Vacances

L’ABC du camping en famille

Quand on veut camper en famille, surtout pour la première fois, il faut penser à bien des choses! On vous aide à vous préparer et à prévoir les imprévus!

Le camping pour moi est une des activités estivales les plus enrichissantes qui soient et j’ai toujours hâte à l’été pour pouvoir enfin commencer les préparatifs pour me retrouver en forêt, à respirer le bon air frais et l’odeur envoutante des saucisses et des guimauves qui grillent sur le feu de camp. Quand on a une famille, le succès de notre voyage repose souvent sur une chose très importante qui me manquait cruellement avant de fonder une famille : l’organisation!

Bien choisir en fonction de sa famille

Avant de commencer les valises, vous voulez trouver LE terrain de camping parfait qui conviendra à votre famille et que les petits comme les grands aimeront. C’est important de faire des recherches extensives pour choisir votre terrain de camping puisque c’est souvent l’endroit où vous serez et les activités proposées à la famille qui détermineront le genre d’aventure que vous aurez ensemble.

Je vous suggère de commencer vos recherches avec un site comme Camping Québec qui est une mine d’or de ressources et qui vous permettra de trouver des terrains de camping dans la région que vous souhaitez visiter, ce qui vous donnera l’occasion de comparer et de faire un choix éclairé en fonction de vos critères.

Les préparatifs

C’est là que l’organisation va devenir votre meilleure alliée! Faites une liste de ce dont vous aurez besoin et n’attendez surtout pas à la dernière minute avant de commencer vos valises (c’est mon genre, et je finis toujours par le regretter amèrement). Pour pouvoir conserver votre liste toujours à portée de main, je vous conseille les applications de listes de camping qui vous rappellent ce qui vous reste à faire avant votre départ.

N’oubliez pas d’apporter

Un chasse-moustiques : parce qu’ils sont partout et que je suis persuadée que vous voulez dormir la nuit, pas vous gratter pendant des heures! J’aime bien l’application originale Anti-Moustiques et les barres de lotion anti moustiques que vous pouvez confectionner vous-même.

La crème solaire : pour éviter les méchants coups de soleil inconfortables!

La calamine : pour soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques ou de l’herbe à puce!

Du papier hygiénique et des mouchoirs : parce qu’avec des enfants, on ne sait jamais quand ça pourra nous servir d’urgence!

Un GPS ou une boussole : parce que se perdre sur la route ou en forêt, ça ne fait probablement pas partie de vos plans!

Le menu camping!

Personnellement, j’aime planifier mon menu d’avance le plus possible ce qui me permet de préparer certaines choses comme des salades de pâtes ou de la sauce à spaghetti qui seront utiles s’il pleut pendant le voyage. Prévoyez également de la nourriture en conserve comme de la soupe, des légumes ou des coupes de fruits qui font de bons dépanneurs.

J’ai fait mon premier voyage de camping en famille lorsque ma première fille n’avait que six semaines, et une chose que j’ai trouvé vraiment géniale, c’est le Bib’Expresso qui me permettait de chauffer les biberons de mon lait, la nuit, en moins de 30 secondes. C’est tellement pratique quand on n’a pas de micro-ondes!

Je vous conseille d’ailleurs de ne pas acheter toute votre nourriture d’avance. Essayez plutôt de localiser les supermarchés qui se trouvent près de votre terrain de camping pour pouvoir y faire un saut lorsque vos réserves d’aliments frais sont basses. De cette façon, vous ne vous inquièterez pas de la conservation de la nourriture à long terme dans la glacière.

La pluie

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas contrôler, c’est le temps et la température! Tentez de ne pas vous décourager si la pluie se met de la partie et voyez-y plutôt l’occasion de passer du temps de qualité avec vos enfants! C’est le moment idéal pour sortir les anecdotes de votre passé et impressionner vos enfants avec vos vieilles aventures!

Pensez également à apporter des jeux de société, quelques romans, des marionnettes pour les plus jeunes et une lampe de poche : les jeux d’ombres plaisent beaucoup aux enfants et sont une bonne façon de les distraire lors de ces journées de pluie! Si vous êtes à proximité d’un cinéma, d’un centre d’achat ou d’une attraction intérieure, c’est la journée idéale pour en profiter!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.