Vacances

Voyager avec une famille nombreuse

Quand on a trois enfants ou plus, il faut être bien organisés pour voyager, et chaque économie compte. Voici des trucs pour profiter de vos vacances au maximum.

Presque tout est conçu pour une famille à deux enfants : les voitures, les hôtels… Même les emballages sont souvent pensés pour quatre personnes. Alors quand on veut partir en vacances et en faire profiter toute notre petite famille, il faut penser différemment et voyager d’une manière qui n’est pas souvent vendue par les agences de voyages.

Tout inclus

Si vous en avez les moyens, optez pour un tout inclus. Quelques agences de voyages ont l’habitude de faire affaire avec des familles nombreuses telles que Vacances Transat. Ces agences vous aideront à trouver des complexes hôteliers qui misent sur les familles et des endroits intéressants pour les enfants de l’âge des vôtres. Ils chercheront également avec vous des options où la nourriture est incluse et adaptée aux petits.

La solution : mentir?

À cause des difficultés rencontrées, de nombreuses familles qui décident d’organiser le voyage elles-mêmes en arrivent à mentir pour obtenir une chambre d’hôtel à un prix décent. Il faut dire qu’il est bien difficile de comprendre pourquoi une famille de trois enfants dont le plus petit pratique le cododo ne pourrait pas s’accommoder parfaitement d’une chambre à deux lits queen. Pourtant, certains hôtels refusent cette configuration et n’autorisent que quatre personnes dans une chambre.

Malgré tout, il est préférable de s’entendre à l’avance avec un hôtel que d’être mal reçus à l’enregistrement… et de payer plus cher. Cherchez un hôtel qui offre de petits lits supplémentaires, des appartements ou des chambres communicantes si certains de vos enfants sont assez vieux et responsables pour avoir leur propre chambre.

Et pourquoi pas une maison?

Si vous voulez être certains d’avoir assez d’espace et économiser un peu sur les frais de repas, cherchez une maison ou un chalet à louer. Vous y serez tranquilles, vous pourrez mieux y organiser vos affaires personnelles et vous pourrez y cuisiner pour tout le monde au lever avant de partir en expédition.

De nombreux sites web offrent la recherche de logements. Parmi ceux-ci figurent airbnb et VRBO. Si vous êtes assez ouverts pour le faire, il est aussi possible d’échanger votre maison avec une famille de l’endroit que vous voulez visiter. Cet arrangement vous permettra de beaucoup économiser, mais il faudra accepter que quelqu’un d’autre vive dans vos affaires pendant cette période.

Plus de têtes, plus de préparation

Il faut organiser un voyage plus longtemps d’avance avec une grande famille, parce qu’une fois le voyage réservé, il faudra prévoir des plans d’urgence, les vaccins, la surveillance, toute la documentation nécessaire, l’itinéraire, les activités et ce qu’il est nécessaire de mettre dans ses bagages.

Voici quelques idées afin de ne manquer de rien :

  • Les lingettes humides : que vous ayez ou non de jeunes enfants, les lingettes humides en grande quantité sont un impératif. Elles vous serviront partout : pour nettoyer un dégât à l’aéroport, dans l’avion, au restaurant (parce qu’une serviette de table par enfant ce n’est pas assez), etc.
  • De l’aide : Si votre meilleure amie ou votre belle-mère n’attendent qu’un signe de votre part pour sauter à bord de l’avion à vos côtés, acceptez! Vous aurez de l’aide, vous aurez moins de difficulté à surveiller les enfants et votre ratio adultes responsables vs enfants sera meilleur.
  • Les informations de santé des enfants : Prenez en note les informations sur la santé de tous vos enfants. S’ils étaient malades en route, il serait plus facile de gérer la situation avec le personnel médical si vous aviez ces informations en main.
  • Apportez plus d’un stylo : Vous aurez beaucoup de formulaires à remplir et plusieurs enfants à surveiller. L’efficacité sera votre alliée.
  • Des jouets : Faites une liste des jouets populaires et légers de vos enfants. Vous ne voulez pas trop vous encombrer, certes, mais ce ne sont pas tous les pays qui donnent priorité aux familles aux douanes et vous serez bien heureux d’avoir de quoi les occuper dans les files d’attente et dans l'avion.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires