Vacances

Hawaii au naturel avec des petits

Située à quelque 4 000 km du continent nord-américain, Hawaii constitue l’archipel le plus isolé du monde. Perdus au beau milieu du Pacifique Nord, de part et d’autre du tropique du Cancer, ses 132 îles et îlots s’étendent sur 2 500 km.

Née des profondeurs vierges de toute vie, Hawaii a développé dans l’isolement une flore et une faune uniques au monde, regroupant près de 90% d’espèces endémiques – bien plus qu’aux Galápagos rendues célèbres par les travaux de Darwin. Voici 4 lieux spectaculaires, sur 4 îles, à ne pas manquer.

1- Waimea Valley, O'ahu

Creusée par un torrent s’écoulant depuis les sommets ennuagés de la chaîne de Ko’olau, la Waimea Valley est occupée par l’organisme sans but lucratif Hi’ipaka, qui gère un hybride de jardin botanique et de parc culturel, où l’on peut contempler quelque 5 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales. Le long des sentiers, partagés avec des paons, on découvre 35 petits jardins : plantes hawaïennes, micronésiennes ou asiatiques, broméliacées, palmes, hibiscus… la liste s’étire sans fin, ou presque. Au bout des sentiers, à environ 1 km, se trouve la chute de Waimea, où il est possible de se baigner.

2- Big Beach, Maui

Haute de 110 m, la colline du Pu’u Ola’i dissimule au regard une plage merveilleuse : longue (1 km) et large, en forme de croissant, Big Beach, aussi appelée Oneloa Beach, s’adosse à un épais mur de végétation. Partie intégrante du Makena State Park, elle est la plus grande plage de Maui restée vierge de tout développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas très fréquentée les fins de semaine, mais, rassurez-vous, il y a du sable pour tous… Il est d’ailleurs si fin qu’on a même vu des gens y faire du ski!

3- Hawai’i Tropical Botanical Garden, Big Island

Occupée jusqu’au début du XIXe siècle par un village de pêcheurs hawaïens du nom de Kahali’i, la vallée d’Onomea accueillit par la suite un port rudimentaire desservant la raffinerie de sucre qui la dominait. En 1978, le fondateur de l’Hawai’i Tropical Botanical Garden rachetait la raffinerie. Désormais, le jardin botanique, rencontre de la forêt tropicale et d’une flore débridée (plus de 2 000 espèces), est sans doute l’un des plus beaux d’Hawaii. Sur les rives du torrent d’Onomea, qui dégringole en petites chutes au-dessus d’une forêt de palmiers, foisonnent les héliconias, orchidées graciles, hibiscus tombant en pluie sur le sol, banians majestueux... 

4- Le Waimea canyon, Kaua'i

Le Waimea Canyon, le « Grand Canyon du Pacifique », se partage entre le Waimea Canyon State Park au sud et le Koke’e State Park au nord. Moins profond que l’original, bien plus jeune aussi, mais tout à fait inattendu sur une si petite île, le Waimea Canyon incise la partie ouest de Kaua’i d’un sillon nord-sud. Il s’étire sur une quinzaine de kilomètres et se creuse, au maximum, de près de 800 m. Tailladée par les eaux de pluie, excavée par la rivière Waimea, la roche est mise au jour, exposant une latérite qui contraste superbement avec le vert de la végétation. Dans les vallées tributaires cascadent chutes d’eau permanentes ou temporaires et arcs-en-ciel fréquents.

Texte tiré du guide Ulysse Hawaii, disponible sur consultation, en version papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non