Née des profondeurs vierges de toute vie, Hawaii a développé dans l’isolement une flore et une faune uniques au monde, regroupant près de 90% d’espèces endémiques – bien plus qu’aux Galápagos rendues célèbres par les travaux de Darwin. Voici 4 lieux spectaculaires, sur 4 îles, à ne pas manquer.
1- Waimea Valley, O'ahu
Creusée par un torrent s’écoulant depuis les sommets ennuagés de la chaîne de Ko’olau, la Waimea Valley est occupée par l’organisme sans but lucratif Hi’ipaka, qui gère un hybride de jardin botanique et de parc culturel, où l’on peut contempler quelque 5 000 espèces de plantes tropicales et subtropicales. Le long des sentiers, partagés avec des paons, on découvre 35 petits jardins : plantes hawaïennes, micronésiennes ou asiatiques, broméliacées, palmes, hibiscus… la liste s’étire sans fin, ou presque. Au bout des sentiers, à environ 1 km, se trouve la chute de Waimea, où il est possible de se baigner.
2- Big Beach, Maui
Haute de 110 m, la colline du Pu’u Ola’i dissimule au regard une plage merveilleuse : longue (1 km) et large, en forme de croissant, Big Beach, aussi appelée Oneloa Beach, s’adosse à un épais mur de végétation. Partie intégrante du Makena State Park, elle est la plus grande plage de Maui restée vierge de tout développement. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas très fréquentée les fins de semaine, mais, rassurez-vous, il y a du sable pour tous… Il est d’ailleurs si fin qu’on a même vu des gens y faire du ski!
3- Hawai’i Tropical Botanical Garden, Big Island
Occupée jusqu’au début du XIXe siècle par un village de pêcheurs hawaïens du nom de Kahali’i, la vallée d’Onomea accueillit par la suite un port rudimentaire desservant la raffinerie de sucre qui la dominait. En 1978, le fondateur de l’Hawai’i Tropical Botanical Garden rachetait la raffinerie. Désormais, le jardin botanique, rencontre de la forêt tropicale et d’une flore débridée (plus de 2 000 espèces), est sans doute l’un des plus beaux d’Hawaii. Sur les rives du torrent d’Onomea, qui dégringole en petites chutes au-dessus d’une forêt de palmiers, foisonnent les héliconias, orchidées graciles, hibiscus tombant en pluie sur le sol, banians majestueux...
4- Le Waimea canyon, Kaua'i
Le Waimea Canyon, le « Grand Canyon du Pacifique », se partage entre le Waimea Canyon State Park au sud et le Koke’e State Park au nord. Moins profond que l’original, bien plus jeune aussi, mais tout à fait inattendu sur une si petite île, le Waimea Canyon incise la partie ouest de Kaua’i d’un sillon nord-sud. Il s’étire sur une quinzaine de kilomètres et se creuse, au maximum, de près de 800 m. Tailladée par les eaux de pluie, excavée par la rivière Waimea, la roche est mise au jour, exposant une latérite qui contraste superbement avec le vert de la végétation. Dans les vallées tributaires cascadent chutes d’eau permanentes ou temporaires et arcs-en-ciel fréquents.
Texte tiré du guide Ulysse Hawaii, disponible sur consultation, en version papier et numérique au www.guidesulysse.com.