Papa

Voyager en avion

Vous rêvez de partir en vacances ou de rendre visite à des proches qui vivent à l’étranger? Même s’il faut respecter certaines règles, il est tout à fait possible de voyager en avion avec un enfant.

Pour vous aider à vous préparer en vue de ce voyage, on vous présente quelques éléments à considérer avant de partir.

Âge

Seuls les nouveau-nés de moins de sept jours ne sont pas acceptés à bord des avions. Au-delà de cet âge, les transporteurs n’ont pas de restrictions particulières. Il est quand même recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, on recommande qu’un enfant ait au moins trois semaines pour un voyage transatlantique.

Gratuit ou pas?

Si vous voyagez au Canada ou aux États-Unis, la plupart des transporteurs permettront à bébé de voyager gratuitement à la condition d’être assis sur les genoux d’un adulte. Pour les vols internationaux, il est possible d’obtenir des tarifs réduits qui varient selon les compagnies aériennes. Pour être plus à l’aise pour vous rendre régulièrement aux toilettes ou pour arpenter le corridor avec bébé, retenez un siège qui donne sur l’allée ou, encore mieux, le premier banc d’une section, ce qui vous laissera plus de place pour bouger. Certaines compagnies aériennes ont même de petites couchettes dans lesquelles vous pouvez installer bébé endormi!

Un bébé de moins de deux ans pour qui une place a été réservée doit être installé dans un dispositif de retenue d'enfant.

Passeport

Depuis le 11 décembre 2001, les enfants canadiens – incluant les nouveau-nés - qui voyagent doivent avoir leur propre document de voyage. Cette politique a été mise en place afin de combattre le trafic clandestin de millions d'enfants à travers le monde, qui sont souvent vendus en esclavage, pour la prostitution infantile ou pire. En s'assurant que tous les enfants qui voyagent détiennent leur propre document de voyage valide comprenant une photographie et d'autres renseignements signalétiques, on accroît leur protection. Si vous êtes un parent et détenez un passeport valide dans lequel est inscrit le nom de votre enfant, le document de voyage demeurera valide pour vous et votre enfant jusqu'à sa date d'expiration.

Toutefois, il y a deux exceptions. Si votre enfant compte voyager sans vous ou s'il atteint l'âge de 16 ans, il est tenu d'avoir son propre document de voyage. En vous rendant sur le site de Passeport Canada, vous pourrez télécharger les formulaires appropriés. Il est aussi recommandé d’apporter l’acte de naissance de l’enfant, il ne prend pas beaucoup de place et ça peut éviter des confusions aux douanes. Si un seul parent voyage avec l'enfant, prévoyez une lettre d’autorisation du parent absent. Le ministère des Affaires étrangères prévoit un exemple de lettre sur son site Internet.

Femmes enceintes

Une femme enceinte qui n'a jamais accouché prématurément et dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu'à la 36e semaine de sa grossesse. Renseignez-vous quand même directement auprès de votre transporteur.

Santé

Même si bébé est en bonne santé, une visite médicale préalable au voyage pourrait être une bonne idée, surtout si bébé n’a pas encore reçu les vaccins prévus à son carnet de santé. D’ailleurs, un vaccin contre l’hépatite A serait approprié si vous vous rendez dans un pays tropical. Cependant, la clinique du voyageur ne vaccine pas les bébés de moins d’un an. Demandez conseil à votre médecin qui demeure le mieux placé pour vous diriger à la bonne place.

Si votre enfant a des médicaments à prendre, assurez-vous d’avoir les contenants d’origine avec la prescription officielle. Cette précaution pourra vous éviter des démêlés ennuyeux avec les autorités locales.

Avant votre départ, consultez les rapports intitulés Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères pour obtenir des renseignements très utiles sur la sécurité, les visas et les conditions de santé dans plus de 200 destinations dans le monde.

Valises

Il y a des articles que vous pouvez laisser dans vos bagages qui sont transportés dans la soute, mais n'oubliez pas de garder avec vous, dans un bagage à main, les articles les plus pratiques. 

  Attention aux règles de sécurité qui interdisent les contenants de gel, de liquide ou d'aérosol de toutes sortes de plus de 100 ml ou de 100 g. Ces contenants doivent être placés dans les bagages enregistrés (dans la soute) et non dans votre bagage à main de cabine. Si de tels contenants de plus de 100 ml de liquide sont trouvés dans votre bagage à main ou votre sac à main, ils seront saisis au poste de fouille, sans compensation.

Cependant, les aliments pour bébé sont permis :
  • Si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans (de 0 à 24 mois), les aliments pour bébés, le lait, les préparations pour nourrissons, l'eau et le jus qui se trouvent dans de petits contenants en quantité raisonnable pour votre trajet. Les pochettes réfrigérantes sont également autorisées;
  • Les passagers voyageant avec ou sans enfant pourront transporter des quantités de lait maternel dépassant 100 ml à condition d’en informer l’agent de contrôle, qui procèdera à une inspection préalable.  Les pochettes réfrigérantes sont également autorisées.

Voici quelques articles pratiques à apporter en voyage avec bébé!

  • Collations, purées en pots, jus, lait maternisé déjà dilué (si applicable).
  • Vêtements de rechange
  • Débarbouillettes humides
  • Biberons, si nécessaires
  • Trousse de premiers soins (thermomètre, acétaminophène, Oragel, pâte de zinc,)
  • Jouets : pour les enfants un peu plus vieux, achetez si possible un nouveau jouet pour lui donner dans l’avion, ce qui devrait retenir son attention un peu plus longtemps qu’un jouet familier.
  • Doudou
  • Mini piscine gonflable : elle ne prend pas beaucoup de place dans les bagages et elle vous permettra de laver bébé dans votre chambre et de le rafraichir, à l’ombre, quand vous êtes sous le parasol.
  • Sac à dos : pour vos déplacements, il vaut mieux avoir un sac à dos pour y placer tout ce dont vous aurez besoin plutôt qu’avoir un sac à poignées!
  • Apportez des couches en quantité suffisante : les couches en papier ne sont pas disponibles partout et si elles le sont, elles sont souvent dispendieuses.

Note : Air Canada et Air Transat transportent sans frais certains articles dans la soute à bagages comme les siège d'auto, siège de bébé, berceau et poussette. Chaque transporteur a sa cependant propre politique de gratuité, alors renseignez-vous auprès du vôtre avant le jour du départ.

Oreilles bouchées

Tout comme pour les adultes, les décollages et les atterrissages provoquent souvent des malaises au niveau des oreilles sensibles des enfants en raison des changements de pression. Le seul conseil qui fonctionne vraiment est de faire mâcher l’enfant. Que ce soit à l’aide de l’allaitement, d’un biberon, d’une sucette ou d’un aliment, le fait d’avaler permet de déboucher ses oreilles. Donner la suce, le sein ou le biberon particulièrement au décollage et à l'atterrissage va diminuer les chances d'oreilles bouchées.

Dodo

Plusieurs avions – mais pas tous – possèdent des lits pour les bébés de moins de 25 livres. Il faut en faire la demande au moment des réservations parce que ces lits sont en quantité limitée. Le petit lit sera installé dans l'allée, à vos côtés.

Avant de partir, demandez à votre médecin si votre enfant peut prendre du Benadryl, un antihistaminique qui provoque la somnolence et qui peut aider bébé à récupérer durant le voyage. Comme il faut utiliser ce produit avec parcimonie et calculer la dose selon le poids de l’enfant, votre médecin pourra vous indiquer la marche à suivre. Certains pédiatres déconseillent l’utilisation des antihistaminiques, car ils peuvent provoquer l’effet contraire et rendre l’enfant plus agité. Rien de mieux finalement que bercer l’enfant dans nos bras en fredonnant une petite chanson!

Repas

La plupart des compagnies aériennes prévoient des repas spéciaux pour les jeunes enfants. Air Canada, par exemple, offre des purées aux moins de 2 ans et des hamburgers, doigts de poulet et sandwich pour les plus de 2 ans. Il est nécessaire de mentionner lors de la réservation que vous désirez avoir ces repas. Soyez prévoyant et apportez les petites collations préférées de votre enfant. Il n'aimera peut-être pas ce qu’on lui proposera à bord de l'avion.

Nausées

Même si le mal des transports est plus fréquent après l’âge de trois ans, il peut arriver que les bébés manifestent de l’inconfort en avion ou en voiture. S’il est en âge de manger, donnez-lui de petites quantités, mais fréquemment, ce qui limitera l’effet du mal des transports.

Décalage horaire

Les tout-petits sont souvent moins affectés que les adultes par les changements de fuseaux horaires. Mais il arrive aussi que bébé soit éveillé au moment où il devrait dormir ou qu’il ait faim à des heures inhabituelles. Idéalement, il vous faudra jouer avec son horaire, le temps de vous ajuster, à l’arrivée comme au retour, à l’horaire local. En retardant l’heure du dodo ou en devançant un repas par exemple, vous pourrez limiter les désagréments; prévoyez cependant une journée ou deux avant que tous soient au diapason du pays visité.

Eau

Réservez un bon espace dans vos bagages (soute) pour apporter de l’eau en bouteille, surtout pour bébé. Beaucoup de maladies, dont l'hépatite, se transmettent par l’eau locale et les hôtels n’offrent pas tous de l'eau embouteillée. Si bébé est nourri avec des préparations lactées, favorisez les préparations déjà diluées, cela vous fera moins d’eau à transporter avec vous. Si vous n’utilisez pas des biberons avec sacs jetables, apportez du savon à vaisselle antibactérien pour laver vos biberons.

Crème solaire

Votre enfant devrait être exposé le moins possible aux rayons du soleil. Il lui faut ABSOLUMENT un chapeau à large bord, des lunettes de soleil que vous trouverez à la pharmacie (attention à la qualité) ou chez un optométriste et apportez une bonne quantité de crème solaire FPS 30 que vous renouvelez toutes les 2-3 heures, même si l’enfant est à l'ombre, car le soleil réfléchit sur le sable, l’eau, le béton, etc.

Vaccination
  • Plusieurs maladies telles que l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la malaria, la méningite, rougeole, rubéole menacent sérieusement le voyageur non protégé.
  • Consultez une clinique santé-voyages ou votre médecin 4 à 6 semaines avant votre départ, pour que le vaccin ou l'agent d'immunisation ait le temps de devenir actif. Il est particulièrement important de faire cette démarche si vous voulez emmener un bébé ou de jeunes enfants : il pourrait être nécessaire d'apporter certains changements à leur programme de vaccination de routine et de prévoir certains vaccins additionnels, conformément aux recommandations du Guide canadien d'immunisation.
  • L’Agence de santé publique du Canada diffuse sur son site internet de l’information à l’intention de voyageurs relativement à l’éclosion de certaines maladies à l’étranger.
  • Pour obtenir la liste des cliniques santé-voyage, cliquez ici.

Source : Touring, Passeport CanadaAir Canada, Agence de santé publique du Canada, ministère des Affaires étrangères, Aéroport de Montréal.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires