Vacances

Voyager seule avec des enfants

Partir à l’aventure en solo avec les enfants, c’est possible! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien vous amuser à l’étranger, en toute sécurité.

Que vous soyez monoparentale, que vous ayez un amoureux qui n’a pas envie ou pas le temps de voyager ou que vous n’ayez pas envie de laisser les enfants chez quelqu’un d’autre n’est pas une excuse pour vous empêcher de voyager. Si vous avez toujours rêvé de parcourir le monde avec les enfants et que vous en avez les moyens, allez-y! Le truc pour y parvenir, c’est d’être organisée. Voici quelques conseils qui vous permettront d’apprécier chaque minute de votre périple en tête à tête avec vos enfants.

La lettre de consentement

Avant d’acheter les billets, assurez-vous que vous avez le droit de le faire. En plus des documents de base à apporter avec vous en voyage, tel un passeport valide, il est recommandé d’apporter une lettre de consentement signée par le parent qui ne voyage pas pour traverser la frontière. Cette lettre n’est pas exigée par la loi au Canada, mais elle pourrait vous éviter bien des soucis si un agent d’immigration du Canada ou du pays où vous comptez aller décidait de l’exiger.

Si vous êtes en procédure de divorce ou si vous êtes divorcée et que la garde des enfants est problématique, consultez un avocat avant de quitter le pays afin de vérifier vos droits et devoirs. Si vous partez à l’étranger sans avoir légalement le droit de le faire, vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires.

Les bagages

En étant le seul adulte du groupe, vous devrez souvent porter un excédant de bagage tout en gérant les déplacements, les réservations et les nécessités. Il est donc important de préparer vos bagages plus attentivement que d’habitude et de n’apporter avec vous que le strict minimum.

Pensez toutefois à apporter quelque chose qui vous divertira le soir à l’hôtel. Comme vous devrez superviser les enfants, vous passerez vos soirées avec eux et vous devrez vous occuper pendant qu’ils dorment. Si vous n’êtes pas très intéressée par la télévision dans une langue étrangère, apportez un livre ou un jeu qui se joue en solitaire.

Passeport Canada suggère un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire en voyageant avec des enfants. En voici quelques exemples :

À faire et à savoir

  • Mettez les jouets des enfants dans leurs bagages de cabine.
  • Sortez votre enfant de la poussette ou du porte-bébé. Tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
  • Laissez votre enfant franchir le portique de détection de métal s’il est capable de le faire par lui-même.
  • La nourriture pour bébé, les préparations lactées pour nourrissons, les médicaments, le lait, l’eau et le jus sont exemptés des restrictions seulement si vous voyagez avec un enfant âgé de moins de deux ans.
  • Les gels et les pochettes réfrigérantes sont assujettis aux restrictions sur les liquides.
  • Les pochettes de gel et pochettes réfrigérantes sont exemptées des restrictions sur les liquides si elles servent à réfrigérer du lait maternel.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne mettez pas de jouets qui ressemblent à des armes véritables (p. ex. pistolets ou fusils à eau, grenades-jouets, etc.) dans les bagages de cabine de votre enfant.
  • Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre enfant pendant que vous passez le contrôle de sûreté.

Source : Enfants et voyages, Gouvernement du Canada

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires