Qu’il soit petit ou gros, simple ou élaboré, à proximité ou en cours de route, un pique-nique demeure une des belles activités familiales de l’été!
Préparation
- Renseignez-vous pour savoir s'il y a une source d'eau à proximité. Sinon, apportez de l'eau pour la préparation et le nettoyage. Naturellement, il vous faudra aussi de l’eau potable pour boire.
- Renseignez-vous aussi sur la possibilité d'apporter votre BBQ portatif. Certains endroits en offrent aussi aux visiteurs.
- Apportez des sacs ou des contenants de plastique pour entreposer les restes. N’oubliez pas un sac-poubelle pour vos déchets; il n’y a pas nécessairement de poubelles là où vous allez.
- Lavez toujours vos fruits et légumes frais avec de l'eau avant de partir. Vous vous assurez ainsi qu’ils seront prêts à la consommation.
- Réfrigérez ou congelez tout ce qui peut l’être la veille de votre départ.
- Si vous le pouvez, utilisez une glacière pour les boissons et une autre pour les denrées périssables, car vous ouvrirez sans doute plus souvent la glacière des boissons.
- Enveloppez hermétiquement viande et volaille crue, idéalement dans un contenant hermétique pour éviter que les liquides coulent sur d'autres aliments.
- Dans la glacière, placez la viande et la volaille au fond, puis étagez les aliments en ordre inverse, en terminant avec ceux que vous entendez utiliser en premier, comme les boissons et collations.
- Rappelez-vous : la chaleur monte et le froid descend. La glace et les blocs réfrigérants doivent être placés sur le dessus de la glacière et non au fond si vous voulez conserver tous vos aliments au frais.
Pendant et après
- Gardez la glacière à l'endroit le plus frais de la voiture, puis placez-la à l'ombre et à l'abri des rayons directs du soleil.
- Ouvrez la glacière le moins souvent possible.
- Mettez les restes dans la glacière le plus rapidement possible après le repas.
Attention aux intoxications alimentaires! Viandes, volailles et produits laitiers et les mayonnaises sont propices à la prolifération des bactéries. Plus la température ambiante des aliments augmente, plus les bactéries sont nombreuses et vilaines!
Qu’est-ce qu’on mange?
Presque n’importe quoi, voyons!
- Poulet froid et trempettes variées
- Charcuterie et pâtés
- Boîte de thon ou de saumon
- Condiments (n’oubliez pas le sel et le poivre!)
- Pain, bagels, croissants, tortilla, pita
- Légumes grillés, vinaigre balsamique, huile d’olive
- Tomates cerises, bâtonnets de carottes, concombre, céleri, radis, champignons, chou-fleur, brocoli, etc.
- Trempette (une vinaigrette épaisse du commerce peut faire l'affaire)
- Salades préparées et assaisonnéesBoulettes de viande froide en sauce tomate ou sucrée
- Fromage en cubes (prévoir un petit bloc réfrigérant si vous voulez qu’il reste bien froid)
- Pizza froide
- Brochettes de fruits et fruits séchés
- Tubes ou boisson de yogourt
- Barres tendres ou mini craquelins
- Fruits en boîtes
- Eau potable (si vous congelez de petites bouteilles d’eau, elles vous serviront aussi de blocs réfrigérants)
Panier de pique-nique
- Assiettes, ustensiles et verres en plastique
- Couteau
- Nappe
- Papier absorbant
- Un tire-bouchon, un ouvre-bouteille et un ouvre-boîte
- Sacs et contenants en plastique
- Petite planche à découper
Gadgets pour vous rendre la vie facile
Glacières électriques (12 volts) : selon le format, il faut s’attendre à payer entre 100 $ et 150 $. Attention : toutes les glacières ne sont pas vendues avec l'adapteur c.a. (courant domestique) qui rend la glacière plus polyvalente, donc il faut en tenir compte dans le prix d’achat. Un adapteur séparé se vend environ 30 $.
Glacières de luxe qui conservent la glace jusqu'à six jours même quand il fait 90 °F : environ 60 $ à 100 $. Les glacières traditionnelles ne conservent la fraîcheur que quelques heures.
BBQ portatif au charbon de bois : entre 10 $ et 40 $
BBQ portatif électrique : environ 90 $
Table à pique-nique portative : table et bancs se repliant dans la mallette, environ 100 $