Vacances

5 bonnes raisons de voyager au Chili en famille

Le Chili est LE pays par excellence où vous pouvez emmener vos enfants : les paysages variés ainsi que les nombreuses activités proposées ne lasseront pas vos bambins et les conditions sanitaires et sécuritaires y sont excellentes.

Bahia Inglesa

Une multitude de choses à faire

Le Chili est un pays tout en longueur, il s’étend du nord au sud sur plus de 4 200 km, coincé entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Cette situation géographique exceptionnelle en fait un pays aux climats et paysages très diversifiés. Dans le désert d’Atacama, des tableaux lunaires : grandes étendues de sel ou rocailleuses, parsemées de formations rocheuses aux figures plus bizarres les unes que les autres. En descendant vers le sud, à Bahia Inglesa, changement de décor radical : vous y attendent de longues plages au sable blanc et aux eaux turquoise. Une vraie carte postale! Enfin la Patagonie vous offrira des paysages encore bien différents avec ses monts enneigés, ses lacs d’altitude, ses volcans, ses nombreux fjords et forêts de pins. Vous pourrez partir à la découverte de cette région à vélo ou à cheval, une activité physique qui plaira aux petits comme aux grands.

Flamants roses

1001 pattes

Quel enfant n’a jamais rêvé de voir des baleines? L’île de Chiloé dans la région des lacs est le principal point d’alimentation de la baleine bleue de tout l’hémisphère sud et aussi un bon spot d’observation de la baleine à bosse. Le Chili est également le pays des camélidés : il est fort probable de croiser des lamas, guanacos et alpacas en se promenant dans les Andes, au nord du pays. Enfin, la faune aviaire n’est pas en reste : les pélicans Thage montent la garde sur les rives du lac de Copiapó tandis que les condors planent au-dessus des montagnes du parc national de Torres del Paine, en Patagonie australe. Les flamants viennent s’abreuver par colonies entières sur les berges des lacs de ce même parc; voir leur envol au coucher du soleil est un spectacle des plus extraordinaires!

Empanadas

De quoi régaler vos papilles

La nourriture au Chili est, comme l’ensemble du pays, très variée : faites découvrir à vos enfants des saveurs exotiques! Avec une telle côte pacifique, le Chili offre des dizaines de poissons et fruits de mer extrêmement frais. La cuisine de l’île Chiloé par exemple se compose presque essentiellement de produits marins. Le plat typique de l’île est le curanto, mélange de fruits de mer, de viandes, de saucisses, de légumes et d’épices à foison que l’on fait cuire à l’étouffée dans la terre. Les empanadas vont ravir toute la famille : chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes, c’est une collation savoureuse et pratique en cas de petites faims. Enfin, les fruits, les légumes et la viande y sont également succulents, on a rarement goûté du bœuf aussi tendre et de l’avocat aussi fondant. Attention, les Chiliens ont tendance à être très généreux dans leurs portions, bien souvent un plat pour deux enfants peut suffire.

Atacama désert

Voyager en toute sérénité

Le Chili est l’un des pays les plus sûrs où voyager en Amérique du Sud. En outre, l’hygiène est bonne et il y a très peu de risques d’attraper une maladie via une piqure de moustiques; par exemple, il n’y a pas de paludisme au Chili. Aucun vaccin n’est obligatoire, on vous recommande cependant, comme pour toute destination, d’être à jour sur vos vaccins universels (DTP, hépatite B, ROR). Pas de précautions alimentaires à respecter même si on vous conseille tout de même de boire de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, au moins pour les estomacs fragiles.

Lamas

Découvrir une culture riche

Voyager, c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures, rencontrer des gens qui vivent différemment! Et les Chiliens sont particulièrement accueillants et bienveillants envers les enfants. Un bon moyen pour eux de se frotter à un mode de vie bien différent du leur et d’élargir leurs horizons. C’est aussi une bonne occasion pour les initier à une nouvelle langue, l’espagnol.

Article rédigé en partenariat avec Chile Excepción, une agence de voyages locale franco-chilienne. Pour plus d’informations, consultez le www.chile.travel.

Argentina Excepción

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires depuis 10 ans. Elle propose des voyages sur mesure en Argentine, mais aussi au Chili, en Bolivie et au Pérou, en collaboration avec ses agences de Santiago et de Lima.


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires