Vacances

La lotion solaire, voyez-y!

Avec l’été à notre porte, il est important de se protéger adéquatement afin d’éviter toutes sortes de désagréments qui pourraient, à long terme, causer de sérieux problèmes de santé.

Saviez-vous que….
  • Chaque jour, la peau reçoit 50 à 100 fois plus d’UVA que d’UVB.
  • Les gens à la peau claire, aux cheveux roux ou blonds et aux yeux clairs sont plus à risque de développer un cancer de la peau.
  • 10 % des cancers cutanés touchent des personnes appartenant à des familles où un cancer de la peau s’est déjà déclaré.
  • Un enfant sur sept né aujourd’hui risque de développer un cancer de la peau au cours de sa vie.
  • Des coups de soleil répétés augmentent les risques de cancer de la peau.
  • Les lèvres sont sensibles et le cancer peut s’attaquer à elles aussi.
  • Les UV peuvent réduire l’aptitude du corps à se défendre contre les infections et les maladies.
  • Un bronzage est une réaction de défense contre les UV
  • Il n’est pas recommandé d’appliquer un écran solaire sur la peau d’un enfant de moins de six mois.
  • Le sable, la neige, le béton et l’eau peuvent réfléchir jusqu’à 85 % des rayons nocifs du soleil
  • Jusqu’à 80 % des rayons solaires traversent les nuages, les polluants atmosphériques et le brouillard.

Source : Ombrelle (L’Oréal)

La couche d’ozone qui entoure la Terre n’est plus aussi épaisse qu’elle l’était et une plus grande quantité de rayons ultraviolets émis par le soleil se rendent à nous. L’exposition aux rayons ultraviolets, que l’on appelle souvent « rayons UV », peut causer le cancer de la peau et d’autres problèmes de santé graves. La couche d’ozone a protégé les gens des rayons dangereux du soleil pendant des siècles. Toutefois, avec les années le rejet de certains produits chimiques dans l’environnement a endommagé la couche d’ozone. Celle-ci est plus mince qu’elle ne l’était de sorte qu’une plus grande quantité de rayons ultraviolets atteignent maintenant la surface de la Terre. De nombreux pays du monde entier, y compris le Canada, reconnaissent ce problème et prennent des mesures pour empêcher la couche d’ozone de se détériorer davantage.

Rayons ultraviolets (UV)

Il s’agit d’un type de lumière invisible émise par le soleil et par certains types de lampes. L’exposition aux rayons UV peut causer le cancer de la peau et est également attribuable à certains autres problèmes de santé. Coups de soleil, cataractes, vieillissement prématuré de la peau et l’affaiblissement du système immunitaire.

Heureusement, il y a des précautions simples que l’on peut prendre pour se protéger des dommages causés par les rayons dangereux du soleil.

Il est donc vital de se couvrir lorsque vous passerez de longues périodes au soleil. Portez une chemise à manches longues, un pantalon, des gants et un chapeau à large bord ou une visière. Évitez les vêtements transparents dans la mesure du possible. Soyez assuré que vos enfants portent également ce type de vêtement durant le moment de la journée où le soleil est particulièrement cuisant.

Malheureusement, puisque les crèmes solaires permettent une certaine immunité face au cancer de la peau, de plus en plus de gens souffrent d’une carence en vitamine D, causée spécifiquement par cette barrière protectrice. Une déficience en vitamine D peut se traduire par divers maux sur la santé, tels que l’ostéoporose, une fragilité des os et rachitisme. Cependant, on peut retrouver la vitamine D dans plusieurs aliments, à savoir le foie, la margarine, l’huile de foie de morue, le jaune d'œuf et autres matières grasses. Le lait enrichi en vitamine D représente une autre bonne source de cette vitamine.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires