Vacances

Préparer un enfant à prendre l’avion

Prendre l’avion avec un enfant pour la première fois peut être un peu angoissant. Voici quelques trucs pour vous assurer que tout se passe bien de la maison à la destination.

Tout le monde le sait, un voyage, ça se planifie. Une fois que les valises sont prêtes et que l’itinéraire est fait, il reste à préparer son enfant à la grande aventure qui l’attend à 12 000 mètres dans les airs. Saurez-vous comment le réconforter? Aurez-vous de quoi l’occuper pendant plusieurs heures dans un endroit fermé? Apporterez-vous tout le nécessaire? Voici quelques trucs pour qu’un voyage en avion avec un enfant se déroule bien.

Choisir la compagnie aérienne

Avant d’acheter vos billets, posez des questions à la compagnie aérienne que vous avez choisie. Certaines compagnies ont un service pensé pour les familles alors que d’autres visent plutôt les voyageurs d’affaires. L’un ne va pas nécessairement sans l’autre, mais mieux vaut poser les questions avant de vous retrouver en vol. En plus des restrictions au niveau des liquides et du poids des bagages à main que vous pourrez apporter, demandez s’il y aura des collations offertes et s’il y a des services pour enfants tels que des poussettes en libre-service pendant les escales.

Si vous voyagez seule avec les enfants, demandez aussi s’il y a des restrictions quant au nombre d’enfants en bas âge qui peuvent vous accompagner. À certains endroits, seulement un enfant de moins de deux ans par adulte est admis dans l’avion. C’est une information importante, surtout si vous avez des jumeaux.

Avant de partir

Pour la plupart des enfants, un avion est une chose qu’on voit dans le ciel. C’est un jouet qu’ils tiennent dans leurs mains ou qu’ils dessinent et bricolent. Dans tous les cas, et surtout s’ils sont petits, ils ne se sont jamais imaginés à l’intérieur d’un avion qui décolle. Afin d’éviter que votre enfant panique, parlez-lui des gentils agents de bord et de la vue qu’il aura de là-haut, et lisez-lui quelques livres sur les aéroports et les voyages en avion. S’il s’est imaginé un certain nombre de choses à la maison, il sera moins impressionné une fois attaché dans son fauteuil.

Vous pouvez aussi simuler un décollage avec une chaise, pour rire! Le décollage et l’atterrissage sont les moments les plus difficiles pour les enfants qui se sentent déstabilisés par le bruit et les changements de position et de pression. Votre simulation maison, si elle est bien drôle et très bruitée, dédramatisera la situation. Évitez surtout de parler de choses qui pourraient lui faire peur, même en blague.

Quoi mettre dans le bagage à main?

Il y a un bon nombre de choses que vous pouvez apporter et qui amélioreront grandement le confort de votre enfant, et ce, que votre vol dure deux ou huit heures. Le gouvernement du Canada suggère d’apporter les objets suivants lorsque vous voyagez avec des enfants en avion.

  • siège d’auto
  • poussette (vérifiez les politiques applicables de votre compagnie aérienne)
  • couches (assez pour la durée du vol et quelques-unes de surplus)
  • serviettes humides
  • tapis à langer
  • vêtements de rechange
  • biberons (en quantité suffisante pour la durée du vol et deux ou trois supplémentaires)
  • lait maternisé en poudre (dans un contenant pré mesuré)
  • collations
  • verre à bec
  • bavette
  • fourchette/cuillère
  • médicaments
  • écouteurs pour enfant

Vous pouvez apporter une tenue de rechange pour les parents aussi. Vous serez bien heureuse de l’avoir apportée s’il arrive un dégât puisque vous n’aurez pas à passer le reste du voyage dans des vêtements souillés.

Apportez aussi des jouets et des livres. Nous avons préparé un article de suggestions pour les enfants de tous les âges qui vous aidera à choisir des jouets qui se rangent bien et qui occuperont vos enfants assez longtemps.

Le jour même

Si vous êtes fin prêts le matin même, vous serez plus calme et votre enfant aussi. Laissez votre enfant être excité par le voyage et partez à l’avance. En route vers l’aéroport, vous pourrez parler de ce qui vous attend et lui demander s’il a hâte de voir les avions, le pilote, les agents de bord, etc.

Une fois sur place, le fait de préparer les passeports et les billets l’amusera. Offrez-vous une petite collation et pensez à aller aux toilettes avant l’embarquement; les toilettes de l’avion seront souvent occupées durant le vol. Une fois que tout cela sera fait, votre enfant aux besoins comblés n’aura plus qu’à apprécier ce voyage auquel vous l’avez si bien préparé.

Les enfants pourraient avoir mal aux oreilles durant le décollage et l’atterrissage. Mâcher de la gomme, bâiller, avaler souvent sont autant de façon de déboucher les oreilles et qui sont faciles à faire pour les enfants. N’attendez pas que les enfants se plaignent avant de leur demander d’avaler, bâiller ou mâcher! Faites-en un jeu d'exagération, de mime ou de Jean dit!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires