Vacances

Que doit porter bébé pour barboter cet été?

Bien entendu, vous pourrez vous baigner avec votre enfant sans gilet de sauvetage en le tenant solidement. Cependant, assurez-vous qu’il porte un gilet de sauvetage autour de la piscine, car en cas de chute, seul le gilet de sauvetage saura le redresser sur le dos et lui permettre de respirer.

Après la naissance de mon premier enfant, j’ignorais que les autres dispositifs de flottaison engendraient de mauvaises habitudes de natation et présentaient un danger potentiel. Je dois admettre que j’ai utilisé un ballon dorsal et des flotteurs aux bras. Ils ont donné à mon enfant une certaine indépendance dans l’eau et, soyons honnêtes, ils m’ont donné une pause en me libérant les bras.

Cependant, comme j’ai pu le constater au cours de mes années d’enseignement, le problème avec ces aides de flottaison est qu’ils ont donné à mon enfant un faux sentiment de sécurité et qu’ils ont créé de mauvaises habitudes de natation. Avec ces dispositifs de flottaison, les enfants apprennent à nager dans une position verticale qui est très inefficace et dans laquelle ils doivent se démener pour rester à flot. Une fois les mauvaises habitudes installées, elles sont très difficiles à briser. Les enfants devraient pouvoir maîtriser les compétences fondamentales dès l’âge de 3 ou 4 ans. Malheureusement, de nombreux enfants qui ont appris à nager avec ces dispositifs de flottaison ont encore du mal à traverser une piscine des années plus tard.

Perdre de mauvaises habitudes peut être long!

L’avantage à court terme obtenu par le parent ne vaut pas le travail à long terme qui sera nécessaire pour corriger ces mauvaises habitudes. Faites porter à votre enfant un gilet de sauvetage et laissez-le flotter sur leur dos en tenant la ganse. Plus tôt ils s’habitueront à la position dorsale, plus vite ils acquerront les compétences nécessaires pour flotter et avoir la position du corps optimale pour nager efficacement. En adoptant rapidement le confort et le positionnement du corps à l’horizontale, ils progresseront beaucoup plus rapidement lorsqu’ils suivront des cours de natation.

Si vous voulez vous libérer les bras de temps en temps dans l’eau avec votre jeune bébé (6 à 18 mois) et vous possédez un siège ou bateau gonflable pour bébé, assurez-vous de rester alerte et vigilant comme si vous teniez votre enfant sans dispositif de flottaison.
Flotter sur le dos

Un enfant âgé de 4 à 24 mois est assez vieux pour commencer à apprendre quelques compétences fondamentales de natation et c’est le moment idéal pour apprendre à être à l’aise sur le dos. Vous pouvez le faire avec un gilet de sauvetage certifié. Ce dernier permettra à votre enfant de s’habituer à la position dorsale, de se sentir à l’aise et d’acquérir la confiance nécessaire; il pourra ainsi commencer à flotter de façon indépendante quand il sera prêt.

Exercices à faire avec l’enfant
  • Enfilez un gilet de sauvetage à votre enfant et faites-le flotter sur le dos pendant un certain temps sans battre des pieds. Allez-y progressivement.
  • Refaites-lui prendre la position sur le dos pendant 10 secondes, puis maintenez-le en face de vous en le tenant sous les aisselles pendant 10 secondes. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.
  • Augmentez progressivement la durée de flottaison sur le dos.
  • Vous pouvez également dire à votre enfant que vous allez faire l’exercice du gilet de sauvetage avant de monter dans le « bateau » comme récompense.
  • Amusez-vous avec votre enfant, mais n’oubliez pas que ces « flotteurs pour apprendre à nager » ne lui inculqueront pas de bonnes habitudes.

Par Karina Renaud


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires