Vacances

10 trucs pour supporter la chaleur

La chaleur accablante draine toute votre énergie? Qu’à cela ne tienne, nous avons des trucs pour être énergiques et rester hydratées pendant les jours de canicule.

Buvez de l’eau

Le plus important quand il fait très chaud est de rester hydratée et la boisson qui hydrate le mieux, c’est l’eau. Pensez à boire régulièrement et redoublez de prudence avec les nourrissons et les personnes âgées qui sont encore plus sensibles à la déshydratation. Et rappelez-vous que même bébé peut boire de l'eau, mais s'il est âgé de moins de 4 mois, il est préférable de faire bouillir l'eau (et ensuite de la rafraîchir!) avant de lui en donner.

Évitez de trop bouger

Pendant la canicule, il faut éviter de se surmener, même si vous avez l’habitude de faire du sport quotidiennement. En transpirant davantage, le risque de vous déshydrater augmente. Prévenez les coups de soleil en mettant de la crème solaire et en portant des chapeaux à large rebord, évitez l’activité physique intense aux heures les plus chaudes et surtout pensez à boire avant d’avoir soif.

Habillez-vous convenablement

Évitez les vêtements foncés et lourds pour vous et pour vos enfants. Choisissez plutôt des vêtements amples aux couleurs pâles faits de coton léger ou d’autres fibres naturelles, comme le lin.

Continuez de manger

Une amie qui venait d’arriver au Sénégal et qui avait très envie de faire une sieste s’était fait dire de ne pas succomber à la fatigue. L’homme qui l’avait accueillie lui avait conseillé ceci : « Mange un peu, même si tu n’as pas faim, et essaie de rester éveillée. C’est la seule façon de t’habituer à cette chaleur ». Il est vrai qu’en sautant des repas, l’énergie ne sera pas au rendez-vous. Mangez des aliments faciles à digérer qui vous font envie malgré la chaleur.

Baignez-vous

Si vous avez une piscine, vous l’utilisez probablement déjà, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre des bains juste assez tièdes pour être rafraîchissants ou des douches rapides. Prenez-en chaque fois que vous avez trop chaud et multipliez les bains de pieds à l’eau fraîche. Vous pouvez aussi tremper vos vêtements que vous porterez humides si la chaleur est vraiment trop accablante.

Aspergez-vous d’eau

En utilisant des jouets d’eau, des fusils à l’eau, des arrosoirs ou un brumisateur, aspergez-vous régulièrement d’eau. Pour plus de fraîcheur, ajoutez un peu de glace dans l’eau d’un brumisateur que vous aurez trouvé en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Nous avons un article sur les jeux d'eau si vous voulez des idées pour rafraîchir les enfants!

Utilisez la glace

Vous pouvez utiliser la glace de plusieurs façons, en en ajoutant dans vos boissons pour qu’elles restent fraîches, en vous frottant un glaçon sur la nuque de temps en temps, en en plaçant dans un sac de plastique hermétique pour vous en faire une bouillotte rafraîchissante ou dans un bac devant le ventilateur. Pour avoir toujours de la glace à portée de main, achetez-en un gros sac au dépanneur du coin, puis placez-le dans une glacière hermétique si vous n’avez pas de place au congélateur.

Évitez d’utiliser la cuisinière

Utiliser le four ou la cuisinière pendant la canicule est à proscrire. Choisissez plutôt la cuisson au barbecue si vous en avez un, sinon, les sandwichs, les petites bouchées, les salades et les crudités font l’affaire à l'heure des repas. Attention de ne pas laisser de mayonnaise, d’œufs, de poulet ou d’autres aliments périssables sur la table trop longtemps, les aliments tournent vite à la chaleur et peuvent vous rendre malade.

Fermez les rideaux

Si le soleil n’entre pas trop dans votre maison, elle se réchauffera moins vite et vous réussirez à stabiliser un peu la température qui règne chez vous. Quand il fait très chaud, mieux vaut fermer les stores et les rideaux que de laisser entrer le soleil.

Évitez le soleil de midi

Quand le soleil est à son zénith, il fait beaucoup trop chaud pour tout le monde, mais encore plus pour les tout-petits qui courent partout. Ils n’auront pas le réflexe de s’arrêter avant de se sentir mal, alors vaut mieux éviter les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées et rechercher l’ombre et la fraîcheur. C’est le temps de sortir les jeux tranquilles, les livres, et pourquoi pas, de leur permettre de regarder un film à la télé, surtout si votre maison est plus fraîche que l’extérieur.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires