Vacances

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec seront plus populaires que jamais cet été et gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Parc régional du Poisson Blanc, Laurentides

Avec plus de 80 îles sauvages, le parc régional du Poisson Blanc, vous accueille pour du canot-camping sur une île réservée uniquement pour vous pour un dépaysement assuré. Pendant votre séjour ou pour une journée seulement, profitez de la location d’embarcations pour naviguer sur le lac du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus, grimpez la montagne du Fort pour admirer le paysage ou faites de l’escalade si vous aimez les sensations fortes. Cliquez ici pour accéder au site web. 

Parc de la Rivière Batiscan, Mauricie  

À seulement 30 minutes de Trois-Rivières, le Parc de la rivière Batiscan traversé par la magnifique rivière du même nom saura vous charmer. Le parc est divisé en trois grands secteurs où trois ambiances différentes vous attendent. Des activités autant autonomes que guidées vous sont offertes dont la pêche, la randonnée, le géocaching et plus encore. Apportez votre propre embarcation, car aucune location de canot ou de karak ne sera offerte pour l’été 2020.  Cliquez ici pour accéder au site web.

Vallée Bras-du-Nord, Portneuf 

La Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond est reconnue pour ses chutes et ses points de vue à couper le souffle.  Réouverte partiellement depuis le 2 juin 2020, la randonnée pédestre, le canot et le vélo de montagne font partie des activités offertes à ce jour en plus de l’hébergement en tente ou en chalet. Avec ses 80 kilomètres de sentiers de randonnée, ses 149 kilomètres de sentiers de vélo de montagne et ses 17,5 kilomètres de descente de rivière en eau calme, vous ne manquerez pas de choix pour vous amuser. Cliquez ici pour accéder au site web.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Montréal 

Cet espace faunique protégé est une bouffée d’air frais en pleine ville. Plus grand espace vert de la grande région métropolitaine, vous pourrez y admirer plusieurs espèces d’animaux dans leur habitat naturel et faire un pique-nique dans un décor enchanteur. Notez que la location d’embarcations nautiques est permise. Faites un tour de canot, de kayak ou de pédalo à à travers les îles de l'important archipel de Sainte-Rose et arpentez les nombreux sentiers de randonnée pédestre.  Cliquez ici pour accéder au site web.

Parc de la Gorge Coaticook, Cantons-de-l’Est 

Bien connue pour son parcours nocturne Foresta Lumina, cette gorge, qui atteint 50 mètres de profondeur, peut être observée du haut de la plus longue passerelle suspendue en Amérique du Nord (169 m) ou au travers des 20 kilomètres de sentiers qui l’entourent. La réouverture du Parc  est partielle alors consultez le site web pour la liste des activités offertes. Le camping ouvre de façon progressive et il est désormais possible de réserver un terrain, mais les jeux d’eau, la piscine, la fermette ainsi que la salle communautaire demeurent fermés.

Parc régional du Lac Taureau, Lanaudière

Avec son réservoir de 95 kilomètres carrés, le lac Taureau est l’un des plus grands plans d’eau à proximité de Montréal. Son parc régional comprend 45 îles et de nombreuses plages de sable qui en font un lieu exceptionnel de villégiature, notamment pour les activités nautiques et le camping.

Domaine du Canyon des Portes de l’Enfer, Bas-Saint-Laurent

Ce canyon de près de cinq kilomètres de long et de 90 mètres de profondeur se visite grâce à des sentiers pour les cyclistes et les randonneurs. Des paysages sublimes s’offriront à vous du haut de la chute du Grand Sault ou encore sur une passerelle suspendue qui fait 63 mètres de hauteur et 99 mètres de long. Les sentiers pédestres et le camping sont désormais accessibles. Les autres activités ouvriront graduellement en fonction des directives de la santé publique. Consultez le site web pour plus de détails. 

Parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Les cyclistes comme les pêcheurs trouveront leur compte dans ce parc régional possédant plus de 35 kilomètres de pistes cyclables et trois grands cours d’eau. L’hébergement est réouvert pour la saison estivale 2020 et plusieurs options s’offrent à vous que vous préfériez camper en tente ou en prêt-à-camper. Consultez le site web pour tout savoir. 

Station touristique Duschenay, Québec 

Duchesnay est un territoire naturel en bordure du lac Saint-Joseph, à 30 minutes de la ville de Québec. La station vous propose des sentiers pédestres, de raquette. La location de vélo de montagne et d’embarcations nautiques est disponible : canot, kayak, pédalo, planche à pagaie, etc. Cliquez ici pour consulter le site web. 

Parc régional des îles de Saint-Thimothée 

Le parc est ouvert pour la randonnée seulement et les sentiers situés dans une zone de conservation de la nature et jalonnés de panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur la faune et la flore. Le parc abrite d’ailleurs plus de 100 espèces d’oiseaux. La magnifique plage est ouverte et accueille une capacité de 550 baigneurs. Le site web est par ici


Source: Espace.ca

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires