Voici quelques idées d’activités gourmandes à faire avec toute la famille dans ce pays dont la cuisine est parfumée à l’ail, à la coriandre, au basilic, à la citronnelle et au gingembre.
Bangkok
Jeunes et moins jeunes ne peuvent qu’être émerveillés par le nombre hallucinant de vendeurs ambulants dans les rues de Bangkok. Objets divers, artisanat, jouets et street food! Des brochettes satay de porc aux caris verts ou rouges, des populaires plats de nouilles pad thaï aux rotis garnis de crème fouettée servis au dessert, en passant par les jus fraîchement pressés, il y en a pour tous les goûts.
Les enfants demanderont à essayer une panoplie de victuailles alléchantes et en rejetteront fermement d’autres. Si cela peut s’avérer exténuant à la longue, leur enthousiasme et leur excitation face à ces découvertes gustatives vous feront oublier la fatigue.
Après quelques heures de marche, pourquoi ne pas continuer à prendre le pouls de la ville en circulant sur les klongs (canaux) ou sur le Chao Phraya à bord des bateaux publics. Les enfants seront ravis de ce tour fluvial et pourront reposer leurs jambes. Et si l’énergie y est, visitez en chemin le Wat Arun et le marché aux fleurs Pak Klong Talad.
Vous constaterez au cours de votre périple que la nourriture thaïe est très épicée. Si les enfants se font prendre, voici une petite astuce pour les soulager: il faut boire beaucoup d’eau ou de thé froid et avaler des bouchées de riz pour soulager la sensation de brûlure dans la bouche. Si vous êtes plutôt du genre prévenant, l’expression à retenir est la suivante : Pèt maï, krab/ka (Est-ce pimenté, Monsieur/Madame?).
Ayutthaya
Direction Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Une visite au temple Wat Phra Mahathat, où se trouvent des rangées de bouddhas ayant perdu leur tête et d’autres qui sont enveloppés de racines de banian, s’impose : une ambiance unique règne sur ce site. Ensuite, n’oubliez pas de vous arrêter auprès d’un vendeur et d’acheter aux enfants le fameux roti sai mai, une fine crêpe enrobée d’une sucrerie effilochée similaire à la barbe à papa. Les dents sucrées seront comblées!
Sukhothaï
Lors de votre passage dans le nord du pays, rendez-vous dans une coopérative de cultivateurs afin d’y visiter une ferme de champignons. Une visite éducative ne fait pas de mal : les enfants découvriront l’existence de ces gros champignons (pleurotes) et apprendront les étapes de production de cette industrie thaïe, de la cueillette jusqu’au marché!
À Sukhothaï, il est possible de loger dans une maison traditionnelle à Sukhothaï.Vous pourrez partager le quotidien d’une famille et apprendre à cuisiner le cari rouge gaeng daeng (morceaux de boeuf ou de poulet, pâte de cari rouge, lait de coco, le tout parsemé de feuilles de lime kaffir) accompagné de riz au jasmin et d’une salade de papaye verte épicée som tum. Alors que vous préparerez le repas, les enfants pourraient faire connaissance avec ceux de vos hôtes et qui sait, des liens d’amitié intercontinentaux se créeront peut-être.
N’oubliez pas d’offrir un petit cadeau à vos hôtes pour respecter l’étiquette thaïlandaise. Des sucreries procurées dans les marchés de Bangkok feront assurément leur bonheur!
Extraits tirés du livre Voyages Gourmands – 50 itinéraires de rêve,
disponible en version papier et numérique au www.guidesulysse.com.
Il est possible de feuilleter un extrait du livre.