Et pourtant, les yeux de ces derniers sont encore plus fragiles que les nôtres face aux rayons UV.
Quels sont les risques pour les yeux?
Les dommages des rayons sur la santé de l’œil sont cumulatifs et irréversibles. Nous avons tendance à les banaliser puisqu’ils sont invisibles au départ et ne feront des dégâts qu’à long terme dont l’apparition de la cataracte et la dégénérescence de la cornée. Un peu comme les coups de soleil qui peuvent causer le cancer de la peau des années plus tard, c’est l’accumulation de l’exposition des yeux aux rayons UV au fil des années qui aura des conséquences à l’âge adulte.
Pourquoi les enfants sont plus à risque?
Le port des lunettes solaires est encore plus important chez les enfants que les adultes, et ce, pour différentes raisons. D’abord et avant tout parce que le nombre d’heures passées dehors est supérieur chez les enfants. Hiver comme été, leurs yeux sensibles méritent d’être protégés.
De plus, les enfants ont généralement les pupilles plus dilatées, ce qui laisse passer davantage de lumière. La cornée et le cristallin ont pour rôle de protéger les yeux des rayons UV. Chez les enfants, leur système oculaire n’est pas encore complètement développé, ce qui fait en sorte que leurs yeux sont moins bien protégés que les nôtres. Il faut attendre environ l’âge de 12 ans pour que l’œil arrive à maturité et soit capable de mieux filtrer la lumière.
Pour les personnes aux yeux pâles plus particulièrement, enfants comme adultes, le port des lunettes solaires est primordial. Les yeux pâles ont moins de pigments qui absorbent la lumière. Celle-ci réfléchit donc davantage dans l’œil et peut causer plus de dommages. De plus, les lunettes de soleil ont comme avantage de protéger la peau des paupières des coups de soleil, puisqu’on ne peut pas appliquer de crème solaire sur cette région du visage.
Quelle lunette choisir?
Toutes les lunettes de soleil ne sont pas égales. Vous retrouverez quatre indices de protection allant de 1 à 4. Les verres de catégorie 1 filtrent jusqu’à 57 % de rayons tandis que ceux de catégorie 4 filtrent jusqu’à 92 % de la lumière solaire. Cet indice correspond à la teinte, de plus claire à plus foncée, des verres.
En plus de l’indice de protection, il faut rechercher des modèles avec un petit autocollant indiquant UV400. Cet indice signifie qu’en plus du pourcentage de lumières filtrées par les verres (selon les catégories mentionnant ci-haut), ceux-ci sont capables de filtrer 99 % des rayons UVA et UVB. Le 400 fait référence à la longueur d’onde des UV, qui se situent entre 200 et 400 nanomètres. C’est le signe que vous avez une lunette de qualité entre les mains.
À quel âge leur faire porter des lunettes solaires?
Dès qu’ils acceptent de les garder dans leur visage ! Il faut bien évidemment trouver des modèles adaptés à leur petit visage. Des marques comme IZIPIZI proposent des lunettes solaires adaptées aux bébés. Leurs branches flexibles sont munies d’une charnière à ressort pour qu’elles s’adaptent à toutes les tailles de visage et qu’elles soient confortables à porter. La collection pour bébés offre une protection optimale pour les 0 à 12 mois grâce à des verres polarisés 100 % UV de catégorie 3 qui réduisent l’éblouissement.
Bébé ne veut pas garder les lunettes sur son visage? La meilleure protection demeure de le placer à l’ombre autant que possible et de lui mettre un chapeau.