Agrotourisme
Une belle façon d’encourager l’économie d’ici (en y faisant vos provisions) est de visiter une ou plusieurs fermes. En plus d'être une belle sortie éducative, on y découvre comment les fermiers s’occupent des animaux dans les fermes animales ou comment ils font pousser leurs plants dans les fermes végétales et de fruits. Plusieurs fermes offrent même des dégustations gratuites de leurs produits.
Bibliothèque municipale
Vous avez des cartes de bibliothèque qui moisissent dans votre portefeuille? On oublie trop souvent ces petits trésors. Préparez les enfants et emmenez-les bouquiner un après-midi. On profite de la visite pour se choisir de bons livres et romans à rapporter à la maison pour les lire ensemble.
Camping… à la maison
Vous êtes mordus du camping, mais votre budget ne vous permet pas de partir sur la route cet été? Pourquoi ne pas monter la tente dans le jardin et organiser un weekend camping dans votre cour? Vous avez peut-être aussi des amis ou de la famille avec un grand terrain que vous pourriez visiter de cette manière. Ça encourage les enfants à rester dehors et permet de passer du bon temps en famille.
Visiter un marché public
Visiter un marché public permet de prendre le pouls de votre communauté, puisque vous y rencontrez les habitants, mais aussi une panoplie d’artisans locaux.
Autocueillette de fruits et légumes
L’autocueillette, c’est bien plus que les fraises à l’été et les pommes à l’automne. En effet, on peut cueillir une grande variété de fruits (framboises, bleuets, cerises, etc.) et de légumes (tomates, poivrons, concombres, etc.) dans les champs des différents producteurs agricoles de la province, et ce, de mai à octobre.
Cueillir soi-même ses fruits et légumes est une excellente activité éducative pour les enfants. Cela leur permet non seulement de découvrir comment poussent les différents aliments, mais également comment ces derniers sont récoltés… et donc tout le travail que cela nécessite ! En se familiarisant ainsi avec les fruits et légumes, les enfants seront davantage portés à les apprécier lorsqu’ils les retrouveront dans leur assiette. D’ailleurs, on vous invite à cuisiner avec vos enfants au retour d’une journée d’autocueillette ; la suite logique d’une belle journée passée en famille!
Maisons de la culture
Les maisons de la culture sont méconnues et méritent pourtant une place de choix dans vos activités familiales parce qu’elles offrent beaucoup d’activités absolument gratuites. Renseignez-vous auprès de la maison de la culture de votre région et celles qui sont situées dans les régions que vous visitez durant les vacances; vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous pouvez y faire sans débourser un sou.
Musées
Vous avez envie de faire découvrir le monde de la culture à vos enfants? Plusieurs musées au Québec présentent des collections tout à fait gratuitement et offrent même des expositions tout au long de l’année ou des expositions temporaires qui sont complètement gratuites.
Plage
Passer une journée à la plage en famille assure le plaisir des petits et grands, surtout que vous pouvez trouver plusieurs plages au Québec dont l’accès est gratuite pour les résidents de l'endroit, comme la Plage municipale de la Sablière à Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac et la Plage Jean-Guy-Caron à Sainte-Adèle dans les Laurentides. D'autres plages sont aussi accessibles à peu de frais, comme la Plage municipale de Longueuil où la tarification s'établit par véhicule.
Randonnée dans la nature
Une balade en forêt, une promenade en montagne, les possibilités de découvrir la nature du Québec sont multiples et permettent à toute la famille de rester active. Observez les oiseaux, les insectes et les animaux que vous rencontrez sur votre passage et préparez un petit pique-nique pour vous rassasier en cours de route.
Randonnée en bicyclette
Les enfants adorent faire de la bicyclette! Dans la même veine que la randonnée pédestre, la randonnée à bicyclette permet de faire un pique-nique tout en explorant les sentiers d’une région. De plus, les routes cyclables sont nombreuses au Québec et permettent de découvrir du pays en toute sécurité. N’oubliez pas de porter un casque et des accessoires protecteurs pour montrer l’exemple aux enfants.