Vacances

5 camps d'été pour les enfants à besoins particuliers

L’été, c’est fait pour jouer, et ces camps animés par des moniteurs formés accueillent les enfants ayant des besoins précis reliés à un handicap, une intolérance, une maladie incurable ou un trouble défini.

Enfants handicapés - le Camp Papillon 

Situé à 40 kilomètres au nord de Joliette, sur une presqu’île de 40 acres aux abords du lac Pierre, le Camp Papillon accueille chaque année près de 700 campeurs durant ses séjours réguliers. Il représente un lieu privilégié où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur. Les campeurs disposent d’une équipe médicale composée, entre autres, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’étudiants en ergothérapie/physiothérapie et d’étudiants en nutrition. De plus, il offre toutes les activités sportives, culturelles et en plein air que l’on peut retrouver dans les autres camps de vacances.

Trouble envahissant du développement - le camp « O » Carrefour 

Le camp « O » Carrefour sur l’île d’Orléans offre des programmes d’activités pour les enfants et les adultes vivant avec un trouble envahissant du développement (TED), une déficience intellectuelle de légère à sévère, un multi handicap, un syndrome particulier, un trouble du comportement associé, etc. Détenteur d’une cote de quatre étoiles décernée par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, le camp « O » Carrefour offre des activités sportives et culturelles, une salle de jeu adaptée, des feux de camp et des activités diverses se rapportant au thème du séjour.

Enfants atteints du cancer - Vol d’été Leucan

Leucan propose depuis 1986 le camp d’été familial Vol d’été Leucan CSN aux enfants atteints d’un cancer et à leur famille. Animé par 65 bénévoles accompagnés d’une équipe médicale composée de 2 médecins et 10 infirmiers présents nuit et jour, chaque semaine, le camp offre de vraies vacances aux enfants pour qu’ils s’amusent et qu’ils oublient un peu la maladie.

Surpoids ou obésité - le P’tit bonheur - 8 à 16 ans

Avec S.N.A.P. (santé, nutrition, activité physique), le P’tit bonheur, un œuvre du Père Sablon, a pensé aux enfants souffrant de surpoids ou d’obésité et a mis sur pied un programme de 12 jours tout à fait unique, au court duquel les enfants désirant adopter un mode de vie sain seront épaulés. Tout en s’amusant, ils auront droit à des ateliers de cuisine, des activités en plein air et une soirée de camping. Des ateliers de motivation, de nutrition et de conditionnement physique sont offerts par des spécialistes du CHU Sainte-Justine.

Les camps d’été du Père Sablon sont nombreux et leur thématique varie selon l’âge ou les situations.

Confiance en soi et saines habitudes de vie - Camps futés

Le concept des Camps futés est unique! On y propose le « divertissement réfléchi », une idée innovatrice dont le but est de hisser la confiance de l’enfant vers le haut par le biais d’activités et différents outils. Ainsi, le programme de divertissement réfléchi, qui allie le plaisir et la réflexion, s’intègre tout au long de la journée, à travers une foule d’activités ludiques, simples et drôles. Pendant qu’il s’amuse, l’enfant développe la personne qu’il est et prend confiance en lui. Il s’agit d’un programme singulier, qui saura grandement plaire à ceux qui aiment expérimenter une multitude d’activités : sports, arts, jeux coopératifs et plusieurs autres activités offertes, en lien avec la thématique de la semaine. Jetez un œil à la vidéo pour mieux comprendre le concept.

« Notre rôle est de bonifier en donnant un sens au loisir, ce n’est pas simplement de divertir les enfants, mais aussi de les faire réfléchir. Nous avons voulu donner un sens à notre travail et ainsi faire évoluer l’expérience camp. Avec le projet de divertissement réfléchi, les enfants pourront créer un sentiment d’appartenance au camp de jour, mais surtout donneront un sens à leurs activités. Les enfants disposeront d’un coffre à outils pour stimuler leurs confiances en eux à travers le jeu et l’action, » explique Ariane Cloutier, instigatrice du concept de divertissement réfléchi.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires