Planifier l’été en tout ou en partie n’est pas facile, les vacances semblent encore si loin! Pourtant, si vous avez déjà une idée de vos besoins en camp de jour ou en camp de vacances, l’idéal est de réserver dès le mois de mars. Ainsi, vous êtes assurée ou presque d’avoir la place à l’endroit de votre choix. La plupart auront encore de la place en mai et même en juin, mais plusieurs afficheront complet rapidement puisque leurs places sont limitées.
Déterminer les besoins
Il faut d’abord déterminer vos besoins et critères pratiques : le conduirez-vous chaque matin au camp de jour pour ensuite aller le chercher le soir? Ou préfère-t-il quitter la maison une semaine ou deux, qu’il passera dans un camp ou une colonie de vacances?
En plus des camps de jour que l’on trouve pratiquement dans chaque municipalité et qui offrent aux enfants des activités sans lien les unes avec les autres, il existe de plus en plus de camps thématiques : du sport aux sciences, en passant par les arts et la cuisine, le choix est grand et permet de vraiment faire plaisir à l’enfant en lui permettant de pratiquer une activité préférée pendant toute une semaine ou même durant tout un été selon les cas.
Coûts
Les coûts, que ce soit pour les camps de jour ou les camps de vacances, sont tellement variables qu’il vaut mieux choisir ceux qui plaisent à votre enfant et consulter le site de ces camps pour connaître les tarifs. Attendez-vous à défrayer plusieurs centaines de dollars par semaine, par enfant…
Consultez le site de l’Association des camps certifiés du Québec pour faire des recherches par thème (par exemple, arts visuels, informatique, plein air, sports) et par région. C'est la référence pour trouver un camp d'été sur mesure.
Consultez également nos articles 15 camps de jour à découvrir et Camps d'été spécialisés pour avoir nos idées de thèmes et d'activités proposées en 2015.