Bébé

L'été avec un poupon

Voici quelques petits trucs et précautions à prendre afin de pouvoir profiter pleinement de cette merveilleuse saison avec votre nouveau-né.

Les belles journées chaudes et ensoleillées sont au rendez-vous. C'est donc l’occasion de faire des promenades ou encore de beaux pique-niques avec votre bébé. Voici quelques petits trucs et précautions à prendre afin de pouvoir en profiter sans tracas.

Protéger bébé du soleil 

Il s’avère essentiel de protéger votre bébé du soleil, car sa peau est fragile et donc plus propice au coup de soleil, et ce, même lors des journées nuageuses puisque les rayons nocifs du soleil peuvent quand même traverser les nuages. Il est donc préférable :

  • D’éviter d’exposer bébé aux rayons directs du soleil.
  • De rester à l’ombre ou à l’intérieur entre 10 h et 16 h, au moment où le soleil est le plus dangereux.
  • D’essayer le plus possible de planifier vos sorties à l’extérieur soit tôt le matin, en fin d’après midi ou encore en début de soirée.

Crème solaire : Mode d’emploi

Certaines compagnies comme Klorane Bébé, Laroche Posay et Vichy font des crèmes solaires à base d’eau de source et donc hypoallergénique et ce sont celles-là que je vous recommande. Utilisez un écran solaire avec un facteur FPS d’au moins 30 qui offre une protection contre les rayons UVA et UVB et qui est sans paba. Prenez soin d’en appliquer généreusement, environ 20 à 30 minutes avant l’exposition, sur toutes les parties du corps exposées sans oublier les oreilles, le cou et le dessus des pieds. Il ne faut pas oublier d’en réappliquer aux deux heures ou après la baignade afin qu’elle conserve son efficacité.

Vêtements protecteurs

  • Privilégiez les vêtements de couleur pâle en coton léger tissé serré qui ne laisseront donc pas passer les rayons. Évitez si possible les tissus synthétiques, car ils retiennent la chaleur et l’humidité.
  • Chapeau avec un large rebord et un protège cou (disponible chez Bummies, Mère-Héléne…).
  • Lunettes de soleil avec protection solaire (disponible en pharmacie ou dans certaines boutiques pour bébé comme Câlins et Popotins).

Le Portage en écharpe l’été

Quel bonheur d’avoir son tout-petit contre soi, mais il fait chaud et vous vous demandez si bébé sera confortable dans l’écharpe? Tout à fait! Dans l’écharpe, le petit profite de votre température pour réguler la sienne. Contrairement à la poussette qui emmagasine la chaleur, bébé va rester au frais contre vous. Profitez de l’été pour faire du peau à peau avec votre tout-petit installé dans l’écharpe. Quelques conseils demeurent :

  • Ne pas trop habiller bébé, une camisole est suffisante.
  • Faire une double croix enveloppée pour que bébé ait moins de tissu sur lui. Si vous faites la croix enveloppée, ne pas mettre la poche sur le bébé.
  • Vérifier régulièrement que le bébé est confortable. Protéger la tête de bébé du soleil et rester à l’ombre.

Par contre, si vous devez sortir avec votre poussette, retirez tout rembourrage inutile qui pourrait limiter la circulation d’air. Évitez de mettre une couverture trop épaisse sur le pare-soleil, car cela empêche l’air de circuler ce qui peut nuire à la respiration de bébé en plus de lui donner trop chaud. Touchez et prenez régulièrement bébé afin de vérifier qu’il ne présente pas de signes de déshydratation.

Garder bébé bien hydraté

Les bébés se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes étant donné leur plus petite taille. Voici quelques trucs afin de prévenir leur déshydratation tout au long de l’été et plus particulièrement en période de canicule.

Offrir à boire à bébé régulièrement et plus fréquemment

  • Pour le bébé allaité, offrir le sein plus souvent. Si bébé a déjà utilisé le biberon ou le gobelet, vous pouvez, si vous le souhaitez, lui offrir un peu d’eau entre les boires, mais ce n’est pas obligatoire, car le fait d’augmenter le nombre de tétées suffit généralement à bien hydrater bébé.
  • Pour le bébé nourri au biberon à l’aide de préparation lactée, vous pouvez lui offrir de l’eau entre les boires.

Petit Rappel : Pour les bébés de 4 mois et moins, toujours faire bouillir l’eau avant.

Pensez à rafraîchir bébé

N'oubliez jamais que malgré son besoin de chaleur, bébé a chaud lui aussi, et il est d'autant plus sujet à la déshydratation et aux coups de chaleur.

  • Rafraîchir bébé dans un bain (petite piscine ou évier de cuisine) d’eau tiède à quelques reprises au cours de la journée, au besoin.
  • S’assurer que bébé est dans un endroit où il y a une bonne circulation d’air.
  • Ne jamais laisser bébé seul dans la voiture peu importe le degré de température ou la durée de votre absence.

Voici une liste des signes à surveiller qui pourrait vous indiquer que votre bébé est déshydraté :

  • Bébé mouille moins de 4 couches en 24 heures.
  • Son urine est plus foncée et moins abondante.
  • Bébé a la peau, les lèvres et/ou la bouche sèches.
  • Bébé est plus agité ou irritable qu’à l’habitude.
  • Bébé a les yeux creux et cernés.
  • Bébé dort beaucoup en plus d’être difficile à réveiller.
  • Bébé a de la difficulté à respirer.
  • La température du corps de bébé est plus élevée, 38,5 °C et plus (rectal).
  • Bébé présente des maux de tête, vomissement et/ou diarrhée.

* Si votre bébé présente un ou plusieurs de ces signes, appelez sans tarder Info-santé ou consultez un médecin.

Les maillots écolos

Lors de la baignade, évitez les maillots jetables style « Little Swimmers ». Ils sont en effet pratiques, mais pas du tout écologiques. Privilégiez plutôt les maillots réutilisables comme ceux de marque Kushies ou Bummies. Très confortables pour le bébé, ils laissent passer l’air et sèchent rapidement. Ils sont ajustables, nettoyables et donc réutilisables.

Protéger bébé des insectes 

L’été rime souvent avec moustiques et autres bibittes. Les insectes sortent souvent à l’aube et le soir. Il s’avère donc important de protéger bébé contre les piqûres d'insectes en lui mettant des vêtements longs et de couleurs pâles.

  • Ne jamais utiliser de produits chasse-moustiques (ex : Off, Muskol), ils sont très nocifs pour le bébé.
  • Ne pas en mettre non plus sur le haut de votre corps, bébé pourrait alors le mettre à sa bouche.
  • Lavez le bébé le matin avec des produits non parfumés.
  • Si vous portez votre bébé, il est plus facile de le protéger des insectes. En effet, vous êtes plus à l’affût de ceux-ci et pouvez les éloigner rapidement.
  • Si bébé est dans sa poussette, mettre le protège moustique. Il existe aussi des moustiquaires universelles qui s’adaptent au siège-auto et au parc.

Trucs homéopathiques pour les piqûres

Petit remède pour tout ce qui est rouge, chaud et qui est soulagé par le froid, par exemple, une réaction à une piqûre d’insecte ou d’abeille. Apis 15ch : 2 granules 2 à 4 fois par jour. Pour le bébé, il faut dissoudre les 2 granules dans une petite quantité d’eau (5 ml) puis donner le mélange à l’aide une petite seringue à médicament. La crème homéopathique Aspigel est très efficace pour soulager bébé. L’appliquer dès l’apparition du bouton ou de la rougeur.

Par Michèle Boulanger, intervenante périnatale, Maman de Marius, 3 ans en collaboration avec Odile Bloquiau

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires