Vacances

5 camps d'été pour les enfants à besoins particuliers

L’été, c’est fait pour jouer, et ces camps animés par des moniteurs formés accueillent les enfants ayant des besoins précis reliés à un handicap, une intolérance, une maladie incurable ou un trouble défini.

Enfants handicapés - le Camp Papillon 

Situé à 40 kilomètres au nord de Joliette, sur une presqu’île de 40 acres aux abords du lac Pierre, le Camp Papillon accueille chaque année près de 700 campeurs durant ses séjours réguliers. Il représente un lieu privilégié où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur. Les campeurs disposent d’une équipe médicale composée, entre autres, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’étudiants en ergothérapie/physiothérapie et d’étudiants en nutrition. De plus, il offre toutes les activités sportives, culturelles et en plein air que l’on peut retrouver dans les autres camps de vacances.

Trouble envahissant du développement - le camp « O » Carrefour 

Le camp « O » Carrefour sur l’île d’Orléans offre des programmes d’activités pour les enfants et les adultes vivant avec un trouble envahissant du développement (TED), une déficience intellectuelle de légère à sévère, un multi handicap, un syndrome particulier, un trouble du comportement associé, etc. Détenteur d’une cote de quatre étoiles décernée par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, le camp « O » Carrefour offre des activités sportives et culturelles, une salle de jeu adaptée, des feux de camp et des activités diverses se rapportant au thème du séjour.

Enfants atteints du cancer - Vol d’été Leucan

Leucan propose depuis 1986 le camp d’été familial Vol d’été Leucan CSN aux enfants atteints d’un cancer et à leur famille. Animé par 65 bénévoles accompagnés d’une équipe médicale composée de 2 médecins et 10 infirmiers présents nuit et jour, chaque semaine, le camp offre de vraies vacances aux enfants pour qu’ils s’amusent et qu’ils oublient un peu la maladie.

Confiance en soi et saines habitudes de vie - Camps futés

Le concept des Camps futés est unique! On y propose le « divertissement réfléchi », une idée innovatrice dont le but est de hisser la confiance de l’enfant vers le haut par le biais d’activités et différents outils. Ainsi, le programme de divertissement réfléchi, qui allie le plaisir et la réflexion, s’intègre tout au long de la journée, à travers une foule d’activités ludiques, simples et drôles. Pendant qu’il s’amuse, l’enfant développe la personne qu’il est et prend confiance en lui. Il s’agit d’un programme singulier, qui saura grandement plaire à ceux qui aiment expérimenter une multitude d’activités : sports, arts, jeux coopératifs et plusieurs autres activités offertes, en lien avec la thématique de la semaine. 

« Notre rôle est de bonifier en donnant un sens au loisir, ce n’est pas simplement de divertir les enfants, mais aussi de les faire réfléchir. Nous avons voulu donner un sens à notre travail et ainsi faire évoluer l’expérience camp. Avec le projet de divertissement réfléchi, les enfants pourront créer un sentiment d’appartenance au camp de jour, mais surtout donneront un sens à leurs activités. Les enfants disposeront d’un coffre à outils pour stimuler leurs confiances en eux à travers le jeu et l’action, » explique Ariane Cloutier, instigatrice du concept de divertissement réfléchi.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé