Vacances

L'ABC des vêtements d'hiver

Pour s’entraîner l’hiver sans avoir ni trop froid, ni trop chaud, notre tenue vestimentaire doit nous isoler du froid, être imperméable et respirer pour permettre l’évacuation de la transpiration.

Les Bas

Pour des pieds bien au sec, évitez les traditionnels bas de coton blancs qui gardent l’humidité. Laine et fibres synthétiques sont un heureux mélange de chaleur, de confort et d'efficacité. Pour encore plus de confort, recherchez un ‹‹coussinage›› supplémentaire aux talons et aux orteils.

N'ayez pas peur d'investir dans des bas souples et de qualité : ils dureront plus longtemps et vous éviteront bien des maux de pieds.

Les bottes

Une chaussure doit rassembler les qualités suivantes:

  • maintien du pied, souplesse et légèreté, bonne semelle (absorption des chocs et adhérence au sol), imperméabilité et " respirante " (évacuation de la transpiration).
  • Une plus grande taille vous permettra de porter une ou deux paires de bas sans immobiliser les orteils. N'oubliez pas qu'une mauvaise circulation sanguine liée à des pieds congestionnés dans une chaussure trop petite favorise le froid.
Le bas du corps

Un sous-vêtement approprié à la température et un pantalon imperméable et respirant par-dessus. Si certains ont des faiblesses au niveau du genou, je leur suggère fortement de garder l’articulation bien au chaud à l’aide d’un bandage par exemple.

Le haut du corps
  • L'idéal est d'utiliser plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever ou ajouter au besoin.
  • Un sous-vêtement qui au contact de la peau régulera la transpiration (ex. polypropylène, Spandex-lycra, etc.).
  • Ensuite, un vêtement de type polaire pour l’isolation contre le froid. On recouvre le tout d’un vêtement dont le tissu offre une protection contre le vent et est imperméable tout en étant respirant. Le goretex est un excellent choix, mais plus cher.
  • Au-delà de trois couches, choisissez des vêtements sans manches pour garder une bonne mobilité des bras.
Notez que...
  • Un capuchon avec visière protège mieux le visage.
  • Les fermetures éclair sous les bras permettent un meilleur contrôle de la chaleur émise par le corps.
  • Les manteaux dont la coupe est plus longue protègent mieux, mais limitent le mouvement des jambes.
  • Les coutures soudées permettent de bien étanchéifier le vêtement.
La tête

On perd beaucoup de chaleur par la tête. N'oubliez pas de bien la couvrir, particulièrement au niveau du front et des lobes d'oreilles. Par temps très froid, protégez votre visage (nez et joues) avec un foulard ou une cagoule. Notez que puisque le métal transmet le froid, il vaut mieux éviter les boucles d'oreilles.

Les mains

Mettez deux épaisseurs pour avoir l’option d’enlever une pelure sans exposer la peau au froid. Une paire de gants en fibres synthétiques ou en laine et par-dessus une bonne paire de gants de ski ou de mitaines bien chaudes.

Notez que :
  • Les extrémités, la tête, les oreilles, le visage, les mains et les pieds sont souvent les premières victimes du froid.
  • Pour favoriser la circulation sanguine, optez pour des chaussures et des gants plus larges.
  • Pour contrôler la chaleur produite par le corps, portez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever ou ajouter au besoin.
  • Les fibres synthétiques, telles que le polypropylène, le "polar" et le polyester, sont fortement recommandées, car elles évacuent rapidement l'humidité.
  • Le coton est à proscrire parce qu'il garde l'humidité.
  • Par très grand froid ou par grand vent, attention aux engelures. Évitez de laisser un carré de peau exposé. Protégez les ouvertures au cou, aux poignets et aux chevilles.
  • En plus d’une bouteille d’eau, ayez à portée de main des mouchoirs et un baume pour protéger les lèvres.

Finalement, le métabolisme de chaque individu est différent. L'idéal est d'apprivoiser le climat en faisant des tests avec différents vêtements à différents moments.

Le soir ou le matin, avec ou sans soleil, avec ou sans vent, sont autant de facteurs à considérer et surtout à s’acclimater!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires