Consommation

10 articles de baignade et de sécurité sur l'eau

Pour rendre une sortie sur l’eau ou la baignade sécuritaire, il est bon d’avoir quelques articles conçus pour protéger les bébés et les enfants. On vous présente quelques coups de cœur.

Gilet de flottaison pour bébé Fluid

Disponible en deux couleurs (rouge ou bleu), ce gilet est confortable et muni de boucles à sangles ajustables pour que sa forme épouse le corps de bébé. Le support de tête comporte une poignée pour plus de sécurité. Pour les 8 à 25 livres.

Gilet de flottaison pour bébé Fluid, chez Canadian Tire.

Il n’existe aucune veste de flottaison ou gilet de sauvetage approuvés pour les enfants qui pèsent moins de 20 livres. C’est une protection additionnelle, mais il est important de garder vos tout-petits tout près de vous en tout temps sur l’eau ou à proximité d’un plan d’eau, et d’éviter de monter à bord d’une embarcation de plaisance avec un nouveau-né.
Veste de flottaison Salus Bijoux

Cette veste est faite pour garder bébé sur le dos s’il tombe à l’eau. Le collet en trois parties contribue à garder sa tête hors de l’eau pour plus de sécurité. Pour les 9 à 25 livres.

Veste de flottaison Salus Bijoux, chez Kido.

Si votre bébé est trop jeune pour s’asseoir sans soutien et qu’il ne peut pas porter de veste de flottaison, il devrait être dans vos bras en tout temps lorsque vous êtes proche de l’eau ou en train de vous baigner.
VFI de Naya Water Gear

Cette veste comporte deux boucles d’ajustement aux épaules, un appuie-tête en 4 parties qui épouse la forme de la tête, une ganse de repêchage sécuritaire ainsi qu’un harnais réglable composé de filets et de sangles qui maintiennent la sécurité, le confort et une bonne ventilation. Pour les 9 à 25 livres.

VFI de Naya Water Gear, chez Mec.

Lorsque vous et votre tout-petit vous trouvez près d’un plan d’eau ou dans l’eau, il devrait toujours être à distance de bras d’un adulte. La Société de sauvetage recommande un ratio de supervision d’au moins un adulte pour deux jeunes enfants, ou d’un adulte par bébé.
Veste de flottaison individuelle Disney

Disponible en plusieurs couleurs et motifs pour garçons et filles, cette veste de flottaison par Disney est faite en nylon de 200 deniers comfortable et est munie de sangles à la taille et au niveau de l’entre-jambes pour plus de sécurité. Homologué ULC. Pour les moins de 30 livres.

Veste de flottaison individuelle Disney, chez Canadian Tire.

Lorsque vous allez dans l’eau avec bébé, faites-lui toujours porter des couches conçues pour être portées dans l’eau parce qu’elles ne deviennent pas aussi lourdes que les couches régulières.
Veste de flottaison pour enfants Stearns 

Cette veste est faite en nylon antimicrobien et en Mousse Crosstech®. Ouverte sur les côtés, avec trois bretelles à boucle d’un pouce et des sangles de cuisse et poignée de transport, elle est très confortable et sécuritaire pour les petits. Pour les enfants de 27 à 41 kg (60 à 90 lb).

Veste de flottaison Stearns en vente chez Sail.

Vous allez en bateau avec votre enfant“ Voici des conseils importants à respecter :

  • Ne faites jamais tanguer le bateau;
  • Entrez lentement dans le bateau pour ne pas le faire chavirer;
  • Votre enfant doit toujours porter sa VFI ou un gilet de sauvetage;
  • Gardez vos bras à l’intérieur du bateau en tout temps;
  • Gardez toujours un œil sur votre enfant;
  • Si vous couchez sur le bateau, assurez-vous que vos enfants ne peuvent pas sortir de la chambre sans vous.
Maillot-flotteur

Les maillots-flotteurs sont des 2-en-1 intéressants pour permettre à l’enfant de flotter dans l’eau sans l’encombrement d’une veste par-dessus le maillot. Pour les enfants entre 15 et 60 livres.

Les maillots-flotteurs, les brassards et les flotteurs ou jouets gonflables ne sont pas des dispositifs de sécurité, mais bien un outil de plus pour aider les parents à veiller sur leur bébé et enfant.
Maillot avec flotteurs intégrés

Disponibles seulement en Europe pour l’instant, les maillots avec flotteurs intégrés sont une autre option à envisager. Comme les flotteurs sont situés au niveau des épaules, l’enfant garde la tête hors de l’eau à tout moment, sans risque de basculer.

Lorsque vous choisissez une VFI ou un gilet de sauvetage, vérifiez toujours l’étiquette pour être certaine qu’il respecte les normes nationales de sécurité d’un des organismes suivants : Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. Ne choisissez jamais une veste ou un gilet plus grand en pensant qu’ils feront plus longtemps : ils doivent être bien ajustés au corps de l’enfant pour être sécuritaires.
Brassards flotteurs

Pour les enfants qui apprennent à nager, des flotteurs gonflables en PVC qui s’installent sur les bras et qui leur permettent de bouger plus librement sont bien pratiques. Disponible en plusieurs motifs attrayants.

Suivre des cours de natation n’élimine pas les risques de noyade! Il faut quand même continuer à surveiller votre enfant lorsqu’il se trouve dans l’eau ou près de l’eau.
Brassards Coleman Puddle Jumper

Ces brassards sont faits en nylon et munis d’une petite veste qui se porte autour de la poitrine pour encore plus de sécurité. Disponible en plusieurs couleurs et motifs.

Brassards Puddle Coleman Jumper, chez Canadian Tire.

Videz toujours les pataugeoires et petites piscines pour enfants après l’utilisation pour éviter un accident. Il suffit de quelques pouces d’eau pour qu’un tout-petit se noie.
Ballon dorsal

Une autre bonne option pour les enfants qui apprennent à nager, le ballon dorsal s’installe autour de la taille et le ballon porté au dos leur permet de flotter pendant qu’ils apprennent les mouvements de la nage. Pour les 2 à 8 ans.

Ballon dorsal chez Sports Experts

Si vous avez un spa ou un bain-tourbillon, assurez-vous qu’ils soient munis d’un couvercle rigide qui se verrouille. Si ce n’est pas le cas, il faut l’installer dans un endroit clôturé pour éviter les accidents. Dans le cas des piscines hors terre, replacez toujours la barrière de sécurité après la baignade.
Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires