans de danse, votre fille veut « essayer » le cirque, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera plus jamais intéressée par la danse. Elle y retournera peut-être, avec un plus grand intérêt à s’y investir, après avoir touché à d’autres disciplines.

Les activités parascolaires peuvent aussi servir à pallier un certain manque que l’école ne peut pas offrir (ou ne peut pas offrir sur une plus grande période). Si votre adolescent adore dessiner, mais n’a qu’une seule période d’arts plastiques dans son horaire chaque semaine, vous pouvez lui proposer un atelier de dessin ou de création de bandes dessinées.

Bonne idée! Si votre enfant a de la difficulté à trouver ce qu’il aimerait ou à faire son choix, posez-lui quelques questions comme « Quels cours aimes-tu à l’école? », « Y a-t-il un sport que tu aimerais essayer? », « Qu’est-ce que tu voudrais améliorer? », etc.

Et n’oubliez pas que ces cours ne sont pas « obligatoires ». Si votre enfant désire ne pas s’inscrire pendant une session, respectez sa décision. Une pause peut parfois être bénéfique!

Horaire

Avec les horaires de fou des parents et des enfants, les allers-retours à l’école ou au service de garde et les tâches ménagères à effectuer, il serait utopique de croire qu’on peut choisir n’importe quel cours parascolaire sans prendre en considération la logistique des horaires. Certaines familles concentrent tous les cours des enfants dans une seule plage horaire (le samedi matin, par exemple) tandis que d’autres les étalent pendant toute la semaine. Il ne faut pas que les cours parascolaires de chacun des enfants perturbent toute la routine familiale. Autrement, vous vous sentirez toujours tiraillée et surtout rien ne se déroulera dans le plaisir. À vous de voir ce qui vous causera le moins de souci et le plus de satisfaction.

Bonne idée! Limitez les inscriptions à un cours par session par enfant. Déjà votre casse-tête sera moins pénible!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires