Vacances

En famille à Maui

Maui est la seule île de l’archipel qui tire son nom d’un dieu hawaïen. Plages de sable clair, paradis des surfeurs, champs d’ananas, pâturages verdoyants et forêt tropicale… Voici cinq arrêts à faire sur la route de Maui.

S’émerveiller devant le cratère du Haleakala

Constituant à lui seul les deux tiers de l’île, le volcan Haleakala, la « maison du soleil », sorti des eaux il y a un peu plus de 900 000 ans, culmine à 3 055 m. Le cratère qui entaille son sommet est l’un des plus grands du monde, avec une circonférence de 34 km et une profondeur de 900 m. On a coutume de dire qu’il pourrait abriter toute l’île de Manhattan! Lardé de bombes volcaniques, recouvert de cendres, le paysage reste lunaire, déclinant, au hasard des compositions géologiques, des tons de rouge, jaune, gris et brun. Du belvédère, le regard plonge littéralement dans le cratère du Hale’a’kala. S’offrent alors aux visiteurs un spectacle de cônes, d’aiguilles de lave érodées en des formes variées, et un sol lunaire teinté de rouge, de gris ou de noir.

Profiter de la mer au D.T. Flemming Beach Park

La longue plage de sable clair de Kapalua est partagée entre le Ritz-Carlton et le D.T. Flemming Beach Park. Adossée à un rideau de pins, elle s’étend même directement contre le 16e trou du Kapalua Golf Club. Ses eaux limpides et son épais manteau de sable lui ont valu d’être élue la plus belle plage des États-Unis de nombreuses fois. Surveillée, elle est très appréciée des amateurs de boogie board et des familles qui y viennent nombreuses les fins de semaine, conjuguant les plaisirs du pique-nique et de la baignade.

Découvrir le Maui Ocean Center

Le Maui Ocean Center est l’un des plus grands aquariums tropicaux au monde. La visite, qui mêle divertissement et éducation, est organisée de sorte qu’elle donne l’impression de quitter le littoral pour explorer des eaux de plus en plus lointaines et profondes. Des pans entiers de récifs vivants ont été reconstitués, et s’y nourrissent des myriades de poissons colorés. Les liens à la culture et à la mythologie hawaïennes sont régulièrement évoqués. L’Ocean Center abrite aussi le Marine Mammal Discovery Center, qui fournit une bonne introduction à l’écologie des baleines, retraçant leurs migrations depuis l’Alaska vers Hawaii à l’aide d’une série de dispositifs interactifs qui intéresseront autant les adultes que les enfants.

Observer les véliplanchistes au Ho’okipa Beach Park

C’est à l’est de Paia, au Ho’okipa Beach Park, dont la plage étroite est soulignée d’une barrière rocheuse, que se retrouvent tous les amateurs de glisse (débutants s’abstenir). Du belvédère installé sur la petite falaise surplombant le tapis de sable à l’est, on les voit mieux encore : véliplanchistes à l’ouest, avec les plus grands noms du milieu, surfeurs au plus près. Ce parc est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la planche à voile, et le spectacle est à son comble lorsque s’y tiennent les compétitions mondiales. L’endroit est également célèbre pour les nombreuses tortues vertes qui viennent se reposer sur son sable.

Partir en croisière d’observation aux baleines ou aux dauphins

Maui est incontestablement l’île qui se prête le mieux à cette activité. Les croisières d’observation des baleines, qui ont lieu entre fin novembre et mai, partent des ports de Ma’alaea et de Lahaina. Sachez que les bateaux sont tenus de respecter une distance minimale de 100 m. La meilleure période s’étend de fin décembre à fin mars. D’autres voyagistes proposent de partir à la recherche des dauphins, une option d’autant plus populaire en été, lorsque les baleines sont absentes. L’île de Lana’i est la plus visitée à cet effet, tout comme la côte de Kanaio, à l’est de La Perouse Bay, l’un des meilleurs endroits pour espérer en voir, dans un paysage d’arches et de grottes de lave.

    

     Extraits du guide Ulysse Hawaii, écrit par un collectif d’auteurs, disponible en version papier et numérique.

     Il est possible de feuilleter un extrait du livre.

 

 

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires