Vacances

Camper en famille

Une excursion en camping est prévue pour vos vacances estivales? Mamanpourlavie.com vous donne quelques pistes pour suivre le sentier jusqu’aux beaux jours où vous prendrez le large!

À chacun son camping

Les plus aventuriers choisissent de partir avec une tente pour camper en pleine nature. Ils optent pour les parcs provinciaux et en profitent pour décrocher de leur routine. Dépaysement assuré! D’autres préfèrent arrêter leur choix sur un des terrains aménagés qu’on retrouve dans chaque région du Québec. Pour les connaître, il suffit de s’adresser à Camping Québec en visitant son site web ou par téléphone 1-800-363-0457. L’organisme répertorie les différents campings de la province. Sur ce site, il est facile d’effectuer une recherche. Si vous êtes peu familière avec la région touristique choisie, parcourez la carte routière de la province pour avoir une vue d’ensemble qui permet de bien planifier les vacances. Les adeptes du camping caravaning effectuent souvent un itinéraire.

Équipez-vous intelligemment

C’est votre première expérience de camping en famille? Vous vous demandez si vous récidiverez l’an prochain? Vous hésitez devant le prix des équipements? Pas de panique! Plusieurs boutiques de plein air louent tout l’équipement nécessaire à votre périple en nature. Vous pouvez aussi trouver des aubaines en achetant des articles usagés. Surveillez les petites annonces, en particulier celles de Camping Québec. Nul besoin de vous ruiner pour profiter de l’été! Et si vous attrapez la piqûre, il sera encore temps, dans un an ou deux, de vous équiper à votre goût!

En camping avec des enfants!

Faites participer les enfants à l’organisation de l’épopée! Un sac à dos rien que pour lui, pour apporter ses joujoux préférés et dans lequel il pourra rapporter tous les trésors glanés ici et là! Mais les avis diffèrent selon les familles. Certaines préfèrent y aller avec le minimum, forçant ainsi les petits à s’amuser par eux-mêmes avec ce qui se trouve à proximité. « Je n’amène pas trop de jouets. Ça ne sert à rien. Il y a assez à voir et à découvrir autour d'eux. Pour moi, un sceau et une pelle en plastique, c’est bien correct! », explique Myriam, maman de Maxime 2 ans, qui fait du camping avec son fils depuis qu'il a 4 mois. Mais, pour sa part, une autre adepte du camping, Léa ne se sépare pas des équipements de base, comme son sac de randonnée, son porte-bébé et sa poussette tout-terrain. « Sinon, ça restreint beaucoup les activités envisageables », estime celle qui campe avec ses deux fistons, Xavier 3 ans et Adam, 9 mois, chaque été.

Pour les vêtements, ne croyez pas que durant l’été, il n’y a que de grandes chaleurs. Même si vous étouffez sous les degrés et l’humidité en préparant les bagages, soyez prévoyantes! « Je recommande du linge chaud comme des manteaux en polar, des coupe-vent, de bons bas, des chapeaux à oreilles et même des mitaines. Les nuits sont fraîches en camping! Mon fils dormait avec une petite tuque en coton. Il faut penser au dodo aussi. Il faut des couvertures chaudes. Pour moi, il est primordial d’être toujours au sec, alors j’apporte du linge de rechange! », raconte Myriam.

Pour que les siestes ne soient pas écourtées à cause des moustiques, procurez-vous un abri moustiquaire. Parcourez, l’œil attentif, les magasins 1 $ qui en tiennent durant la belle saison! Un achat indispensable pour recouvrir les poussettes ou les bancs d’auto où rêvent les petits endormis!

Le soleil ne brillera peut-être pas tout le temps, mais ce n’est pas une raison pour ne pas mettre le nez dehors. Surtout que jouer sous la pluie est excitant. Quoi de mieux que faire différent de la maison et d’enfiler un ensemble de pluie, des bottes et son chapeau pour aller à la chasse aux grenouilles par temps gris. Plaisir assuré, car on franchit un interdit habituel… Pensez à de bons vêtements de pluie et de bonnes bottes… Deux paires ne sont pas de trop!

Parlons bouffe!

Le poêle au propane semble être le plus populaire. Apportez une casserole ou deux. Vous ne vous lancerez pas dans de la bouffe trop sophistiquée, alors on apporte le minimum. Qui veut passer deux heures à préparer le repas quand la nature nous appelle! « J’apporte de la nourriture en conserve, des hot dog, des hamburgers, de la sauce à spaghetti et des pâtes. Ce sont des plats faciles à préparer, des classiques du camping quoi!, mentionne Léa, qui fait du camping une fête et non un casse-tête. Ça me change de ma bouffe ultra fraîche et faite maison que je prépare habituellement. »

Quelques conseils de sécurité
  • Ayez une trousse de premiers soins qui contient des préparations permettant de traiter les allergies, les blessures et les insectes.
  • Enseignez la sécurité du camping aux enfants. Gardez du sable ou de l’eau près du feu de camp afin d’éteindre le feu.
  • Les aliments attirent les animaux sauvages et les insectes. Si possible, rangez-les dans la glacière placée dans la voiture, et non dans la tente.
  • Demandez aux enfants de ne jamais partir seul en expédition ou du moins avertir un adulte avant de s’éloigner du campement.

Source : Santé Canada

Que faire pour s'occuper? Voici des idées!
  • Un herbier
  • Une chasse aux papillons
  • Création d’un insectarium familial
  • Soirée guimauves et chansons autour du feu
  • Pêche
  • Observation des oiseaux
  • Randonnées pédestres
  • Jeux d’orientation avec boussole
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires