Voici une sélection de cinq attraits qui sauront assurément ravir les petits comme les grands.
Jungle Place – Spider Monkey Conservancy
Une expérience familiale à ne pas manquer est la visite interactive du Jungle Place – Spider Monkey Conservancy, un centre d’hébergement et de protection des singes-araignées (atèles) situé entre Playa del Carmen et Tulum. Avec une approche pédagogique et respectueuse des animaux, le centre invite les visiteurs à interagir et à jouer avec les singes ou encore à les nourrir. Il faut absolument réserver puisqu’on y organise seulement quelques visites par semaine. Bien que le tarif d’entrée soit élevé, il s’agit d’une occasion unique de côtoyer de près ces animaux attachants. Et attachants, ils le sont littéralement puisqu’ils sont dotés d’une queue préhensile qu’ils enrouleront autour de votre bras! Les fonds amassés grâce au prix d’entrée sont entièrement investis dans la protection et les soins des animaux. À noter que les enfants de moins de huit ans ne peuvent pas toucher aux animaux.
Xcaret
Situé à 6 km au sud de Playa del Carmen, le parc de Xcaret est le parc écotouristique le plus visité au Mexique. Parmi les activités et attraits inclus, notons la plongée-tuba dans les bassins naturels et les rivières souterraines, la croisière en radeau (Paradise River), l’accès aux aires de jeux et de détente avec hamacs et bains à remous, la tour panoramique, l’aquarium de corail avec bassins tactiles, plusieurs centres de protection et de reproduction de diverses espèces animales (tortues marines, aras, papillons) et des aires destinées aux animaux sauvages tels que le jaguar et les singes-araignées. Le site abrite aussi un site archéologique, un village et un cimetière mayas ainsi qu’une jolie chapelle.
Interactive Aquarium Cancún
L’Interactive Aquarium Cancún tient davantage du centre d’interprétation que du simple aquarium. Il rassemble, sous un même toit, les activités les plus appréciées des familles à Cancún, soit un aquarium exotique avec des bassins tactiles où l’on peut observer des centaines d’espèces marines et même toucher des raies et des étoiles de mer, la possibilité de jouer avec les dauphins et les otaries, et même l’observation de requins. Le prix d’entrée permet de faire des allées et venues toute la journée et d’assister au spectacle son et lumière mettant en vedette les dauphins et leurs prouesses.
Kantun Chi
À 22 km au sud de Playa del Carmen se trouve Kantun Chi, un parc écologique qui abrite quatre cénotes propices à la baignade et accessibles par des sentiers ponctués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs. L’endroit est paisible et les infrastructures sont modestes, mais des plus agréables. On y retrouve une aire de repos avec hamacs, un restaurant, ainsi que des chaises et des kayaks près des cénotes. Idéal pour ceux qui recherchent la quiétude (« pédicure aux poissons » en prime!). De plus, on propose une visite de la rivière souterraine formée par deux cénotes. La grotte est dotée d’un éclairage permanent et de quelques sculptures représentant le dieu maya du Xibalbá (l’inframonde). On peut donc s’y balader, y nager et même y faire de la plongée-tuba ou encore du kayak.
Chichén Itzá
On ne peut oublier de visiter la grande ville archéologique de Chichén Itzá lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatán. Sur près de 15 km2 s’étalent de nombreux temples et palais témoins de l’époque où Chichén Itzá régnait sur tout le nord de la péninsule. C’est l’un des sites les mieux restaurés de la péninsule et aussi l’un des plus importants. Le meilleur moment pour découvrir les charmes de la cité de Chichén Itzá est tôt le matin, avant les grandes chaleurs du jour, et surtout avant l’arrivée des cars remplis de touristes (vers 11 h). Vous jouirez ainsi d’une plus grande latitude pour admirer le somptueux Castillo, le gigantesque terrain de pelote et le groupe des mille colonnes.
Texte tiré du guide Ulysse Cancún, Riviera Maya et Yucatán disponible au www.guidesulysse.com/, en version papier et en version numérique.
Julie Brodeur