Vacances

L'école est finie! Qu'est-ce qu'on fait?

Amenez les enfants voir une parade

Qu’aimeront-ils? La musique, les clowns ou les chars allégoriques.
Idée : Pourquoi ne pas créer une parade dans votre rue ou votre cour en créant une auto rigolote ou des instruments de musique avec des objets recyclés? Invitez les voisins et les copains.

Visite à l’aéroport

Des avions qui décollent et d’autres qui atterrissent. Que c’est impressionnant de voir ces étranges oiseaux de métal de si près!
Idée : Fabriquez des avions en papier. Désignez un contrôleur aérien et coordonnez les départs et les arrivées des avions chez vous.

Vivre la nuit

Que se passe-t-il quand le soleil est couché? Voilà un mystère que les petits aiment percer. Permettez-leur de rester éveillés tard pour observer les insectes de la nuit, les étoiles et, qui sait, les animaux rôdeurs…
Idée : Vos enfants sont fascinés par les étoiles? Planifiez une visite au planétarium ou à l’observatoire. Ou sortez une autre fois la nuit durant les Perséides pour voir des étoiles filantes.

Go! Go! Go!

Un grand frère, un cousin plus âgé, une gardienne ou un papa sportif fait partie d’une équipe sportive? Allez l’encourager en famille.
Idée : Pourquoi ne pas créer une pancarte pour souligner leurs efforts? Inventez une chansonnette pour redonner de l’énergie aux troupes! Expliquez les règles du jeu aux enfants. Qui sait, d’ici la fin de l’été, vous pourriez organiser une partie de soccer ou de baseball familiale… invitez grand-papa, grand-maman, les voisins, les amis, les oncles, les tantes et tous les cousins-cousines!

Ma maison d’été

Il l’appellera son refuge, sa cachette, sa cabane, son fort ou sa maison tout simplement. Aidez vos enfants à fabriquer un fort ou un refuge juste pour eux!
Idée : Il pleut? Créer une forteresse dans le salon. Transportez les matelas et passez la nuit dans ce nouvel abri. Il fait beau? Montez une tente dehors et toute la famille y couchera. N’oubliez pas les guimauves!

Ces cinq jeux sont tirés du livre 52 façons simples de s’amuser avec votre enfant, par Carl Dreizler, paru en 1994 aux éditions Un monde différent. ISBN : 2892252407


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?