Vacances

Le bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

Avant le vingtième siècle, le bronzage symbolisait la classe ouvrière et les travaux physiques. Même si les vacances à la plage étaient très prisées, les gens portaient toujours des vêtements qui les protégeaient du soleil, s’abritaient sous un parasol ou une tente. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le bronzage est devenu en vogue, sous l’impulsion d’une grande couturière qui déclarait qu’un teint hâlé donnait « bonne mine ». Cette perception persiste depuis ce temps, bien qu’elle n’ait aucun fondement concret.

Les dommages sont aussi cumulatifs : plus on s’expose au soleil au cours de la vie, plus les dommages à la peau s’accumulent. Le bronzage cause une peau sèche, un aspect rugueux, des rides et une augmentation des vaisseaux sanguins visibles, qui sont tous des signes d’un vieillissement prématuré.

La peau bronze même si nous utilisons des écrans solaires, parce que ces derniers ne peuvent pas filtrer à 100 % l’exposition aux UV. Lorsqu’on s’expose au soleil, il faut faire preuve de modération et de bon sens. En tant que médecins, nous encourageons un mode de vie sain en plein air. Mais, tout comme l’on se protège en portant des vêtements chauds en hiver, un casque lorsqu’on est à vélo ou des genouillères lorsqu’on se déplace en patins à roues alignées, il faut utiliser un écran solaire pour se protéger du soleil. On peut ainsi pleinement profiter des activités de plein air.

Il n’y a pas lieu d’avoir un « fond de bronzage » pour se préparer au bronzage l’été. Le but n’est pas d’être le plus bronzé possible; vous aurez bonne mine si vous faites de l’exercice, mangez sainement et profitez de la vie sans causer de dommages permanents à votre peau.

Les lits et les salons de bronzage n’étant pas réglementés, il n’y a aucun moyen de connaître la quantité de rayons émis, ni même la quantité de chaque type de rayons UV irradiant la peau. Une peau qui fonce rapidement – beaucoup plus rapidement que lors d’une exposition normale au soleil – est le résultat d’une plus grande intensité de ces rayons. La peau vieillit encore plus rapidement lorsqu’on utilise un lit de bronzage que lors d’une exposition au soleil.

La façon la plus sécuritaire d’avoir un teint hâlé sans subir de dommages consiste à utiliser un produit autobronzant. Les produits autobronzants contiennent une molécule qui oxyde la surface de la peau, la rendant plus foncée. Suivre attentivement le mode d’emploi des produits autobronzants vous assurera un teint uniforme. N’oubliez pas qu’ils ne procurent aucune protection solaire; vous devez utiliser un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur.

Le soleil et le photovieillissement

Le terme « photovieillissement » désigne le dommage causé par le soleil à la peau, qui commence au cours de l’enfance et qui est cumulatif pendant toute la vie. Parce qu’il peut se passer des décennies avant que ces signes n’apparaissent, il est difficile de lier le soleil au vieillissement. La façon la plus simple de vérifier cet énoncé, c’est de comparer la peau du visage, ou du dessus des mains, à un endroit protégé du soleil comme le postérieur. Il peut y avoir une différence de vingt ans au moins dans l’apparence, et elle est causée par l’exposition au soleil.

Une peau vieillissante est plus sèche, transpire moins bien et est moins apte à régénérer ses cellules avec efficacité. L’épiderme, la couche externe de la peau, devient plus mince et la peau perd même une partie de son aptitude à se protéger du soleil. Les rides, l’épaississement, des vaisseaux sanguins dilatés, des taches brunes et une pigmentation inégale sont tous le résultat d’une exposition excessive au soleil et non du vieillissement naturel.

Beaucoup de patients dépensent beaucoup d’argent en crèmes et lotions pour essayer de prévenir le vieillissement. Ce que bon nombre d’entre eux ignorent, c’est que la cause première d’un vieillissement prématuré de la peau est une exposition excessive au soleil. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent tout simplement en protégeant votre peau. Portez un chapeau à large bord et des manches longues lorsque vous allez au soleil. Utilisez un écran solaire lorsque vous sortez et renouvelez l’application au bout de deux heures si vous êtes toujours à l’extérieur. Recherchez les zones à l’ombre entre 11 heures et 15 heures. N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de soleil, car les yeux sont particulièrement sensibles au soleil, et le fait de plisser de manière excessive les yeux cause des rides.

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, c’est-à-dire se protéger du soleil et utiliser des écrans solaires. La peau se régénère jusqu’à un certain point. Plus vous commencerez tôt à bien protéger votre peau, plus vous en tirerez de bienfaits.

Assurez-vous de consulter périodiquement un dermatologue pour dépister les signes de dommages causés par le soleil, notamment des signes de cancer de la peau. Comme pour tout cancer, un dépistage précoce d’un cancer de la peau améliore les chances de guérison. Il existe maintenant de nombreuses méthodes pour rajeunir la peau et enlever les cellules endommagées. Consulter un dermatologue est la meilleure façon de vous renseigner sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Texte fourni par Coppertone

Beatrice Wang

Dermatologue

Dre Beatrice Wang est une dermatologue pratiquant à Montréal, au Québec. Elle est aussi professeure en dermatologie et dirige la Clinique du mélanome à l’université McGill. Elle a écrit une série d'articles sur la protection solaire pour le compte de Coppertone et qui sont publiés sur Mamanpourlavie.com.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires