Vacances

Comment choisir un camp d’été artistique

Pour ceux qui se demandent comment choisir un bon camp artistique, voici quelques pistes pour éclairer votre choix.

À l’approche de la saison estivale, plusieurs parents sont à la recherche de camps d’été pour leurs enfants. Il en existe plusieurs types : les camps de vacances avec hébergement, les camps de jour réguliers offerts par les municipalités et les camps spécialisés, allant du camp scientifique au camp sportif ou artistique.

Les camps spécialisés sont une expérience ponctuelle qui permet à l’enfant de se familiariser à une nouvelle discipline ou d’approfondir son expérience dans un cadre ludique.

Quel camp?

Le choix d’un camp dans une discipline artistique devrait tenir compte de la personnalité de l’enfant. Est-ce que votre enfant a des habiletés manuelles, corporelles, musicales? A-t-il de l’imagination? A-t-il de la facilité à communiquer? Demandez-vous également si le camp artistique peut être une occasion pour lui de développer ses aptitudes ou de se découvrir un talent insoupçonné. Il importe que votre enfant accepte de tenter l’expérience. En confirmant avec lui son intérêt ou sa curiosité pour une discipline, vous pouvez dès lors établir des critères de sélection en fonction de vos priorités et de vos valeurs.  

L’encadrement

Même si l’été est synonyme de vacances, un encadrement professionnel demeure une considération importante pour que l’expérience soit une réussite. Les camps spécialisés devraient toujours être animés par des spécialistes dans leur discipline. On entend par spécialiste une personne ayant une formation reconnue dans son domaine, une expérience pratique de sa discipline et une bonne pédagogie. Une pédagogie adéquate dans le contexte estival est de mise.

En général, on peut avoir un aperçu des compétences des spécialistes sur les sites Internet des organisations offrant ces camps. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent. Par exemple, à quoi ressemble une journée de camp? Prend-on en compte l’âge de l’enfant? Y a-t-il un responsable que vous pouvez facilement contacter? Les spécialistes ont-ils aussi une expérience du milieu professionnel ou est-ce que les enfants sont en contact avec des équipements ou des lieux professionnels? Les organisations qui sont soucieuses du bien-être des enfants auront toutes les réponses pour vous satisfaire.

Souplesse de la formule, selon l’âge ou le niveau

Un camp artistique conçu pour les jeunes doit permettre certains apprentissages dans une formule souple où le plaisir est présent et qui offre à chacun l’opportunité d’y trouver son étincelle. Si vous hésitez à inscrire votre enfant à un camp artistique, voyez s’il est possible de faire un essai d’une journée. Plusieurs organisations permettent aux nouveaux participants de vivre l’expérience durant une journée et de procéder ensuite à l’inscription. Dans le cas où votre enfant ne souhaite pas poursuivre, vous ne paierez que la journée à laquelle il aura participé. 

Équipement adapté et sécuritaire

L’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé. Outre les compétences du personnel, les locaux doivent être adéquats à la pratique des activités. Par exemple, pour un camp en danse, assurez-vous que les lieux comportent des planchers adaptés (avec absorption) et que les locaux sont suffisamment aérés et organisés.

Les petits plus

Un camp épanouissant pour les participants dépend beaucoup de la taille du groupe. Le ratio idéal se situe entre 8 et 12 participants par spécialiste. Il arrive aussi que des assistants ou auxiliaires accompagnent les spécialistes. Les activités doivent être conçues pour permettre des apprentissages propres à chaque groupe d’âge. Le multiâge peut avoir des avantages, mais devient un inconvénient lorsque par exemple, votre préado a le sentiment de faire des activités qui ne présentent pas de défis de son âge.

Y a-t-il un service de garde? Si oui, quelles sont les heures d’accueil? Qui sont les responsables du service de garde? Y a-t-il de la souplesse dans le service offert? Si vous avez un besoin imprévu du service de garde peut-on facilement accueillir votre enfant?

Le coût pour un camp spécialisé est en général plus élevé que pour un camp de jour. Toutefois, certaines organisations offrent une souplesse dans les modalités de paiement. Vérifiez également s’il existe un programme de rabais sur inscription pour les familles à revenus modestes.

En résumé, les points à considérer 

  • Un camp artistique selon les goûts de votre enfant
  • Un bon encadrement de la part de professionnels
  • Souplesse de la formule selon l’âge ou le niveau
  • Lieux et équipement adaptés et sécuritaires
  • Les plus; service de garde – taille des groupes - modalités de paiement – rabais

Finalement, lorsque vous inscrivez votre enfant à un camp artistique, ayez à l’esprit que vous lui fournissez une occasion exceptionnelle de se développer, de s’ouvrir à un mode d’expression privilégié favorisant l’imagination, le sens du travail d’équipe et l’estime de soi.

Bon été!

Par Marie-France Verdi
Directrice générale et pédagogique
© Côté Cour Côté Jardin 2014

Côté Cour Côté Jardin offre des camps artistiques depuis 1998 en plus de réaliser de nombreux projets culturels dans les écoles auprès de jeunes du primaire et du secondaire durant l’année scolaire. Les CAMPS ARTISTIQUES permettent aux jeunes de 5 à 14 ans de se familiariser avec la création en théâtre ou en danse ainsi que d’exercer leur sens artistique par le jeu, la fabrication de décor ou de costumes, la mise en scène et une présentation publique à la fin de chaque camp.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires