Bébé

L'abc des crèmes solaires pour les tout-petits

Quel FPS choisir?

Le FPS 30 est le facteur de protection solaire idéal pour les enfants (et les adultes), car il offre une plus longue période de protection. Pour les enfants qui jouent dehors toute la journée, c'est tout indiqué! Si votre enfant a la peau, les cheveux et les yeux pâles ou pour des vacances dans le Sud, vous pourriez opter pour un FPS 50. Au délà de 50, la protection n'est pas plus grande. Ce n'est qu'une stratégie de marketing de la part des compagnies cosmétiques.

À quelle fréquence en appliquer?

Appliquer généreusement la crème solaire de 15 à 30 minutes avant d'aller dehors. Elle doit ensuite être réappliquée toutes les deux heures sinon elle perd de son efficacité et après chaque baignade également, même si cela fait moins de deux heures depuis la dernière application. En règle générale, on n'applique pas suffisamment de crème solaire. Selon l'âge de l'enfant, de 15 à 30 ml d'écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout le corps. Sachez aussi que la mention résistante à l'eau n'empêche pas qu'on doive en réappliquer après la baignade

Les bons (et moins bon!) ingrédients

Avez-vous déjà consulté la liste des ingrédients sur votre pot de crème solaire? Fort à parier que vous vous y perdez. Pourtant, il est essentiel de la consulter pour éviter certains ingrédients qui soulèvent l'inquiétude pour leurs risques sur la santé et ainsi faire de meilleurs choix.

À éviter:

L'oxybenzone: On le retrouve dans presque tous les écrans solaires chimiques (voir plus bas la différence entre un écran solaire chimique et physique). Une étude américaine a démontré qu'il était absorbé par l'organisme, qu'il pouvait perturber le système hormonal des nouveaux-nés et qu'on le retrouvait même dans le lait maternel des femmes ayant utilisé un écran solaire qui en contient. De plus, il est fréquemment en cause lorsqu'un enfant fait une réaction allergique cutanée. Pour l'éviter, on choisit plutôt les crèmes solaires minérales qui sont de meilleurs choix pour les bébés de plus de six mois (pas de crème solaire avant cet âge) et les enfants.

Également : Retinyl palmitate, Benzophénones, les produits parfumés et en aérosol (en raison de l'inhalation possible du produit).

À privilégier:

L'oxyde de zinc. Utilisé dans les crèmes solaires physiques, il bloque et réfléchit les rayons les empêchant ainsi de pénétrer la peau. C'est le filtre physique le plus efficace et le plus sécuritaire.

Également : Mexoryl, Tinosorb, Dioxyde de titane

Le saviez-vous? Le FPS indique le facteur de protection solaire contre les rayons UVB seulement. Recherchez le nouveau logo de Santé Canada indiquant que l'écran solaire offre une protection contre les rayons UVA en plus des UVB. La mention large spectre indique également que le produit protège des deux types de rayons.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.