Vacances

Voyager seule avec des enfants

Partir à l’aventure en solo avec les enfants, c’est possible! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien vous amuser à l’étranger, en toute sécurité.

Que vous soyez monoparentale, que vous ayez un amoureux qui n’a pas envie ou pas le temps de voyager ou que vous n’ayez pas envie de laisser les enfants chez quelqu’un d’autre n’est pas une excuse pour vous empêcher de voyager. Si vous avez toujours rêvé de parcourir le monde avec les enfants et que vous en avez les moyens, allez-y! Le truc pour y parvenir, c’est d’être organisée. Voici quelques conseils qui vous permettront d’apprécier chaque minute de votre périple en tête à tête avec vos enfants.

La lettre de consentement

Avant d’acheter les billets, assurez-vous que vous avez le droit de le faire. En plus des documents de base à apporter avec vous en voyage, tel un passeport valide, il est recommandé d’apporter une lettre de consentement signée par le parent qui ne voyage pas pour traverser la frontière. Cette lettre n’est pas exigée par la loi au Canada, mais elle pourrait vous éviter bien des soucis si un agent d’immigration du Canada ou du pays où vous comptez aller décidait de l’exiger.

Si vous êtes en procédure de divorce ou si vous êtes divorcée et que la garde des enfants est problématique, consultez un avocat avant de quitter le pays afin de vérifier vos droits et devoirs. Si vous partez à l’étranger sans avoir légalement le droit de le faire, vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires.

Les bagages

En étant le seul adulte du groupe, vous devrez souvent porter un excédant de bagage tout en gérant les déplacements, les réservations et les nécessités. Il est donc important de préparer vos bagages plus attentivement que d’habitude et de n’apporter avec vous que le strict minimum.

Pensez toutefois à apporter quelque chose qui vous divertira le soir à l’hôtel. Comme vous devrez superviser les enfants, vous passerez vos soirées avec eux et vous devrez vous occuper pendant qu’ils dorment. Si vous n’êtes pas très intéressée par la télévision dans une langue étrangère, apportez un livre ou un jeu qui se joue en solitaire.

Passeport Canada suggère un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire en voyageant avec des enfants. En voici quelques exemples :

À faire et à savoir

  • Mettez les jouets des enfants dans leurs bagages de cabine.
  • Sortez votre enfant de la poussette ou du porte-bébé. Tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
  • Laissez votre enfant franchir le portique de détection de métal s’il est capable de le faire par lui-même.
  • La nourriture pour bébé, les préparations lactées pour nourrissons, les médicaments, le lait, l’eau et le jus sont exemptés des restrictions seulement si vous voyagez avec un enfant âgé de moins de deux ans.
  • Les gels et les pochettes réfrigérantes sont assujettis aux restrictions sur les liquides.
  • Les pochettes de gel et pochettes réfrigérantes sont exemptées des restrictions sur les liquides si elles servent à réfrigérer du lait maternel.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne mettez pas de jouets qui ressemblent à des armes véritables (p. ex. pistolets ou fusils à eau, grenades-jouets, etc.) dans les bagages de cabine de votre enfant.
  • Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre enfant pendant que vous passez le contrôle de sûreté.

Source : Enfants et voyages, Gouvernement du Canada

L’autonomie : un outil pour voyager léger

Afin d’avoir les mains libres de temps en temps, organisez les bagages de manière à ce que les enfants, s’ils sont assez grands, puissent avoir leurs propres bagages à main. Évidemment, vous ne voudrez pas leur confier d’objets de valeur tels que leurs passeports ou des appareils électroniques, mais vous pouvez quand même leur confier un certain nombre de choses.

Préparez un sac facile à transporter contenant une petite veste ou un chandail chaud, une bouteille d’eau, une collation qui ne craint pas la chaleur et le temps et un petit jeu. Pour ce qui est du jeu, choisissez quelque chose de léger et divertissant comme un livre, des cartes de blagues, des papiers d’origami, des casse-têtes de bois léger ou de plastique ou des casse-têtes chinois.

En confiant ces choses à vos enfants, non seulement vous leur donnerez la possibilité de répondre à plusieurs de leurs besoins par eux-mêmes, mais vous aurez aussi moins de choses dans les mains, plus de facilité à manipuler les billets d’avion et les documents aux douanes et moins de chance de perdre quoi que ce soit.

Assurez-vous tout de même de choisir des sacs confortables pour que vos enfants ne soient pas indûment encombrés. Un petit sac à dos à larges bretelles rembourrées est probablement ce qu’il y a de mieux.

La sécurité

Au cas où vous seriez séparée de votre enfant, assurez-vous de lui expliquer une marche à suivre et fournissez-lui un document qui lui permettra de s’identifier. Par exemple, dites-lui de parler à l’agent de sécurité le plus proche à l’aéroport et de lui présenter sa pièce d’identité, ou suggérez-lui de vous appeler du comptoir d’information, s’il est assez grand pour le faire.

Les souvenirs

Malgré le fait que vous soyez occupée pendant le voyage, n’oubliez pas de prendre un maximum de photos de vos enfants et de vous à l’aéroport et à destination. Ce voyage avec vous restera longtemps gravé dans leur mémoire et plus vous aurez de souvenirs de votre voyage, plus vous pourrez en parler longtemps avec vos enfants.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.