Bahia Inglesa
Une multitude de choses à faire
Le Chili est un pays tout en longueur, il s’étend du nord au sud sur plus de 4 200 km, coincé entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Cette situation géographique exceptionnelle en fait un pays aux climats et paysages très diversifiés. Dans le désert d’Atacama, des tableaux lunaires : grandes étendues de sel ou rocailleuses, parsemées de formations rocheuses aux figures plus bizarres les unes que les autres. En descendant vers le sud, à Bahia Inglesa, changement de décor radical : vous y attendent de longues plages au sable blanc et aux eaux turquoise. Une vraie carte postale! Enfin la Patagonie vous offrira des paysages encore bien différents avec ses monts enneigés, ses lacs d’altitude, ses volcans, ses nombreux fjords et forêts de pins. Vous pourrez partir à la découverte de cette région à vélo ou à cheval, une activité physique qui plaira aux petits comme aux grands.
Flamants roses
1001 pattes
Quel enfant n’a jamais rêvé de voir des baleines? L’île de Chiloé dans la région des lacs est le principal point d’alimentation de la baleine bleue de tout l’hémisphère sud et aussi un bon spot d’observation de la baleine à bosse. Le Chili est également le pays des camélidés : il est fort probable de croiser des lamas, guanacos et alpacas en se promenant dans les Andes, au nord du pays. Enfin, la faune aviaire n’est pas en reste : les pélicans Thage montent la garde sur les rives du lac de Copiapó tandis que les condors planent au-dessus des montagnes du parc national de Torres del Paine, en Patagonie australe. Les flamants viennent s’abreuver par colonies entières sur les berges des lacs de ce même parc; voir leur envol au coucher du soleil est un spectacle des plus extraordinaires!
Empanadas
De quoi régaler vos papilles
La nourriture au Chili est, comme l’ensemble du pays, très variée : faites découvrir à vos enfants des saveurs exotiques! Avec une telle côte pacifique, le Chili offre des dizaines de poissons et fruits de mer extrêmement frais. La cuisine de l’île Chiloé par exemple se compose presque essentiellement de produits marins. Le plat typique de l’île est le curanto, mélange de fruits de mer, de viandes, de saucisses, de légumes et d’épices à foison que l’on fait cuire à l’étouffée dans la terre. Les empanadas vont ravir toute la famille : chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes, c’est une collation savoureuse et pratique en cas de petites faims. Enfin, les fruits, les légumes et la viande y sont également succulents, on a rarement goûté du bœuf aussi tendre et de l’avocat aussi fondant. Attention, les Chiliens ont tendance à être très généreux dans leurs portions, bien souvent un plat pour deux enfants peut suffire.
Atacama désert
Voyager en toute sérénité
Le Chili est l’un des pays les plus sûrs où voyager en Amérique du Sud. En outre, l’hygiène est bonne et il y a très peu de risques d’attraper une maladie via une piqure de moustiques; par exemple, il n’y a pas de paludisme au Chili. Aucun vaccin n’est obligatoire, on vous recommande cependant, comme pour toute destination, d’être à jour sur vos vaccins universels (DTP, hépatite B, ROR). Pas de précautions alimentaires à respecter même si on vous conseille tout de même de boire de l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, au moins pour les estomacs fragiles.
Lamas
Découvrir une culture riche
Voyager, c’est aussi s’ouvrir à d’autres cultures, rencontrer des gens qui vivent différemment! Et les Chiliens sont particulièrement accueillants et bienveillants envers les enfants. Un bon moyen pour eux de se frotter à un mode de vie bien différent du leur et d’élargir leurs horizons. C’est aussi une bonne occasion pour les initier à une nouvelle langue, l’espagnol.
Article rédigé en partenariat avec Chile Excepción, une agence de voyages locale franco-chilienne. Pour plus d’informations, consultez le www.chile.travel.