Vacances

Comprendre les crèmes solaires

Les crèmes de protection solaire sont maintenant si nombreuses qu’on hésite souvent, sans connaître les critères qui devraient guider notre choix. On fait donc le point!

Enfin l'été, le beau temps, la piscine, la chaleur et le soleil! Soleil... quand on y pense, on voit souvent l'image d'une plage, d'un parasol, ou d'une bouteille de crème! Alors on se rend à la pharmacie du coin pour acheter de la crème solaire pour protéger la petite peau sensible de nos trésors. On arrive dans la rangée, et là, on se demande tous... « Mais laquelle choisir? »

Comment s'y retrouver? Comment comprendre les différents types de crèmes? Excellente question.

Je vous ai donc préparé un résumé des types de crème et de leurs propriétés.

Il existe trois grandes catégories de crèmes solaires : la crème solaire chimique, la naturelle et la minérale.

La crème solaire chimique

Cette crème est la plus répandue, celle que vous retrouvez en général sur les tablettes de votre pharmacie. Pour vous protéger, ce type de crème pénètre la peau et va créer une réaction chimique avec votre corps afin de vous protéger des rayons. Voici quelques exemples de filtres solaires chimiques fréquemment utilisés dans la formulation de crèmes solaires. En les reconnaissant dans la liste des ingrédients, vous saurez immédiatement que la crème solaire est de type chimique : Homostalate, Oxybenzone, Avobenzone, Octocrylene, Octisalate, etc.

Ce type de crème n'est pas adapté pour les bébés (la plupart des médecins recommandent de ne pas l'utiliser chez un bébé de moins de 6 mois et même 1 an) et est plus à risque de réagir avec une peau sensible.

La crème solaire naturelle

Cette crème fonctionne de la même façon que la chimique, c'est-à-dire qu'elle pénètre la peau et va créer une réaction chimique avec votre corps afin de vous protéger des rayons, mais elle est conçue avec des ingrédients naturels.

La crème minérale

Ce type de crème est différent des deux autres par sa façon de vous protéger. Son rôle est de faire une barrière pour que les rayons ne pénètrent pas dans votre peau. Elle agit donc comme écran, mais sans faire de réaction dans votre corps. Elles sont sécuritaires pour les petits et grands, en plus d'être écologique. Par contre, on lui reproche d'être plus difficile à étendre, ou encore, que les traces de crème appliquée restent blanches. Tout dépend de la compagnie que vous choisissez. Ces reproches sont vrais dans certains cas, mais il existe des crèmes minérales qui n'ont pas ce défaut!

Maintenant « On veut des noms »!

Voici quelques suggestions de bonnes crèmes solaires à utiliser avec vos enfants. Ce ne sont que des suggestions à découvrir :

Les produits de la gamme Calidou Bébé sont fabriqués à partir de formules vertes. Ils ne contiennent ni métaux lourds, ni PEG, ni parabènes, ni pesticides. Calidou Bébé offre le compromis idéal entre les actifs biologiques et les produits de synthèse. Ce souci de qualité permet d’allier à merveille efficacité et plaisir d’utilisation. (Tiré du site internet). Cette crème est faite à partir d'oxyde de zinc.

Il serait trop long de vous recopier toutes les informations qu'on retrouve sur le site de Douce mousse concernant la composition de leur produit, mais je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil, c'est très intéressant!

D'autres compagnies offrent aussi de bonnes crèmes solaires, vous n'avez qu'à regarder les ingrédients qu'elles renferment. Plusieurs autres accessoires peuvent aussi être utilisés afin de protéger nos enfants du soleil que ce soit des tentes conçu à cet effet, des pare-soleil, etc., et bien sûr, l'ombre! Et n'oublions pas que pour vos enfants de moins d'un an, l'Association canadienne de dermatologie recommande de privilégier l'ombre, les vêtements longs et les chapeaux, et d'éviter l'exposition directe de la peau au soleil. Les crèmes minérales sont plus sécuritaires que les chimiques chez les jeunes enfants.

Référence 

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires