Pour des vacances réussies et des souvenirs impérissables, un séjour en camp d’été est un superbe cadeau à faire à ses enfants. Entre les grands jeux thématiques, reprendre son souffle en admirant le paysage au sommet de la montagne, les guimauves autour du feu de camp, les chansons à tue-tête, les nouvelles amitiés, avironner en rabaska, et les secrets racontés sous la tente, vos enfants seront bien loin des « Maman! Il n’y a rien à la télé! »
Mais l’été arrive à grands pas et vous êtes un peu déboussolée par toutes les options offertes? Un peu comme le choix d’une destination voyage, un camp, ça se magasine! Voici donc quelques trucs pour faire un choix éclairé.
Commencez par établir vos besoins, votre budget et vos priorités
- Camp de vacances ou camp de jour?
- Pour quelle durée? La plupart des séjours sont d’une ou deux semaines. Quelques camps offrent des mini-séjours pour les 6 ans et moins ou encore des séjours plus longs pour les ados.
- La proximité de la maison est-elle importante?
Bon à savoir : plusieurs camps peuvent offrir un rabais ou ajuster la tarification aux familles à faibles revenus. Vous pourriez aussi être éligible à des crédits d’impôt au fédéral et au provincial! Pour plus d’information cliquez ici!
Consultez vos enfants
Après tout, ce sont les principaux intéressés! Qu’ont-ils envie de faire cet été?
- Du canot, du tir à l’arc, du camping, de l’escalade? Les camps de vacances traditionnels plairont à ceux qui ont soif d’aventure et de nature.
- Essayer une nouvelle activité ou se consacrer à leur passion? Regardez du côté des camps spécialisés : camps artistiques, scientifiques, sportifs, etc. Plusieurs camps offrent aussi divers séjours thématiques. Votre plus vieille qui tripe soccer, comme votre petit dernier passionné des insectes, pourraient trouver chaussure à leur pied dans le même camp!
- Être avec leurs amis? Le camp de jour du quartier est souvent une bonne option pour retrouver des visages familiers. Il est aussi possible d’inscrire une bande d’amis au même camp de votre choix, mais attention, il n’est pas garanti que tous seront dans le même groupe!
- De la baignade, du bricolage, des sorties, du sport… de tout! Les camps de jour « touche à tout » sont parfaits pour ceux qui préfèrent une grande variété d’activités, ou pour les petits qui en sont à leur première expérience en camp.
Sachez faire des compromis. Vos enfants seront d’autant plus enthousiastes d’aller au camp s’ils ont participé à la prise de décision.
Faites vos recherches!
Commencez par vous renseigner auprès des parents de votre entourage. Vos parents, amis et collègues connaissent peut-être la perle rare!
Le moteur de recherche de l’Association des camps du Québec vous permet de faire une recherche par critères pour trouver rapidement les camps qui pourraient vous intéresser. Vous êtes plus papier? Offert entre autres dans les CLSC, le magazine Vacances en camps présente plus d’une centaine de camps de vacances et de camps de jour de qualité à travers le Québec. Plusieurs journaux publient aussi des cahiers spéciaux sur les camps.
Identifiez ensuite les camps qui vous intéressent, et poussez la recherche un peu plus loin. Visitez le site web des camps, et téléphonez-leur au besoin. La plupart font une journée portes ouvertes au printemps. C’est l’occasion de visiter les installations, de rencontrer le personnel et de poser toutes vos questions.
Comment savoir si vous avez affaire à un camp de qualité? Posez les bonnes questions :
- Quels sont l’âge et la formation des animateurs?
- Quel est le ratio moniteur/campeur?
- De quoi a l’air le programme d’activités?
- Le camp a-t-il établi des procédures pour les situations d’urgence?
Il est aussi utile de se renseigner sur le nombre d’heures par jour consacrées aux activités spécialisées, les repas, le transport, les contacts parents-enfants pendant le séjour, etc.
L’heure du choix
Après toutes vos recherches, plusieurs camps vous semblent intéressants? Faites un top 3 ou 5 des camps qui ont retenu votre attention et présentez-les à vos enfants, par exemple en leur montrant les sites web. Les photos et témoignages vous donneront une idée de l’atmosphère du camp. Discutez ensemble des différentes options et de comment vous imaginez vos vacances d’été.
L’inscription
Ça y est, le choix est fait? Les inscriptions débutent généralement autour de février-mars pour les camps de vacances, et en mars-avril pour les camps de jour. Même s’il est possible de trouver des places en camp jusqu'en été, certains camps sont très recherchés et les places s’envolent vite! Il est donc recommandé de s’inscrire assez tôt, surtout si vous souhaitez envoyer votre enfant dans un camp spécialisé, ou si vous avez des dates précises en tête.
Et si mon enfant a des besoins particuliers?
Qu’ils aient des allergies, un TDA/H, une déficience intellectuelle ou physique, de la dysphasie ou tout autre besoin particulier, tous les enfants peuvent faire un séjour en camp!
Certains camps se spécialisent dans l’accueil de clientèles ayant des besoins particuliers (TDA/H, déficience intellectuelle, physique, visuelle, auditive, trouble du spectre de l’autisme, diabète, etc.) Tout y est prévu en fonction des besoins spécifiques des campeurs :
- environnement adapté et accessible
- personnel formé et apte à intervenir
- personnel médical ou infirmier sur place
- ratios d’encadrement réduits
- activités et soins adaptés, et plus encore!
Bien sûr, il est aussi possible d’inscrire votre enfant dans un camp « régulier ». Dans ce cas, il est important de bien communiquer les besoins de son enfant au camp, pour permettre à tous de vivre une expérience optimale. Des ressources sont aussi disponibles sur le site de l’Association des camps du Québec pour vous accompagner dans le processus d’intégration.