Vacances

Hawaii au naturel avec des petits

Située à quelque 4 000 km du continent nord-américain, Hawaii constitue l’archipel le plus isolé du monde. Perdus au beau milieu du Pacifique Nord, de part et d’autre du tropique du Cancer, ses 132 îles et îlots s’étendent sur 2 500 km.

Née des profondeurs vierges de toute vie, Hawaii a développé dans l’isolement une flore et une faune uniques au monde, regroupant près de 90% d’espèces endémiques – bien plus qu’aux Galápagos rendues célèbres par les travaux de Darwin. Voici 4 lieux spectaculaires, sur 4 îles, à ne pas manquer.

1- Waimea Valley, O'ahu

Creusée par un torrent s’écoulant depuis les sommets ennuagés de la chaîne de Ko’olau, la Waimea Valley est occupée par l’organisme sans but lucratif Hi’ipaka, qui gère un hybride de jardin botanique et de parc culturel, où l’on peut contempler quelque 5 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales. Le long des sentiers, partagés avec des paons, on découvre 35 petits jardins : plantes hawaïennes, micronésiennes ou asiatiques, broméliacées, palmes, hibiscus… la liste s’étire sans fin, ou presque. Au bout des sentiers, à environ 1 km, se trouve la chute de Waimea, où il est possible de se baigner.

2- Big Beach, Maui

Haute de 110 m, la colline du Pu’u Ola’i dissimule au regard une plage merveilleuse : longue (1 km) et large, en forme de croissant, Big Beach, aussi appelée Oneloa Beach, s’adosse à un épais mur de végétation. Partie intégrante du Makena State Park, elle est la plus grande plage de Maui restée vierge de tout développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas très fréquentée les fins de semaine, mais, rassurez-vous, il y a du sable pour tous… Il est d’ailleurs si fin qu’on a même vu des gens y faire du ski!

3- Hawai’i Tropical Botanical Garden, Big Island

Occupée jusqu’au début du XIXe siècle par un village de pêcheurs hawaïens du nom de Kahali’i, la vallée d’Onomea accueillit par la suite un port rudimentaire desservant la raffinerie de sucre qui la dominait. En 1978, le fondateur de l’Hawai’i Tropical Botanical Garden rachetait la raffinerie. Désormais, le jardin botanique, rencontre de la forêt tropicale et d’une flore débridée (plus de 2 000 espèces), est sans doute l’un des plus beaux d’Hawaii. Sur les rives du torrent d’Onomea, qui dégringole en petites chutes au-dessus d’une forêt de palmiers, foisonnent les héliconias, orchidées graciles, hibiscus tombant en pluie sur le sol, banians majestueux... 

4- Le Waimea canyon, Kaua'i

Le Waimea Canyon, le « Grand Canyon du Pacifique », se partage entre le Waimea Canyon State Park au sud et le Koke’e State Park au nord. Moins profond que l’original, bien plus jeune aussi, mais tout à fait inattendu sur une si petite île, le Waimea Canyon incise la partie ouest de Kaua’i d’un sillon nord-sud. Il s’étire sur une quinzaine de kilomètres et se creuse, au maximum, de près de 800 m. Tailladée par les eaux de pluie, excavée par la rivière Waimea, la roche est mise au jour, exposant une latérite qui contraste superbement avec le vert de la végétation. Dans les vallées tributaires cascadent chutes d’eau permanentes ou temporaires et arcs-en-ciel fréquents.

Texte tiré du guide Ulysse Hawaii, disponible sur consultation, en version papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également une librairie de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$