Vacances

Partir en voyage en famille : la sécurité avant tout

Quels risques guettent votre famille?

Les standards de salubrité ne sont pas les mêmes dans tous les pays, c’est un fait. En voyageant dans des pays tropicaux ou en voie de développement, on s’expose à des risques pour la santé.

Ces risques dépendent de plusieurs facteurs dont votre destination, la durée de votre séjour et les activités que vous ferez pendant votre voyage.

Vous connaissez certainement des gens autour de vous qui ont gâché leurs vacances de rêve en raison d’intoxications alimentaires ou de malaises intestinaux, ou peut-être même que vous ou un membre de votre famille l’avez déjà expérimenté. En fait, ce sont 98 % des voyageurs qui baissent la garde au moment de manger ou de boire en vacances. Qu’il s’agisse de l’hépatite A ou B ou de la diarrhée du voyageur, contracter l’une de ces maladies n’est pas le scénario que vous aviez en tête pour vos vacances bien méritées.

Causée entre autres par la bactérie E. coli que l’on retrouve parfois dans l’eau et les aliments, la diarrhée du voyageur est l’un des malaises les plus prévisibles chez les vacanciers. On estime que 30 % à 70 % des voyageurs qui visitent une région tropicale souffriront d’au moins un épisode de diarrhée d’une durée moyenne de trois à cinq jours. De quoi ruiner une bonne partie de vos vacances !

5 conseils pour des vacances en santé

1. Le lavage des mains avant les repas et après être allé aux toilettes est une mesure d’hygiène de base à respecter en tout temps en vacances, surtout avec des enfants en bas âge qui ont tendance à manger avec les mains ou à les mettre dans leur bouche.  

2. Buvez de l’eau embouteillée ou bouillie.

3. Évitez les aliments crus, en particulier les fruits de mer ainsi que les salades et les fruits qui ont été lavés à l’eau courante.

4. Privilégiez les fruits que vous pouvez peler et les aliments cuits. La cuisson détruit la plupart des bactéries.

5. Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant un voyage à l’étranger pour discuter de votre destination et connaître les risques qui y sont associés.   

Pour passer des vacances sans stress et profiter pleinement de votre séjour, la vaccination est une solution fiable pour prévenir de nombreux virus et bactéries. La diarrhée du voyageur est l’une des maladies les plus fréquentes chez les vacanciers. Elle est causée par un bon nombre de bactéries (dont E. coli, Salmonella, Shigella, Campylobacter), de parasites (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora et autres) et de virus (tels que le norovirus et le rotavirus). La bactérie E. coli demeure toutefois la cause la plus fréquente de cette affection, qui peut être évitée grâce à la vaccination2.

Puisque certains vaccins nécessitent plusieurs doses, renseignez-vous à ce sujet dès que votre voyage est planifié. Il est toujours sage d’investir dans la protection de sa santé avant de partir à l’étranger.

Bonnes vacances !

Cet article est commandité par Valneva

Sources : 1 CDC -  2 Santé Canada


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.